Publié le 20 novembre 2024
Mis à jour le 25 septembre 2025

Chaque année, l’humanité consomme l’équivalent de 1,75 fois les ressources de notre planète pour satisfaire ses besoins. Dans un rapport publié fin 2023, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a évalué à 310 millions de tonnes la quantité de déchets produits en France en 2020. Un chiffre qui a doublé en quarante ans. Conscient de la responsabilité des entreprises sur l’impact environnemental et des risques pour la biodiversité, le groupe La Poste s’engage dans la réduction et la valorisation des déchets tout en procédant à la décarbonation de ses activités. Illustrations des actions menées en Normandie.

La Poste reconditionne les vélos de facteurs à assistance électrique

A l'été 2024, 8 bureaux de poste de Normandie ont proposé à la vente des vélos de facteurs à assistance électrique (VAE) reconditionnés.

Suite au succès de cette expérimentation, La Poste a progressivement déployé la vente de VAE reconditionnés dans 150 bureaux de poste répartis sur l'ensemble du territoire. A destination du grand public mais également appréciés des collectivités, ces vélos trouvent aujourd'hui une seconde vie grâce à un processus rigoureux de réemploi.

Une renaissance rendue possible grâce au travail accompli par des employés en insertion professionnelle de Nouvelle Attitude, filiale du groupe La Poste.  "Nous vérifions l’état de toutes les pièces. Les principaux organes de sécurité (frein, pneu, selle, poignées et câbles) ainsi que la batterie et les chargeurs sont changés dans nos ateliers", explique Serge Da Silva, directeur de développement commercial chez Nouvelle Attitude. Les vélos sont ainsi labellisés "Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification", une vérification basée sur la norme ISO 17029 garantissant leur fiabilité.

Entreprise d’insertion par le travail, actrice de l’économie circulaire spécialisée dans le tri et la valorisation des papiers de bureau, Nouvelle Attitude s’est lancée en 2022 dans le reconditionnement de vélos à assistance électrique.

Des emballages colis réutilisables 100 fois

Fidèle à ses valeurs, le groupe La Poste mène une politique d’achats responsables et contribue à réduire les effets néfastes sur l’environnement via l’écoconception de ses produits et services. À l’horizon 2030, l’objectif fixé par le groupe est que 60 % des emballages colis et courrier soient issus de produits recyclés et eux-mêmes recyclables à 100 %.

C'est dans ce cadre que Hipli, entreprise normande partenaire du groupe La Poste depuis 2021, a décidé d’étendre sa gamme d’emballages réutilisables à la clientèle des particuliers.

Chaque mois le stock de colis émis par l’entreprise havraise grossit de 50 000 nouvelles unités. Hipli, qui a déjà séduit près de 350 professionnels du commerce en ligne (dont Cdiscount, la CAMIF ou les Tricots Saint-James), évalue à plus d’un million le nombre de ces emballages en circulation sur tout le territoire national.

Rencontre avec Léa Got, co-fondatrice de la société, qui nous explique le fonctionnement de cette nouveauté et les raisons de son engagement en faveur de l’économie circulaire. 

Le parc de véhicules électriques en Normandie, en quelques chiffres

670

Vélos à assistance électrique

379

Staby

(scooters électriques)

90

Quadéos

(quads électriques)

730

Voitures électriques

16

Vélos cargo

La communauté de communes de Caen la Mer fait appel à La Poste pour recenser la présence de déchets

Depuis octobre 2024, deux factrices de Colombelles, dans le Calvados, recensent la présence de détritus sur la voie publique pour le compte de la communauté de communes de Caen la Mer. Cette prestation, encore inédite dans la région Normandie, a été construite pour répondre au cahier des charges définie par la collectivité.

Encourager le réemploi et le recours à l’économie circulaire

Si la politique volontariste se traduit en premier lieu par la réduction des déchets générés dans le cadre des activités du groupe, des méthodologies sont également mises en place afin d’atteindre l’objectif de réutiliser le matériel professionnel.

C'est ainsi que le groupe La Poste a fait le don de 36 ordinateurs à l’Union Départemental des CCAS du Calvados (UDCCAS14) en 2024.

