Publié le 20 novembre 2020
Mis à jour le 8 août 2024

Le groupe La Poste a transformé son modèle stratégique en s’appuyant sur un modèle multiactivité et sur ses valeurs historiques. La proximité, le lien de confiance et le maillage territorial sont ses atouts en France et à l’international.

Dans un monde rendu plus incertain par de grands bouleversements écologiques, technologiques, territoriaux ou démographiques, le rôle du groupe La Poste est plus que jamais central. Depuis 600 ans, La Poste cherche et invente sans relâche des solutions nouvelles, adaptées à chaque époque, afin de développer les échanges et de tisser des liens essentiels. En conciliant performance économique et intérêt général, le groupe La Poste veut amplifier ses impacts positifs au service du bien commun.

34.1 m€

de chiffres d'affaires en 2023

dont 44% à l'étranger

232 700

collaborateurs

15 Mds

d'objets livrés

2.1 mds€

d'investissements

94/100

index de l'égalité professionnelle

108 000

relais commerçants et consignes

dans le monde

Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires

Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.

Le rapprochement des deux groupes permet de nombreuses synergies au profit de projets comme la lutte contre les fractures territoriales, la logistique urbaine, la transformation numérique des territoires, la transition énergétique et écologique, les services à la personne et la silver économie.

Au-delà, dans le cadre de son rapprochement avec la Caisse des Dépôts, le groupe La Poste prend part à la création d’un grand pôle financier public au service de l’intérêt général.

graphique qui présente les deux actionnaires du Groupe La Poste : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.

Société anonyme à capitaux 100% publics, le groupe La Poste est détenu par deux actionnaires : la Caisse des Dépôts à hauteur de 66%, et l'État à hauteur de 34%.

Se diversifier en accompagnant les grands changements sociétaux

Le groupe a transformé son modèle stratégique ces dernières années. Nouveaux services de proximité, offres responsables de bancassurance, solutions digitales de confiance, services en santé, investissements dans la décarbonation des transports, dans la modernisation de son réseau... Dans tous ses métiers, les initiatives se multiplient. Le moteur de cette transformation : sa détermination à accompagner chacun à travers les transitions écologique, numérique, territoriale et démographique qui s’amplifient.

Entreprise à mission depuis 2021, La Poste place ces transitions au cœur de sa stratégie et fait de l’engagement sociétal la pierre angulaire de son modèle, celle sur laquelle elle bâtit l’avenir du groupe.

Leader de la proximité engagée, elle agit au quotidien pour rester demain une entreprise pionnière, utile et pérenne, capable d’entraîner avec elle tous les acteurs de son écosystème.

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