Publié le 20 novembre 2024
Mis à jour le 18 septembre 2025

Pour atteindre son objectif de "Zéro émission nette" dès 2040, le groupe La Poste intensifie ses actions de réduction de l’empreinte carbone de ses activités. Entreprise à mission depuis 2021, le groupe s'engage également dans de nombreux projets en faveur de l’adaptation au changement climatique, de la protection des ressources et de la biodiversité. Illustrations en territoire.

La Poste Immobilier intègre à ses projets des matériaux issus du réemploi

A Strasbourg, La Poste Immobilier (LPI) a officiellement signé la charte économie circulaire dans le secteur du BTP, élaborée par Relais 2D, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg. 

Cette charte illustre l’engagement de La Poste Immobilier, en faveur d’un immobilier plus durable : agir concrètement sur les chantiers en repensant les pratiques pour réduire l’impact environnemental. Sur le Grand Est, plusieurs projets intègrent déjà des matériaux issus du réemploi. A Forbach par exemple La Poste Immobilier a réutilisé des traverses de chemin de fer pour réaménager des parkings : une première en France, en partenariat avec la SNCF.  

A Metz dans le cadre de la modernisation d’un bureau de poste, La Poste Immobilier a également intégré des clauses environnementales dans le cahier des charges avec une attention particulière sur la sobriété des matériaux employés et leur réutilisation. Sur le territoire de l’Eurométropole, deux projets peuvent être cités : l’un sur une plateforme industrielle courrier où La Poste Immobilier a travaillé sur les gisements de matériaux réutilisables dans le cadre de la transformation de l’ouvrage, et l’autre sur la conception d’un bureau de poste 100% réemploi. 

A Sarreguemines, les livraisons se font en vélo-cargo

Le groupe la Poste fait de la logistique urbaine une priorité en développant ses véhicules à faibles émissions et en optimisant ses circuits de distribution, tout en s’adaptant aux besoins de ses clients. Le vélo-cargo triporteur à assistance électrique permet la collecte et la distribution des colis dans l’hyper-centre des villes. Au total, une cinquantaine de vélo-cargos sont déployés sur le Grand Est. 

Le vélo-cargo peut transporter jusqu’à 150 kg de charge et rouler à une vitesse de 25km/heure. "C’est idéal pour la distribution des colis en centre-ville. Le matin dans le centre de Sarreguemines il peut y avoir pas mal de circulation et de livreurs, les zones de livraison sont déjà prises, c’est un peu compliqué" explique Jean-Nicolas Kennel, facteur à Sarreguemines, titulaire d'une tournée en mode de livraison doux, 100% électrique. "Avec le vélo cargo je peux stationner librement sans gêner personne, un peu comme un vélo." 

Le vélo-cargo se caractérise également par une grande stabilité avec ses trois roues. Comme tous les facteurs amenés à piloter le vélo-cargo, Jean-Nicolas a été formé à la prise en main en toute sécurité du triporteur électrique. " L’accueil des clients est très agréable. Les sarregueminois sont curieux et posent des questions sur le vélo cargo. Tous sont satisfaits de réceptionner leurs colis en 100% électrique."

Des sites engagés en faveur de la biodiversité

Les activités des entreprises et l’emploi dépendent - directement ou indirectement - des biens et services que la biodiversité fournit à la société. Dans le cadre de sa stratégie RSE, le groupe La Poste a décidé de se doter d’une politique biodiversité afin de réduire l’empreinte écologique de ses activités. Avec trois grands axes : "réduire, régénérer et reconnecter". La Poste est notamment partenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux depuis janvier 2023. Ce partenariat vise à sensibiliser les postières et postiers et le grand public aux enjeux de la biodiversité et à les mobiliser dans des actions pour la préservation du vivant. 

Sur le Grand Est, cinq sites ont été labellisés Refuges LPO. Parmi eux, la plate-forme courrier de Bouxières-aux-Dames est engagée depuis plus d’un an en faveur de la biodiversité. 

Guillaume Antoine, responsable organisation et environnement de travail de la plate-forme courrier, détaille les divers aménagements destinés à la renaturation du site : "Des haies et des plantes sauvages ont été plantées, un point d’eau aménagé, des abris, gîtes et nichoirs installés pour les oiseaux, chauve-souris et insectes vivant sur le site… Les espèces invasives ont été identifiées et supprimées, permettant ainsi la protection d’espèces rares telles que les orchidées sauvages, et une gestion écologique du site incluant la tonte raisonnée des espaces verts a été mise en place (fauchage tardif)."

Les postiers du site ont aussi été sensibilisés à la détection des cavités pièges. Leur mission : alerter les particuliers sur la présence de ces pièges souvent mortels pour la petite faune et les conseiller pour les neutraliser. 

Mobilité durable : la Métropole du Grand Nancy fait le choix d’un financement responsable

Le trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 investira les rues de la métropole du Grand Nancy cet hiver. Pour mener à bien le financement des 25 trolleybus, la collectivité a choisi de recourir à un prêt vert proposé par La Banque Postale. Un financement responsable qui s’inscrit dans une volonté d’amélioration globale des espaces publics : végétalisation accrue, aménagement des voies pour permettre des usages de mobilités diversifiés et un cadre de vie plus agréable. 

Depuis 2019, pour accompagner les collectivités qui sont actrices de la transition énergétique, La Banque Postale propose des prêts verts dédiés aux projets spécifiques : mobilités propres, eau et assainissement, valorisation des déchets, énergies renouvelables ou encore rénovation énergétique des bâtiments. 

Ces prêts sont refinancés via des obligations vertes et la collectivité s’engage à fournir des éléments sur son projet permettant de mesurer son impact environnemental dans le respect de la taxonomie européenne. Ces éléments sont en effet attendus par les investisseurs qui veulent s’assurer des effets positifs du projet lors de leurs achats de ces obligations vertes.  Autant de critères remplis par le projet de trolleybus 100% électrique du Grand Nancy. "Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce projet innovant, qui vient illustrer l’ambition de La Banque Postale d’accompagner les entreprises et les collectivités locales sur l’ensemble du territoire" avance Léa Gérôme-Loué, chargée d’affaires secteur public local à La Banque Postale. 

Le projet de trolleybus de la métropole du Grand Nancy s’intègre dans un plan métropolitain des mobilités global, mené en concertation avec les citoyens, les commerçants, et les acteurs de la mobilité. Nous avons la volonté d’actionner tous les leviers de la mobilité notamment pour réduire l’utilisation de la voiture.

Patrick Hatzig

Vice-président de la métropole du Grand Nancy en charge des mobilités

La Banque Postale est la première banque mondiale du secteur "Banques de détail et spécialisées" et 8e entreprise mondiale tous secteurs confondus pour l’excellence de sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises. A travers son engagement en faveur de la transition écologique, elle finance des initiatives à fort impact environnemental positif et poursuit l’objectif d’être une banque de référence en matière de finance responsable. Conscients des enjeux climatiques, La Banque Postale est résolument engagée en faveur d’une finance verte.