Publié le 13 octobre 2020
Mis à jour le 5 septembre 2024

Le groupe La Poste intègre la sobriété et les principes de l’économie circulaire à tous les niveaux de son fonctionnement. Il agit à travers ses approvisionnements, s’attache à prolonger la durée d’utilisation de ses équipements et fournitures, à leur donner une seconde vie quand il n’en a plus l’usage, il réduit et valorise ses déchets.

La politique ressources du groupe La Poste vise la gestion raisonnée des ressources à tous les niveaux de l’entreprise. Au-delà de transformer son propre fonctionnement, cette politique se traduit par le développement de solutions d’économie circulaire pour ses clients.

Chiffres clés source + chiffre suivi par le comité de mission

En 2023, le groupe a fait don de 4900 matériels IT pour un réemploi solidaire.

+ de 13 400 tonnes de consommation de matières économisée via l’allongement de la durée de vie de ses équipements informatiques.

1,6 million d’euros économisés en 2023 grâce au réemploi de pièces récupérées sur des machines de tri du courrier pour la réparation d’autres machines.

Chaque année, le Comité de mission vérifie la conformité des objectifs de La Poste concernant la consommation de matières économisées via l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques (téléphones, ordinateurs …)

Chaque année, le Comité de mission vérifie la conformité des objectifs de La Poste concernant la consommation de matières économisées via l’allongement de la durée de vie des équipements informatiques (téléphones, ordinateurs …)

Un partenaire de référence de l’économie circulaire

Les nouveaux services de proximité de logistique de l’économie circulaire

Grâce à son expertise de la logistique inversée, le groupe La Poste développe les nouveaux services de proximité de logistique de l’économie circulaire. Il capte des ressources diffuses, les massifie, leur donne une valeur ajoutée et les oriente vers les acteurs du recyclage et du réemploi. Quelques exemples :

  • Depuis 10 ans, La Poste œuvre à la collecte et au recyclage des déchets de bureau avec ses filiales dédiées Recygo et Nouvelle Attitude, une entreprise d’insertion sociale. Depuis janvier 2024, soit un an avant la mise en œuvre de l’obligation de tri pour les entreprises, Recygo et La Poste ont créé la première filière française de collecte et recyclage des textiles professionnels.

  • Colissimo et Shop2Shop (by Chronopost) accompagnent le développement des plateformes d’occasion entre particuliers, par des services facilitants comme l’envoi/réception en point relais Pickup ou en boîte aux lettres.

  • ·La Poste accompagne les collectivités dans la mise en place du tri des biodéchets, grâce au facteur qui remet aux habitants des informations commentées et un kit de collecte.

Faire émerger un référentiel sur les trajectoires ressources

Le groupe La Poste veut rendre compte de son empreinte en termes de consommation de ressources et s’est fixé l’objectif à 2030 d’être la première entreprise dotée d’une trajectoire certifiée compatible avec les limites planétaires définie et validée grâce à un référentiel de type SBT (Science-Based Targets) reconnu par la communauté internationale. En 2024, La Poste a démarré des travaux pour co-construire un référentiel méthodologique en ce sens.

Des solutions de financement innovantes pour soutenir le déploiement de l’économie circulaire

Le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires est également soutenu par les solutions de financement de La Banque Postale. Destinés aux collectivités territoriales, aux entreprises et aux professionnels, les prêts verts financent des projets de gestion durable de l’eau et de l’assainissement, de gestion et valorisation des déchets.

Une démarche intégrée à l’offre clients via les téléphones et les emballages courrier-colis

La démarche d’économie circulaire s’applique aussi à l’offre de produits destinés aux clients, comme les enveloppes, les colis postaux, les cartes bancaires et les téléphones mobiles.  La Poste conseille ses clients e-commerçants pour diminuer le vide et la consommation de matières premières, intégrer des matières recyclées tout en conservant la résistance des emballages. Depuis 2021, pour accompagner le développement de la filière, La Poste a créé un label définissant les standards techniques environnementaux et sociétaux qui garantissent une livraison réussie des emballages réutilisables ainsi qu’un processus industriel pour les retours à vide.