Publié le 18 mars 2021
Mis à jour le 8 août 2024

En 2021, La Poste est devenue la première entreprise publique à adopter la qualité de Société à Mission. Avec ce statut La Poste veut être une entreprise dont l’activité crée un impact positif pour la société, et donner les preuves de sa responsabilité citoyenne, sociale et sociétale.

La raison d’être explicite le sens fondamental de l’action de La Poste

Une société à mission est une entreprise dont la finalité concilie recherche de performance économique et contribution à l’intérêt général. Il s’agit d’un cadre juridique introduit par la loi PACTE en 2019. La Poste a adopté la qualité de société à mission et modifié ses statuts en ce sens en juin 2021.

Elle a tout d’abord défini sa raison d’être. Coconstruite avec les postiers et les parties prenantes du groupe, la raison d’être de La Poste exprime le sens fondamental de ses activités au service de la société. Intemporelle, elle s’inscrit dans le prolongement de ses missions de service public et de son histoire, tout en établissant un pont avec le monde de demain.

Au service de tous, utile à chacun,

La Poste, entreprise de proximité humaine et territoriale, développe les échanges et tisse des liens essentiels en contribuant aux biens communs de la société tout entière.

La loi prévoit la fixation d’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux précis et contrôlables que la société doit poursuivre dans le cadre de son activité. La Poste a ainsi pris quatre grands engagements, assortis dès 2022 de quatorze indicateurs de contrôle.

Les sociétés à mission doivent aussi mettre en place un Comité de mission, distinct des organes sociaux de l’entreprise et composé d’au moins un salarié. Celui de La Poste rassemble huit membres issus du Conseil d’administration, dont deux représentants des salariés, et neuf personnalités qualifiées en prise avec les enjeux sociétaux et environnementaux.

Enfin, elles doivent partager et faire vérifier par un organisme tiers indépendant leurs avancées dans la réalisation de leurs objectifs. En cohérence avec cette démarche, La Banque Postale, qui s’est dotée d’une raison d’être en juin 2021, a également adopté la qualité de société à mission en 2022.

Les quatre engagements d'entreprise à mission

Contribuer au développement et à la cohésion des territoires

La Poste assure et simplifie l’accès de tous à ses services et soutient le développement des territoires à travers le financement des entreprises et du secteur public local, et le développement de partenariats avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire.

Les indicateurs

  • Production annuelle de crédit auprès des collectivités locales (dont prêts verts et sociaux) : cet indicateur permet de suivre les montants de financement aux collectivités locales sur une base annuelle, avec un focus sur les prêts verts et sociaux. La définition des prêts verts de La Banque Postale s’appuie sur les critères d’examen technique des actes délégués de la taxonomie verte européenne.

  • Production annuelle de crédit du logement social et de la santé, du milieu associatif et du tissu économique local (dont prêts citoyens) : cet indicateur suit sur une base annuelle l’évolution du positionnement de La Banque Postale en soutien du tissu économique et social dans les territoires, en particulier sur le secteur du logement social et de la santé, ainsi que l’engagement de La Banque Postale de renforcer le nombre et le volume de financement auprès des PME/ETI. Les prêts citoyens comprennent les prêts verts, les prêts sociaux (répondant au concept AAAQ – Availability, Accessibility, Acceptability, Quality – défini par le rapport sur la taxonomie sociale de la plateforme sur la finance durable de l’UE) et les prêts à impact (répondant au cadre conceptuel de l’impact respectant les notions d’intentionnalité, d’additionnalité et de mesurabilité).

  • % de la population à moins de 5 kilomètres et moins de 20 minutes en voiture d’un point de contact La Poste : cet indicateur mesure la part de la population vivant à moins de 5 kilomètres et à moins de 20 minutes en voiture d’un point de contact La Poste.

  • Empreinte emploi (direct, indirect et induit) : cet indicateur mesure la contribution de La Poste, La Banque Postale, La Poste Immobilier, Viapost, Geopost et Mediapost, à l’emploi en France à trois niveaux : les emplois directs, indirects (via les achats) et induits (par la consommation des emplois directs et indirects et par les impôts et taxes versés par le groupe).

Favoriser l’inclusion sociale

La Poste accompagne l’intégration dans la société des plus fragiles (jeunes, personnes en situation de handicap, les plus âgés avec le bien-vieillir à domicile) et est aux côtés des personnes éloignées de l’emploi et en précarité financière.

Les indicateurs

  • Nombre de jeunes qui ont bénéficié d’un stage, d’une alternance ou d’une embauche (CDI et CDD) dans l’année : cet indicateur mesure le nombre de jeunes de moins de 26 ans qui ont bénéficié de un ou de plusieurs dispositifs. La notion d’embauche en CDI ou CDD a été intégrée en 2022 pour enrichir cet indicateur centré sur La Poste SA.

  • Taux d’emploi des personnes en situation de handicap : cet indicateur officiel (taux de BOE – bénéficiaires de l’obligation d’emploi) mesure la part de travailleurs handicapés dans le total des employés de La Poste SA.

