Publié le 7 octobre 2022
Mis à jour le 4 septembre 2024

Soucieux de préserver la qualité de vie dans les villes, le groupe La Poste renforce son expertise et son engagement sur les questions de pollution atmosphérique. Il se fixe des objectifs exigeants en adaptant sa flotte de véhicules mobilisés dans les activités de logistique urbaine, au centre du sujet.

Améliorer la qualité de l’air

Avant même d’y être contrainte par la loi d’orientation mobilités (LOM) et l’instauration de zones à faibles émissions (ZFE), La Poste s’est donnée des objectifs de réduction des émissions de son parc de véhicules détenu en propre. Elle est l’une des premières entreprises au monde à s’être fixée des objectifs en matière de pollution de l’air.

Comme prévu par son plan stratégique, La Poste s’est fixé comme objectif moins 60% de NOX en 2025. A fin 2023, pour la flotte de La Poste, la réduction des NOX est de 56, 7% par rapport à 2015.  

Le parc de Véhiposte est désormais composé à 79 % de véhicules aux dernières normes EURO en vigueur.

Mesurer nos émissions de polluants atmosphériques locaux

La Poste a mis en place une mesure élargie en intégrant la flotte des sous-traitants. La mesure s’appuie sur les méthodologies référencées (COPERT et HBEFA). Compte tenu de la complexité de l’outil de mesure, la mesure élargie sera publiée une année sur deux (2024, 2026…). La réduction des émissions de polluants atmosphériques des flottes internes et sous‑traitants de La Poste et Geopost est un des indicateurs suivis par le Comité de mission.

Agir pour une ville durable

La réduction des émissions obtenues par La Poste résulte de plusieurs actions, parmi lesquelles :

  • Les formations à l’éco-conduite ;

  • Le renouvellement de la flotte avec des véhicules moins consommateurs de carburant et moins émetteurs de polluants ;

  • L’augmentation du nombre de véhicules électriques et autres moyens de livraison à faibles émissions, comme les vélos cargos.

  • le développement de la cyclo-logistique et des solutions de livraison en consigne Pickup.

Pour rendre la ville durable, La Poste agit également sur la réduction des nuisances sonores au niveau du dernier kilomètre (bruits des moteurs, frottement des pneus sur la chaussée pavée…). Elle a notamment remplacé les motorisations thermiques par des véhicules électriques/GNV ou leur renouvellement aux dernières normes européennes « Euro ». Quant aux tournées en mode doux (piéton, vélo et tous véhicules électriques) qui ne produisent aucune pollution sonore, elles représentent 28% des kms parcourus en 2023.

La Poste se positionne aussi comme un partenaire des collectivités dans le suivi de la qualité de l’air.  Elle s’appuie, sur le vaste réseau postal (véhicules et implantations) et des solutions basées sur des capteurs (fixes et mobiles), permettant une surveillance de la qualité de l’air en temps réel, par le biais de sa filiale Geoptis.

Depuis fin 2019, Geopost a déployé en Europe des capteurs sur sa flotte de livraison ainsi que dans ses dépôts urbains et points Pickup. Ce programme est aujourd’hui déployé dans treize villes européennes (Lisbonne, Paris, Madrid …). Au total, 1 100 capteurs ont été installés.