Développement Territorial

La Poste participe aux Journées France services

A l’occasion des Journées France services, organisées du 6 au 18 octobre 2025, La Poste se mobilise et ouvre les portes des France services installées au sein de ses bureaux de poste. Avec plus de 400 bureaux de poste labellisés France services, La Poste contribue à l’aménagement du territoire, à la pérennisation du lien social et au maintien des services publics. Illustrations en territoire.

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Paroles d'élus

17 JUIL. 2025

Patrick Hatzig, vice-président de la métropole du Grand Nancy, en charge des mobilités témoigne sur le choix d'un trolleybus électrique et son financement dans le cadre d’un plan métropolitain des déplacements.

RETRANSCRIPTION CAPSULE PATRICK HATZIG

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons parler de l’utilité de La Poste et de ses impacts positifs dans les territoires avec Patrick Hatzig, vice-président de la métropole du Grand Nancy, en charge des mobilités. Il revient sur le choix d'un trolleybus électrique et son financement dans le cadre d’un plan métropolitain des déplacements.

Pour commencer, est ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi la ville de Nancy a fait le choix d'un trolleybus électrique ?

Le choix du trolleybus électrique, il est en fin de compte, dans un contexte global d'un plan métropolitain des déplacements sur le Grand Nancy, qui s'inscrit sur 3, 6, et même 12 années. Il fallait commencer par la ligne 1, parce qu'il fallait vraiment remplacer un matériel défaillant. Le trolleybus se trouve être 5 fois moins coûteux qu'un tramway. Donc il y a un retour du trolleybus qui existait déjà dans l'Europe, Suisse, Allemagne ou Europe de l'Est, qui va maintenant se déployer sur d'autres villes. A Lyon, il y a les trolleys qui reviennent à Montpellier. Les villes maintenant se questionnent et se disent, mais après tout, pourquoi ne pas revenir au trolleybus qui est quand même beaucoup moins coûteux.

Elle fait quelle longueur cette ligne ?

Elle fait 12 km, avec 25 stations. Jusqu'à au moment où je vous parle, on a une fréquentation en hausse entre 30 et 40% par rapport au matériel précédent. Et donc c'est déjà positif.

Quels sont les impacts concrets attendus du trolleybus électrique pour les usagers et la collectivité ?

C'est pour le transport. Mais le transport n’est pas une fin en soi. On voulait aussi transformer la ville, une amélioration de la voirie, on voulait de la végétalisation. On plante 300 arbres le long du trajet. On attend des gains qui ne sont pas quantifiés pour l'instant de décarbonation. Mais c'est évident que nous avons déjà, on le voit dans la circulation automobile, des modifications de circulation qui poussent à ne plus se servir des centres-villes comme étant des lieux de transit.

Comment avez-vous choisi le partenaire bancaire qui vous a accompagné, en l'occurrence La Banque Postale ?

Avec La Banque Postale, c'est déjà une longue histoire avec la métropole du Grand Nancy. Nos services financiers sont plutôt bien accompagnés dans ce sens-là, et font un emprunt pour un équipement qui est visible, qui est structurant dans la vie des grands Nancéiens. Nous le faisons dans le cadre d'une amélioration de la vie de nos usagers et de nos habitants. Et pour ça l'accompagnement de La Banque Postale était primordial.

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La nouvelle édition de Postéo News de septembre 2025 consacre sa « Une » à la reconduction de La Poste en tant que prestataire du service universel postal (SUP) pour une durée de 10 ans, à compter du 1er janvier 2026. A lire aussi, les témoignages d’experts locaux sur le projet de modernisation du réseau ferroviaire régional initié par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, financé à hauteur de 100 millions d’euros par La Banque Postale.

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