Publié le 1 décembre 2020
Mis à jour le 2 septembre 2024

Le groupe La Poste, ce sont près de 37 300 points de services sur l’ensemble du territoire, 60000 facteurs qui passent 6 jours sur 7 devant le domicile de tous les Français, et une grande diversité de services. Son maillage, sa proximité et son capital confiance tissés au fil de l’histoire font du groupe La Poste le vecteur légitime de la cohésion sociale et de l’aménagement du territoire.

Aux côtés des acteurs locaux, le groupe La Poste identifie les besoins émergents et expérimente de nouvelles façons d’y répondre. En proposant de nouveaux services et des modes de présence innovants, il conforte sa place d’opérateur de confiance, présent et utile partout, pour tous, tous les jours.

Des services accessibles sur tout le territoire

Par son action quotidienne et sa mission d’aménagement du territoire confiée par l’État, le groupe La Poste participe à la réduction des disparités entre les territoires. La proximité de La Poste tient aussi à l’adaptation de ses formats de présence à la variété des besoins et des situations de chacun : bureau de poste, La Poste Relais, agence communale et intercommunale, ou facteur-guichetier sont nés de cette compréhension des situations territoriales.

Concrètement, 97% des Français se situent à moins de 5 km ou 20 mn en voiture d’un point de contact. 

Boostée par l’e-commerce, la livraison de colis représente un enjeu majeur aujourd’hui. En conséquence, le groupe La Poste multiplie les solutions de livraison et élargit ses plages horaires. Par exemple, 90% des relais Pickup sont ouverts le samedi, et 50% le dimanche, tandis que 100% des consignes Pickup permettent un retrait de colis 7 jours sur 7.

Dans cette même logique, La Poste a pris part à l’ouverture de plus de 500 des 1000 Maisons de services au public voulues par l’État. Devenues Frances Services en 2019, ces structures, implantées dans chaque région en partenariat avec les collectivités territoriales, permettent aux Français de réaliser leurs démarches administratives auprès des opérateurs partenaires, tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé. Accessibles à tous, y compris en milieu rural, elles conjuguent présence humaine et outils numériques pour accéder à une palette de services de l’État.

Plus de 400 bureaux de poste sont labellisés France services et proposent un accompagnement sur 80 démarches administratives en ligne.

Bureau France services

Contribuer au développement local

Le groupe La Poste soutient plus de 444 000 emplois dans les territoires.

L’économie de proximité est le moteur de la vitalité des territoires et le terrain d’innovations porteuses d’une politique régionale efficace. Pour stimuler ce mouvement, le groupe collabore avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) par le biais, entre autres, de l’« Alliance dynamique ». Ce programme qui rassemble autour du groupe La Poste une quarantaine de réseaux nationaux et de nombreuses associations locales, vise à développer des réponses innovantes aux besoins des territoires et des populations.

En 2023, le groupe La Poste a ainsi travaillé avec plus de 598 entreprises d’insertion par l’activité économique et du secteur adapté et protégé pour un montant total de 43 millions d’euros.

Levier incontournable pour promouvoir les engagements sociétaux du groupe, la politique achats du groupe porte ses valeurs d’exemplarité, de responsabilité et d’engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. Les achats du groupe représentent un puissant levier de développement des territoires, en générant 5,2 milliards d’euros de PIB et en soutenant près de 100 000 emplois en France, dont 86% sont des CDI (source étude du cabinet Utopies – 2023)

La Banque Postale participe à cette dynamique en tant que première banque des collectivités locales et des hôpitaux publics.  La Banque Postale contribue à 26% des financements bancaires des collectivités et 38% de ceux des hôpitaux publics.