Publié le 4 février 2021
Mis à jour le 6 mai 2025

Née en 2006, La Banque Postale est l’héritière des services financiers de La Poste. Filiale du groupe La Poste et forte de ses valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité, La Banque Postale s’est développée en l’espace de 15 ans sur la base d’un modèle multipartenarial, et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français.

Offrir le meilleur de la bancassurance pour tous et devenir le leader de la finance à impact

La Banque Postale (LBP) est le 12e  bancassureur de la zone euro et accompagne 10 M de clients bancaires actifs, 36 M d’assurés en prévoyance/protection et 13  M en épargne/retraite, dans 19 pays, avec une gamme complète accessible à tous. Entreprise à mission, LBP poursuit l’exécution de sa feuille de route et reste concentrée sur l’objectif de bâtir un leader européen de la bancassurance performant et citoyen.

Défendre le socle des activités historiques

La Banque Postale a mis en œuvre une nouvelle dynamique commerciale de conquête et d’équipement client sur la banque de détail, avec 647 000 clients nouveaux et existants nouvellement équipés en 2024. Le travail de rationalisation a conduit au projet en cours de cessation des activités de Ma French Bank, tout en proposant à ses collaborateurs de poursuivre leur carrière au sein de LBP et en offrant la possibilité aux clients de Ma French Bank d’ouvrir un compte au sein de LBP. Dans la finance durable, LBP a renforcé son leadership en déployant l’Indice d’Impact Global sur sa production de crédit immobilier et de financement d’actifs et de projets, ou en actant la suppression par CNP Assurances des surprimes et des exclusions en assurance emprunteur pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein. L’offre de services digitaux continue à s’enrichir avec par exemple Wero, la solution de paiement mobile instantané, ou le service d’initiation de virements pour les clients entreprises et collectivités locales.

Accélérer les moteurs de croissance

La Banque de Financement et d’Investissement a été renommée Banque des Entreprises et du Développement Local (BEDL) pour mieux illustrer son fort ancrage territorial comme premier financeur des collectivités locales et des établissements publics de santé depuis 2015, et partenaire de la moitié des  grandes entreprises du CAC 40 et du SBF 120, ainsi que de 11 000 PME/ETI. Suite à l’acquisition de La Financière de l’Échiquier par LBP AM en juillet 2023, créant un leader européen multispécialiste de la gestion de conviction avec un total de 74  Mds€ d’encours sous gestion à fin 2024. LFDE a finalisé cette année l’absorption juridique de Tocqueville Finance.

Construire la croissance de demain

Sur un marché au cœur des enjeux sociétaux (santé, prévoyance), CNP Assurances et La Mutuelle Générale ont créé un acteur majeur de la protection sociale, avec CNP Assurances Protection sociale détenue à 65% par CNP Assurances Holding et à 35% par La Mutuelle Générale. La Banque Postale a signé avec BNP Paribas un protocole d’accord afin d’établir un partenariat de distribution d’une offre de mobilité LOA LLD  auprès des clients particuliers de La Banque Postale. À l’international, CNP Assurances a poursuivi le développement du modèle ouvert avec la signature au Brésil avec Banco de Brasília d’un accord exclusif d’une durée de 20 ans. LBP a été la première banque commerciale à publier en 2024 un rapport Climat & Nature avec un objectif : mieux mesurer l’impact de ses activités sur le vivant dans son ensemble.