Publié le 19 avril 2024

Le Comité de mission de La Poste publie son rapport 2023

Ce 19 avril, le Comité de mission de La Poste publie son troisième rapport. Depuis juin 2021, le Comité de mission est aux côtés de La Poste pour s’assurer du suivi de la réalisation des quatre engagements inscrits dans ses statuts d’entreprise à mission.

Grâce à un dialogue avec plusieurs entités du groupe, des études sur la présence territoriale de La Poste et sur la base de 14 indicateurs, le Comité de mission a rendu une évaluation positive considérant que le groupe La Poste tient ses engagements.

En inscrivant dans nos statuts des objectifs sociétaux, sociaux et environnementaux, nous nous engageons à avoir de l’impact auprès de tout notre écosystème, à élargir la notion de valeur et à la partager. Ce troisième rapport du Comité de mission illustre un certain nombre d’avancées concrètes et mesurables. Ce rapport souligne qu’il est non seulement possible mais surtout nécessaire, de concilier rentabilité et responsabilité.

Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste.

Philippe Wahl

Président-directeur général du groupe La Poste.

Des engagements opérationnels tenus

En 2023, La Poste a tenu ses engagements opérationnels et a continué à installer et renforcer ses actions concrètes pour la société.

La Poste construit sa route pour atteindre les quatre engagements inscrits dans ses statuts. Le rôle du Comité de mission est d’être à ses côtés pour mesurer son efficacité et rendre, par un dialogue constant, ouvert et exigeant, la réalisation de ces objectifs possible, puissante et durable. Grâce à l’expertise des uns et à la profonde connaissance du groupe des autres, nous jouons ce rôle d’aiguillon, qui se veut à la fois connecté au réel et projeté vers le futur

Natalie Rastoin, présidente du Comité de mission de La Poste

Natalie Rastoin

Présidente du Comité de mission de La Poste

Œuvrer à l’accélération de la transition écologique pour tous

Le Comité de mission salue la mobilisation du groupe sur la décarbonation et les résultats obtenus. La réalisation, pour la première fois, d’une mesure de l’impact sur la biodiversité a répondu à la demande du Comité de mission.

82 000

teqCO2

économisées

400

millions d’euros

consacrés à un programme de décarbonation du parc immobilier postal

543

MSA.km2

Mesure de la pression sur les écosystèmes

Promouvoir un numérique éthique, inclusif et frugal

Concernant l’engagement du groupe lié au numérique, les objectifs opérationnels sont respectés. Le Comité de mission salue la forte progression du nombre de personnes détectées, accompagnées, formées et équipées dans l’usage du numérique ainsi que le fort développement de l’usage de l’Identité numérique.

646 000

personnes

accompagnées en 2023

13 400

tonnes

de matières économisées

Favoriser l’inclusion sociale

Le Comité reconnaît le positionnement de La Poste en tant qu’employeur responsable et inclusif, notamment auprès des jeunes et des personnes en situation de handicap qui lui permet d’atteindre ses objectifs opérationnels. Le Comité de mission suivra la mobilisation de La Poste pour répondre aux enjeux liés à la santé et à l’autonomie.

248 500

de bénéficiaires

des services d’accompagnement des publics âgés et fragiles

9,33%

de postiers en situation de handicap

16 781

jeunes

ayant bénéficié d’un stage, d’une alternance ou d’une embauche

Contribuer au développement et à la cohésion des territoires

Enfin, concernant l’engagement en lien avec les territoires, le Comité de mission souligne le maintien du volume d’activité auprès des collectivités et la poursuite de la transformation durable de l’offre de prêts et ce dans un contexte économique difficile et de baisse de la production de crédit liée à la hausse des taux.

4,5 Milliards

d’euros de crédits produits

auprès des collectivités locales dont 1,6 milliard d’euros de prêts verts et sociaux

2,9 Milliards

d’euros de crédits produits

auprès du logement social, de la santé, du milieu associatif et du tissu économique local, dont 800 millions d’euros de prêts citoyens

Deux études pour alimenter les réflexions du Comité et du groupe

Deux membre du Comité de mission ont réalisé des études pour alimenter les réflexions du Comité et du groupe, notamment sur les enjeux d’évolution de la présence physique de La Poste, et plus globalement des usages postaux ou de la proximité de demain.

La première étude, intitulée « Se réinventer », conclu que le couple « voiture-téléphone » est aujourd’hui l’outil privilégié de mise en lien ; et l’accès aux services est de moins en moins lié au lieu de résidence. 

La seconde étude conclut que la transformation des bureaux de poste n’a pas eu d’impact sur le bien-être des populations locales.

L’enjeu de demain : accélérer le déploiement des actions du groupe

Parmi les grands chantiers, il y a évidemment celui de la CSRD. Etre entreprise à mission nous a permis d’anticiper cette vaste transformation. Au-delà, l’enjeu est de tenir nos engagements, d’accélérer le déploiement de nos politiques ESG prioritaires et aussi d’ouvrir les chantiers majeurs de demain comme par exemple le chantier pour mesurer et mettre sous trajectoire notre empreinte ressources/matières.

stephanie dupuy lyon

Stéphanie Dupuy-Lyon

Directrice de l’engagement sociétal du groupe La Poste

Outre ces chantiers de fond, structurants pour l’action du groupe, plusieurs enjeux occuperont les réflexions du Comité de mission en 2024 : l’évolution des usages postaux, la perception nouvelle de la proximité et la mesure des actions du groupe sur la biodiversité.

Le suivi des engagements est également visé par un organisme tiers

L’organisme tiers indépendant (OTI) KPMG a réalisé un premier audit entre décembre 2022 et mars 2023. L’objectif est de s’assurer de la cohérence entre les objectifs statutaires de La Poste, sa raison d’être et son activité, d’une part, et s’assurer de l’exécution de ces objectifs, d’autre part.

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