Publié le 11 août 2021
Mis à jour le 5 septembre 2024

Avec la disparition des habitats naturels, le changement climatique est l'une des causes à l'origine de la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. En 2021, le groupe La Poste a défini sa politique biodiversité dont l’objectif est de préserver les bénéfices apportés par le bon état et le bon fonctionnement des écosystèmes, au travers des "services écosystémiques"(1).

Pour le groupe La Poste, les enjeux de la biodiversité concernent :

  • l’activité immobilière, principalement dans l’empreinte de son foncier et l’artificialisation des sols ;

  • l’activité transport, notamment dans la consommation de carburant et de matières premières et dans l’utilisation des infrastructures de transport à l’origine de la fragmentation des sols naturels ;

  • l’activité Banque/Assurance, particulièrement dans l’impact lié aux dossiers de prêts de la banque de détail et aux portefeuilles d’investissements.

Installer une gouvernance collégiale de la biodiversité

Le groupe a mis en place une gouvernance collégiale de la biodiversité pour la protection de la biodiversité des écosystèmes. Celle-ci permet de piloter, mesurer, mobiliser les postiers mais aussi de s’appuyer sur des partenaires et experts externes et de mobiliser ses fournisseurs. Elle s’exprime par une feuille de route 2024-2025 transverse aux activités du groupe

Afin de se fixer des objectifs quantifiables en matière de protection du vivant, plusieurs entités du groupe ont mis en place un indicateur, créé par la Caisse des Dépôts, (Global Biodiversity Score) d’évaluation de l’empreinte biodiversité du groupe.

Mesurer l’empreinte du groupe sur la biodiversité

Le groupe La Poste poursuit et renforce le travail de mesure pour mieux comprendre son empreinte et optimiser son plan d’actions : capitalisation des travaux de mesure Global Biodiversité Score, extension de la mesure, poursuite sur les portefeuilles d’investissement/financement, amélioration de la qualité de la donnée, création d’indicateurs locaux, développement d’un plan d’action de la direction des achats du groupe … Des principes concrets sont mis en place :

  • Une évaluation quantitative de l’empreinte biodiversité sur la base de calculs sur les données financières de l’entreprise, le secteur d’activité et les données de pressions et d’achats.

  • Extension de la mesure du GBS à Geopost pour une couverture groupe à fin 2024. 

  • Poursuite des travaux GBS engagés par La Banque Postale sur les Investissements et Financements.

Réduire les pressions exercées sur la biodiversité par les activités du groupe

Le 25 janvier 2023, Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste et Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), ont signé une convention de partenariat sur trois ans pour préserver la biodiversité et lutter contre l’érosion du vivant.

Le groupe s’est aussi associé à l’initiative de WWF en faveur de la lutte contre le transport illégal des espèces sauvages dans le secteur postal

La branche Services-Courrier-Colis et la branche Grand Public et Numérique ont signé un partenariat avec CDC Biodiversité(2) afin de prendre part au programme Nature 2050.

S’engager pour la biodiversité

L’engagement du groupe à Nature 2050 s’inscrit dans son programme " Climat + Territoires " et se traduit par le soutien à des projets forestiers, agroforestiers et d’agriculture durable.  Le label bas carbone délivré dans le cadre du programme Climat et territoires a la double ambition de quantifier le CO2 stocké et de préserver la biodiversité.

Avec plus de 57 000 hectares de forêts, CNP Assurances est la première entreprise propriétaire de forêts en France.

La Société Forestière (filiale à 50% de CNP Assurances) assure une gestion durable de ce patrimoine respectant la biodiversité et anticipant le changement climatique.

La Banque Postale, de son côté, a signé le Finance for Biodiversity Pledge, une initiative mondiale qui vise à restaurer et préserver la biodiversité dans les activités d’investissement et de financement et dont CNP Assurances est également signataire.

En 2021, La Poste Immobilier a lancé les travaux de mise en œuvre du pilier biodiversité de sa politique Immobilier durable dévoilée en 2020. Celle-ci s’appuie sur un socle d’actions concrètes déjà en cours dont 100 diagnostiques écologiques, 14 sites sous Contrat de Performance Biodiversité CDC, 300.000 m² d’espaces verts améliorés, 40 sites avec pollinisateurs (abeilles sauvages ou domestiques), 10 sites en éco-pâturage, mini-forêts installées sur les plates-formes de tri postal, partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour la mise en place de 24 Refuges labellisés,

Contribuer à la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité en ville et zone rurale

Une des clés de la réussite de ces politiques est de sensibiliser chacun dans les actions à conduire. Collaborateurs et fournisseurs participent, par exemple, à des expériences de nature qui permettent de développer les connaissances et expertises de tous.

  • Programme « Climat + Territoires » en France : programme initié en 2015 avec des partenaires de renom (CNPF, ONF, CDC Biodiversité, Société Forestière,…)

  • Engagement dans la lutte contre le transport illégal des espèces sauvages et invasives en partenariat avec le WWF avec la formation des agents de La Poste travaillant à Roissy.

  • Plan de lutte de la pollution lumineuse sur les sites

  • Plan d’actions triennal 2022-2025 des territoires Ultra-Marins : plus de 4.500 postiers engagés

  • Programme de sensibilisation « cavités - pièges » et assistance à la petite faune blessée avec la formation au secourisme animalier par la LPO des facteurs.

  • Mécénat en faveur du programme « Nature En Ville » de la LPO, et labellisation « refuges LPO » de plusieurs sites postaux.

  • Programmes philatéliques : valorisation d'espèces protégées

Le groupe La Poste contribue ainsi à la mobilisation citoyenne en métropole et en Outre-Mer, avec des actions de sciences participatives et de protection de la biodiversité.

  1. (1)Services vitaux pour de nombreuses espèces ou groupes d'espèces généralement classés comme bien commun et/ou bien public qui sont fournis par les écosystèmes.