"L’idée est d’utiliser ces ordinateurs pour mener des ateliers d’apprentissage collectifs dans des espaces dédiés ou de réaliser des accompagnements individuels directement au domicile des gens, explique Lydie Poulet, présidente de l’UDCCAS14 depuis 2020. Tous les CCAS sont différents. À Bayeux, nous avons du personnel en nombre et disposons d’un espace numérique mais d’autres structures sont moins bien loties. C’est pour cela que ces ordinateurs ont tous été donnés à des CCAS dépourvus de matériel. " Selon une étude des Petits Frères des Pauvres et de l’Institut CSA, 15 % de la population française n’utilisent jamais Internet. Un chiffre qui monte même à 27 % pour les seniors de plus de 60 ans.

Nous sommes des acteurs de terrain et travaillons en proximité avec les populations.

"On sait que beaucoup de personnes sont en difficulté avec la dématérialisation, confirme la présidente qui est aussi maire adjointe à la ville de Bayeux en charge de l’action sociale et de la politique de la ville. Parmi les gens que nous aidons, il y a des personnes âgées, des réfugiés qui ont fui la guerre mais aussi des jeunes qui naviguent avec aisance sur leur Smartphone mais sont incapables de faire des démarches en ligne."

Ce don d’ordinateur s’inscrit dans le cadre d’un partenariat qui unit l’UDCCAS14 et le groupe La Poste et qui vise à accompagner les territoires sur les transitions numériques, écologiques, démographiques et territoriales. C’est aussi une illustration de la volonté du groupe La Poste d’encourager le réemploi et le recours à l’économie circulaire. "Avec La Poste nous avons beaucoup de points en commun, note Lydie Poulet. Nous sommes des acteurs de terrain et travaillons en proximité avec les populations. Cette action est un exemple de notre coopération. Plus largement, nous menons aussi d’autres actions ensemble comme l’accompagnement des seniors à travers la détection de personnes isolées ou la livraison de repas à domicile." 

L’idée est d’utiliser ces ordinateurs pour mener des ateliers d’apprentissage collectifs dans des espaces dédiés ou de réaliser des accompagnements individuels directement au domicile des gens. Avec La Poste nous avons beaucoup de points en commun : nous sommes des acteurs de terrain et travaillons en proximité avec les populations.

Lydie Poulet

Présidente de l’UDCCAS14

En 2023, le groupe La Poste avait également offert une quinzaine d’ordinateurs à l’association La Boîte aux lettres, dont elle est partenaire depuis 2010. Basée à Alençon, cette structure œuvre au quotidien à l’inclusion sociale et numérique auprès de population en situation de vulnérabilité. Ce don permet de poursuivre les actions de médiation entreprises conjointement dans les principaux bureaux de poste du département de l’Orne et d’augmenter le nombre d’ateliers numériques. Cette initiative témoigne de la volonté du groupe La Poste à encourager le réemploi et le recours à l’économie circulaire. 

La communauté de Caux Seine agglo s'appuie sur La Poste pour inciter ses habitants au tri sélectif

L’entreprise à mission Citeo a signé un partenariat avec le Smédar (Syndicat mixte d’élimination des déchets de l’arrondissement de Rouen) afin d’améliorer la qualité du tri des ordures ménagères. Adhérente du Smédar, la communauté de communes Caux-Austreberthe, en Seine-Maritime a engagé une campagne de sensibilisation des habitants avec l’aide de La Poste.

Pendant deux mois (en mai et juin 2024), cinq facteurs de la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Barentin ont arpenté les rues de la ville et celles de la commune voisine de Pavilly pour apposer des stickers sur les bacs de collecte d’emballages recyclables. Au total : 97,97 % des bacs jaunes ont pu être stickés contre 60 % en moyenne pour ce type de prestation. 

"S’agissant des foyers des villes de Barentin et de Pavilly, déjà équipés en bacs de tri, une prestation de stickage a été confiée à La Poste. Au cours d’échanges avec les autres adhérents du Smédar, nous avons appris que la communauté de communes Inter Caux Vexin avait contractualisé avec la Poste. La méthodologie d’intervention et le travail accompli sur le terrain leur avait donné totale satisfaction" explique Julie Aïcardo, responsable du pôle propreté de la communauté de communes Caux-Austreberthe.

"Les équipes de la Poste ont assuré un premier passage, puis un second en cas de bac absent et enfin un remisage en boîte aux lettres la troisième fois. Seules une centaine de prestations, en raison essentiellement de bacs endommagés, n’ont pas pu être réalisées."

Le bilan de cette campagne est très positif : 3 600 bacs jaunes ont été stickés et ont donc été éligibles aux subventions accordées par Citeo et le Smédar. 

Julie Aïcardo

Responsable du pôle propreté de la communauté de communes Caux-Austreberthe