  • Nombre de bénéficiaires de l’inclusion bancaire ayant pu percevoir des prestations sociales : cet indicateur mesure le nombre de clients en inclusion bancaire (mission d’accessibilité bancaire et clientèles fragiles) qui ont bénéficié du versement de prestations sociales. Il est établi sur la base de la somme des clients en inclusion bancaire ayant perçu la prime de Noël et de ceux ayant perçu l’allocation rentrée scolaire, à laquelle est soustrait le nombre de clients ayant perçu les deux prestations.

  • Nombre de bénéficiaires des services d’accompagnement des publics âgés et fragiles : cet indicateur mesure le nombre de personnes bénéficiant des services d’accompagnement des publics âgés et fragiles proposés par La Poste en France ("Veiller sur mes parents", livraison de repas et de médicaments, La Poste Silver Réseaux, le nombre de tablettes Ardoiz actives, prestation de services de santé à domicile Asten et Diadom).

Promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal

La Poste promeut un numérique inclusif en facilitant l’accès pour tous aux équipements et aux usages numériques, en apportant des solutions simples et universelles. Elle œuvre pour un numérique de confiance, garantissant une gestion responsable des données, une pratique éthique du développement de l’IA et la protection des données. Elle s’engage pour réduire l’empreinte environnementale de ses outils et applications numériques.

Les indicateurs

  • Nombre de personnes détectées, accompagnées, formées et équipées dans l’usage du numérique : cet indicateur composite mesure la somme du nombre de personnes accompagnées dans les démarches administratives en ligne en France Services, du nombre de clients accompagnés dans les bureaux en QPV (quartiers prioritaires de la ville) par les médiateurs sociaux des associations partenaires, du nombre de personnes formées par les conseillers numériques La Poste et par les conseillers/médiateurs des partenaires de l’ESS (économie sociale et solidaire), du nombre de clients formés à l’inclusion bancaire via les partenaires La Banque Postale, du nombre de postiers formés à CléA numérique, du nombre de ventes tablette Ardoiz, d’une partie du nombre de nouveaux clients La Poste Mobile (estimé sur la base du taux de primo accédant aux usages numériques, tel que mesuré dans une enquête annuelle auprès des nouveaux clients La Poste Mobile), et du nombre d’équipements de La Poste reconditionnés donnés aux associations.

  • Nombre de clients actifs Digiposte et Identité Numérique de La Poste : cet indicateur mesure le nombre de personnes ayant un compte Digiposte actif (accès client et/ou flux de documents) et le nombre de personnes ayant un compte Identité Numérique de La Poste en France.

  • Consommation de matières économisée via l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques : cet indicateur mesure le poids en tonnes de matières premières qui n’ont pas été utilisées dans la production de nouveaux équipements, grâce à l’allongement de la durée de vie d’équipements informatiques de La Poste. La valorisation de cet indicateur s’appuie sur la notion du "poids du sac à dos écologique pour le téléphone et l’ordinateur" issue de l’étude Ademe "La face cachée du numérique".

Œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous

La Poste s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique, pour la gestion raisonnée des ressources et la préservation de la biodiversité, grâce à la transformation de ses outils et processus de production et au développement de l’économie circulaire. Elle accompagne ses clients en proposant des services et des solutions pour les aider à gérer leurs propres enjeux de transition.

Les indicateurs

  • Émissions de GES (gaz à effet de serre) économisées (scopes 1, 2 et 3 concernant les sous‑traitants transport et livraison) en lien avec la réduction de l’intensité émissive : cet indicateur compare l’intensité émissive de l’année N (émissions de GES produites en année N/nombre de colis en année N) avec l’intensité émissive de l’année N-1 (émissions de GES produites en année N-1/nombre de colis N-1) rapportées au nombre de colis de l’année N.

  • Réduction des émissions de polluants atmosphérique : cet indicateur mesure l’évolution de la diminution des émissions polluantes des flottes de véhicules mobilisées (en interne et/ou externe).

  • Action en faveur de la biodiversité – Global Biodiversity Score : cet indicateur permet à La Poste de mesurer son empreinte biodiversité en deux étapes : – établir le lien entre activités économiques et pressions sur la biodiversité en chiffrant la contribution de l’activité économique à ces pressions ; – analyser l’impact de ces pressions sur la biodiversité et le quantifier en MSA.km2 (Mean Species Abundance kilomètre carré), métrique du GBS permettant de décrire l’intégrité des écosystèmes et la surface impactée.

Le Comité de mission de La Poste

Le Comité de mission est chargé de suivre l’exécution des engagements formulés par La Poste au titre de sa qualité de société à mission. Ce comité est composé de dix-sept membres. Neuf sont des personnalités qualifiées et reconnues dans leur domaine : entrepreneurs, professeurs, experts de la transition écologique, géographe, économistes, acteurs de l’ESS. Les huit autres membres siègent au Conseil d’administration de La Poste.

Découvrir la composition du Comité de mission

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