Publié le 9 décembre 2024

Une seconde vie au service de l’ESS pour le centre de tri d’Eymoutiers

A Eymoutiers, en Haute-Vienne, La Poste Immobilier (LPI) a mis à disposition des locaux inutilisés à l’Alefpa, une association du secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) dont l’activité est centrée autour de l'accompagnement des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Ce projet s’inscrit dans la stratégie RSE de la foncière du groupe La Poste. 

Le programme Agir en faveur de l’ancrage territorial et pour une ville durable de La Poste Immobilier a pour objectif de bâtir, en partenariat avec les parties prenantes locales, des projets de développement au profil des territoires. Il s’agit de mettre à disposition les surfaces vacantes du groupe La Poste à des structures locales, en adaptant les sites aux besoins et en facilitant les conditions d’installation. 

Aurélie Boulesteix, directrice de l’Alefpa en Haute-Vienne, explique : "Nous n’avions pas de lieu central et nos anciens locaux étaient inadaptés et vétustes. Nous cherchions un lieu-ressource qui permette de répondre aux besoins des professionnels et des personnes que nous accompagnons." La Poste Immobilier disposait de son côté d’un ancien centre de tri de 175 m², situé dans le prolongement de l'actuel bureau de Poste d’Eymoutiers. Pour que le bâtiment réponde aux besoins de l’Alefpa, des travaux étaient nécessaires. La foncière immobilière de La Poste a accompagné l’association dans la recherche de partenaires financiers et assuré le montage des dossiers de demande de subventions.  

Créée en 1959 à Lille, l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) compte 220 établissements en France, 4 000 salariés et accompagne plus de 20 000 personnes. À Eymoutiers, l’ALEFPA emploie 32 équivalents temps plein et accompagne 160 personnes en situation de handicap et 53 travailleurs handicapés. Elle gère également un ESAT, installé dans la ville, qui accueille 50 personnes en situation de handicap.  

La Poste Immobilier en facilitatrice

La Banque des territoires a contribué au financement des travaux pour lesquels La Caisse des dépôts a accordé une subvention de 30 000 euros à l’association.

Agnès Sillon est référente Action territoriale pour La Poste Immobilier en Nouvelle-Aquitaine. Elle a en charge ce projet. "Il ne s'agit pas pour nous d'un nouveau métier mais presque car nous devons chercher des partenaires financiers alors que jusqu’à présent, notre principale activité était d’optimiser et de valoriser le parc immobilier, notamment en louant ou cédant le cas échéant des surfaces vacantes". Elle poursuit : "Cela nécessite plus de temps mais cela donne aussi plus de sens à notre métier. C’est aussi une manière de faire connaître nos actions de manière différente et positive en participant à notre échelle à la dynamique d’un territoire."

Un pari réussi. La Banque des territoires, partenaire du programme Action territoriale, a contribué au financement des travaux pour lesquels La Caisse des dépôts a accordé une subvention de 30 000 euros à l’association. La mise à disposition des locaux à l’Alefpa s’est faite avec un loyer mensuel modéré. Une franchise de loyer de quatre mois a été offerte après la signature du bail. L'association a emménagé au début de l'été 2024. 

Dans le cadre de ce projet, nous cherchons des partenaires financiers alors que jusqu’à présent, notre principale activité était d’optimiser et de valoriser le parc immobilier, notamment en louant ou cédant le cas échéant des surfaces vacantes. Cela nécessite plus de temps mais cela donne aussi plus de sens à notre métier.

Agnès Sillon

Référente Action territoriale pour La Poste Immobilier en Nouvelle-Aquitaine

La Poste Immobilier, un acteur engagé au cœur des territoires

Depuis fin 2023, La Poste Immobilier a désigné un référent territorial Action territoriale dans chacune de ses directions régionales. Ils sont chargés de s'assurer de la faisabilité du projet, de faire le lien avec la Banque des Territoires, de suivre et valider le projet local jusqu'à sa réalisation. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs projets sont en cours d’instruction. Le projet d’Eymoutiers est la première réalisation conjointe de La Poste Immobilier dans la région, et de la Banque des territoires sans laquelle l’opération n’aurait pas pu aboutir. 

Foncière responsable, La Poste Immobilier a fait de la RSE la colonne vertébrale de sa stratégie de développement. Réhabilitation de bâtiments, transformation complète, construction,  La Poste Immobilier veille à réduire l'empreinte environnementale de son parc et à favoriser l’équilibre des territoires à travers des projets structurants et novateurs qui développent l’économie circulaire, améliorent la biodiversité, facilitent la logistique décarbonée et revitalisent les centres-villes.  

Un programme soutenu par la Banque des territoires  

Depuis 2023, la Banque des territoires (CDC) est partenaire du programme Action territoriale, avec la signature de deux conventions : une pour le financement des études d’aménagement ; l’autre pour une aide à l'amorçage des projets dans les communes désignées "Petites villes de demain" (PVD). Les structures accompagnées peuvent ainsi bénéficier de subventions négociées par LPI.   

Trois types de publics sont ciblés : les apprentis pour des logements dédiés ou des espaces de formation, les publics précaires (personnes isolées ou en situation de handicap) pour des associations et les seniors pour des habitats partagés, inclusifs, avec des services adaptés. Plusieurs axes stratégiques sont développés pour le déploiement de cette action territoriale : des projets d'occupation temporaire, des adaptations de logements postaux en logements touristiques, ou encore en locaux associatifs pour accompagner accueillir des projets locaux de développement économique ou environnemental.