Les activités des entreprises et l’emploi dépendent - directement ou indirectement - des biens et services que la biodiversité fournit à la société. Dans le cadre de sa stratégie RSE, le groupe La Poste a décidé de se doter d’une politique biodiversité afin de réduire l’empreinte écologique de ses activités. Avec trois grands axes : "réduire, régénérer et reconnecter". La Poste est notamment partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis janvier 2023. Ce partenariat vise à sensibiliser les postières et postiers et le grand public aux enjeux de la biodiversité et à les mobiliser dans des actions pour la préservation du vivant.
Sur le Grand Est, cinq sites ont été labellisés Refuges LPO. Parmi eux, la plate-forme courrier de Bouxières-aux-Dames est engagée depuis plus d’un an en faveur de la biodiversité.
Guillaume Antoine, responsable organisation et environnement de travail de la plate-forme courrier, détaille les divers aménagements destinés à la renaturation du site : "Des haies et des plantes sauvages ont été plantées, un point d’eau aménagé, des abris, gîtes et nichoirs installés pour les oiseaux, chauve-souris et insectes vivant sur le site… Les espèces invasives ont été identifiées et supprimées, permettant ainsi la protection d’espèces rares telles que les orchidées sauvages, et une gestion écologique du site incluant la tonte raisonnée des espaces verts a été mise en place (fauchage tardif)."
Les postiers du site ont aussi été sensibilisés à la détection des cavités pièges. Leur mission : alerter les particuliers sur la présence de ces pièges souvent mortels pour la petite faune et les conseiller pour les neutraliser.