Publié le 1 décembre 2020
Mis à jour le 3 septembre 2024

Métropole, ville moyenne, banlieue, bourg, village recouvrent des réalités très variées, qui appellent des services adaptés. Les nouveaux schémas familiaux, la plus grande mobilité des parcours et l’allongement de la durée de vie sont autant de mutations qui engendrent de nouvelles fragilités.

Agir pour le bien vieillir

D’ici à 2030, la population des personnes âgées de 75-84 ans en France passera de 4 à 6 millions, sachant que 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile (sources Haut-commissariat au plan – janvier 2023 et Étude Xerfi 2022). Les questions du maintien à domicile et de l’accès aux services, y compris aux soins, constituent donc un enjeu social de premier plan sur l’ensemble du territoire. Le groupe La Poste entend jouer un rôle majeur en tant qu’acteur du bien-vieillir.

Favoriser l'inclusion sociale

Fin 2023, La Poste a créé La Poste Santé & Autonomie, avec l’ambition de déployer dans un cadre souverain et éthique, une stratégie visant à devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.

La transformation d’immeubles tertiaires en résidences services seniors non médicalisées s’inscrit dans le cadre du développement du groupe dans la Silver économie. Un accord signé par La Poste Immobilier en octobre 2020 avec des partenaires de l’immobilier a permis de livrer la première résidence services seniors en 2024 : Les Jardins d’Arcadie de Châteauroux.

Les prochains bâtiments postaux transformés et livrés à horizon 2025 en résidences services seniors (Brest, Saint-Étienne, Auch, Villefranche-de-Rouergue, Amiens) s’inscrivent dans cette volonté du groupe de faciliter de bien vieillir et le maintien du lien social.

Agir en tant qu’employeur responsable

Premier employeur en France après l’État, La Poste conforte, année après année son engagement en matière de responsabilité sociale, indissociable de son ambition de leader de la proximité humaine.

Ainsi, le groupe La Poste est engagé depuis plusieurs années en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Avec une politique sociale volontariste, il est le premier employeur de personnes handicapées en France avec 14 000 postiers concernés. La Poste dépasse le taux légal d’emploi de travailleurs en situation de handicap de 6 % avec un taux de 9,33 % en 2023.

Accompagner les jeunes

Le groupe La Poste s’engage en menant une politique sociale inclusive volontariste favorisant l’égalité des chances et facilitant l’intégration professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi quelle que soit leur origine.

En 2019, le groupe a souhaité s’impliquer dans un nouveau cadre de mobilisation partenariale, l’initiative PAQTE (Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises - initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 

Signataire du plan 1 jeune 1 solution , le groupe La Poste s’engage auprès des pouvoirs publics et ouvre ses portes au 16 – 25 ans à travers des offres de stage, d’alternance, de contrat d’apprentissage et des emplois CDD et CDI. En 2023, le Comité de mission a reconnu la réalisation de l’objectif de La Poste en tant qu’employeur responsable et inclusif, notamment auprès des jeunes.

une politique sociale inclusive volontariste favorisant l’égalité des chances et facilitant l’intégration professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi quelle que soit leur origine.
  • Plus de 16 780 jeunes ont été accompagnés en 2023, en stages, en alternance ou en CDD et CDI. 983 stagiaires de 3eme et 226 alternants issus des QPV ont été accueillis en 2023 par La Poste

  • Présente sur tout le territoire, La Poste mobilise sa puissance au service du déploiement, en région, d’accords de partenariats nationaux entre le réseau des Ecoles de la 2ème Chance (E2C) et celui des Missions Locales. Elle promeut et encourage l’engagement de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, à participer à des missions de solidarité, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes. En 2023, c’est 2 653 heures dédiées par les collaborateurs du groupe pour accompagner ces jeunes

  • Le groupe La Poste soutient de nombreuses associations, en milieu scolaire (Énergie Jeunes, Entreprendre pour apprendre, Enactus, Institut Télémaque) ; lors de l’orientation (100 000 entrepreneurs, FACE, JobIRL) ; lors du rattrapage scolaire (le réseau des écoles de la deuxième chance (E2C), l’ADIE, le réseau des missions locales).

  • La Poste vient également en appui aux actions du foyer de Cachan dont la vocation est d’accueillir, de former et d’insérer des jeunes en difficultés.

La Banque Postale, rejointe par l’ensemble du groupe, est engagée dans un mécénat social en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances. Elle a conçu en 2012 « L’Envol, le campus de La Banque Postale». Ce dispositif est soutenu par l’Éducation Nationale depuis son lancement. Il a pour mission de favoriser le parcours scolaire d’élèves talentueux, issus de milieux modestes, partout en France. Ce programme est innovant par la durée de l’accompagnement, de six à huit ans, qui permet la jonction essentielle entre le lycée et les études supérieures.

Rendre les services bancaires et d’assurance accessibles à tous

La Banque Postale doit accueillir avec considération toute personne, quelle que soit sa condition, et lui proposer des solutions appropriées en matière de bancarisation.

La Banque Postale est la seule banque à s’être vu reconnaître la mission d’accessibilité bancaire par la loi de modernisation de l’économie de 2008. Cet engagement a été confirmé par le contrat de service public pour 2018-2022. Ainsi, La Banque Postale doit accueillir avec considération toute personne, quelle que soit sa condition, et lui proposer des solutions appropriées en matière de bancarisation.

En plus des 1,3 million de bénéficiaires de la mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale accueille 1,7 million de clients à fin avril 2024, en situation de fragilité financière. La Banque Postale développe et met en œuvre de nombreuses actions spécifiques, pour accompagner ces personnes.

Elle doit également prévenir le surendettement et promouvoir le microcrédit. La Banque Postale œuvre à informer et sensibiliser les personnes en situation de fragilité financière. En ce sens, elle veille à leur proposer les produits et les services les plus adaptés.

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