Publié le 11 octobre 2020
Mis à jour le 29 août 2024

En 2021, La Poste est devenue la première entreprise publique à adopter la qualité de Société à Mission.  Il s’agit d’un cadre juridique introduit par la loi PACTE. La loi prévoit la fixation d’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux précis et contrôlables que la société doit poursuivre dans le cadre de son activité.

La Poste a ainsi pris quatre engagements sociétaux qu’elle place au cœur de son modèle d’entreprise et de son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » : contribuer au développement et à la cohésion des territoires, favoriser l'inclusion sociale, promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal, œuvrer à l'accélération de la transition écologique pour tous

Responsable et engagé au service de toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, associations, collectivités territoriales…), le groupe La Poste a l’ambition de produire un impact positif pour la société tout entière

Les engagements et actions du groupe La Poste lui valent d’obtenir des notations extra-financières parmi les meilleures du monde.

Contribuer au développement et à la cohésion des territoires

Soutenir le développement des acteurs économiques locaux, renforcer la présence et l’accès aux services sur le territoire, coopérer avec les acteurs locaux pour encourager l’innovation sociétale

Soucieuse de vitaliser le lien social et de dynamiser la vie locale sur l’ensemble du territoire, La Poste développe des formats de présence adaptés aux besoins des populations, accessibles, adaptés et complémentaires… et évolutifs.  

Le groupe La Poste s’investit aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour agir au service des territoires, à travers l'Alliance Dynamique.

Par son activité, La Poste soutient plus de 444 000 emplois sur le territoire.

illustration en couleur avec une femme, un homme en vélo et un élu

Favoriser l'inclusion sociale

Lutter contre la précarité financière, agir pour la santé, le bien-être et le bien vieillir à domicile, se mobiliser pour la jeunesse, favoriser l’inclusion des personnes handicapées.

Premier employeur en France après l’État, le groupe La Poste s’engage dans l’emploi stable et durable pour l’ensemble de ses collaborateurs.

Le groupe développe des solutions adaptées aux populations plus âgées, ou plus jeunes, tels que les services de proximité opérés par les facteurs et ceux de médiation numérique en bureau de poste.

Des partenaires, associations et start-up,  accompagnent le groupe dans l’essor d’une économie sociale et solidaire en France, à travers l’Alliance Dynamique. Par le biais de La Banque Postale, le groupe œuvre en faveur des personnes en situation de fragilité financière avec la mise à disposition de produits et services adaptés.

favoriser l'inclusion sociale

Promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal

Promouvoir un numérique inclusif, proposer un numérique de « confiance », s’engager pour un impact sociétal positif du numérique

Le groupe La Poste a développé une vision éthique du numérique qui se traduit dans ses Chartes Data et IA. Elles garantissent aux clients une gestion responsable et sécurisée de leurs données, destinées exclusivement à servir leur intérêt.

Acteur de l’inclusion numérique, La Poste développe des applications et des services numériques à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

De plus, le digital ayant un impact sur la planète, le groupe La Poste groupe, met en place une démarche structurée pour réduire l’empreinte environnementale liée à ses systèmes d’information et de communication.

illustration en couleur avec une balance

Œuvrer à l'accélération de la transition écologique pour tous

Lutter contre le réchauffement climatique, préserver la qualité de l’air et co-construire une ville durable, devenir un acteur leader de la gestion raisonnée des ressources, œuvrer pour la sauvegarde de la biodiversité.

Depuis 2013, le groupe La Poste mène une politique systémique visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pour être à la hauteur des enjeux des villes durables et lutter contre les polluants atmosphériques au niveau local, le groupe mise sur les mobilités douces et des motorisations plus performantes.

Conscient des enjeux liés à l’érosion des ressources pour tous ses postes de fonctionnement et tous ses domaines d’activités, le groupe La Poste a publié dès 2019 une politique économie circulaire.

Et depuis 2021, le groupe s’est doté d’une politique biodiversité pour intégrer les enjeux de préservation des écosystèmes et du vivant dans toutes ses réflexions sur l’environnement.

illustration en couleur avec une ville

NOTRE ENGAGEMENT SOCIAL ET SOCIÉTAL

Acteur de proximité dans les territoires, La Poste multiplie ses actions pour développer le lien social, renforcer l’inclusion numérique et réduire les disparités entre les territoires. Elle agit aussi contre la précarité financière, pour le bien vieillir à domicile, l’inclusion des personnes handicapés et se mobilise pour la jeunesse.

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Bannière Home présentant la mosaïque de contenus concernant l'engagement social et sociétal du groupe La Poste

NOS ACTIONS POUR LE CLIMAT

Transports, bâtiments, finance, énergie, biodiversité, économie circulaire, recyclage… Depuis plus de 20 ans le groupe La Poste agit en faveur de l’environnement.

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