Publié le 31 octobre 2024
Mis à jour le 9 septembre 2025

La volonté du groupe La Poste de consolider sa présence aux côtés de la population et des collectivités est un axe majeur du plan stratégique" La Poste 2030, engagée pour vous ". De nouveaux points de contact sont créés afin de s’adapter aux évolutions des modes de vie et aux singularités territoriales. Eclairage.

Au-delà des 17 300 points de contact de proximité traditionnels que sont les bureaux de poste et les partenariats publics ou privés (La Poste agence communale et intercommunale, La Poste relais), La Poste développe de nouveaux formats pour apporter des réponses appropriées aux nouveaux usages et spécificités régionales. Zones rurales, sites touristiques, quartiers prioritaires de la ville (QPV) : par sa diversité, la région Normandie amène le groupe La Poste à s’adapter.

La nécessaire évolution de son maillage territorial, liée aussi aux mouvements démographiques, se traduit par le renforcement de partenariats et le développement d’offres de services mutualisés. À l’instar du bureau de poste itinérant, camion jaune sillonnant le département de l’Orne, de nouveaux formats sont également expérimentés. Le tout en concertation avec les élus locaux représentés par les commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT) et sous le patronage de l’Observatoire National de la Présence Postale (ONPP).

Créé en 2006, cet organisme indépendant veille notamment à l’accessibilité des services postaux. "L’ONPP se chargera toujours de superviser la mise en œuvre du contrat de présence postale territoriale, indique Xavier Cadoret, son vice-président. Mais, il fera en plus le bilan des expérimentations locales de nouvelles formes de présence."

96% des Français résident à moins de 5 kilomètres ou 20 minutes en voiture d’un point de contact La Poste.

Ces formats évolutifs tiennent aussi compte des changements de comportement. L’expansion des relais et consignes Pickup répond à une demande croissante des citoyens de bénéficier de solutions de livraisons flexibles. Au total, à fin 2025, le groupe La Poste s’est fixé comme objectif de totaliser 40 000 points d’accès à un service postal sur l'ensemble du territoire national, contre 35 600 actuellement. 

Le réseau Pickup s’étoffe 

Avec 18 550 points de retrait, Pickup, filiale du groupe La Poste, est aujourd’hui le leader en France de la livraison hors domicile. 976 relais et 91 consignes sont aujourd’hui accessibles en Normandie, aussi bien en zone rurale qu’en milieu urbain (comme ici rue Albert-Glatigny à Rouen). Livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et Geopost, ils permettent de retirer ou déposer un colis en toute autonomie. 90 % des relais Pickup sont ouverts le samedi et 50 % le dimanche, tandis que 100 % des consignes Pickup permettent un retrait de colis 7 jours sur 7. 

Illustrations de la présence postale en Normandie

L’office de tourisme et La Poste : un partenariat gagnant-gagnant

Au Mont-Saint-Michel, dans la Manche, un espace d’accueil commun à La Poste et à l’office de tourisme a ouvert en 2019. Côté bureau de poste, les horaires d’ouverture sont aménagés en fonction des saisons et les offres et services adaptés à la clientèle de passage.

Le Mont-Saint-Michel est une commune comptant une vingtaine de résidents mais qui accueille 2,5 millions de visiteurs à l'année. Face à cette particularité, les horaires d’ouverture du bureau de poste sont aménagés en fonction des saisons tout en proposant une offre adaptée à la clientèle.

Outre l’envoi de courrier et de colis, les touristes peuvent ainsi accéder au WIFI, recharger leurs portables ou acheter des produits à l’effigie du Mont-Saint-Michel. Quant à l’office du tourisme, ce déménagement au cœur de la grande rue principale a permis d’augmenter significativement la fréquentation et d’améliorer les conditions de travail dans un espace modernisé plus spacieux. Un jumelage gagnant-gagnant.

Le bureau de poste de Vernon se modernise

Le 5 décembre 2024, le bureau de poste de Vernon, dans l’Eure, a été inauguré dans un nouveau format en présence du maire, François Ouzilleau. Cette modernisation se traduit par un élargissement de l’offre avec des accessoires multi médias, de la papeterie, ou encore des livres jeunesse. "La poste de Vernon est l’un des 3 bureaux à proposer un élargissement de son offre en France et le seul de la région sur ce modèle" explique Anthony Auzou, directeur de l’établissement. "Nous avons rouvert le 28 novembre après 5 semaines de travaux. Ce bureau est l’une des traductions de ce que nous souhaitons proposer à nos clients en termes de services et d’expérience. Nous proposons aussi des services pour promouvoir les entreprises locales et les aider à se développer. Elles ont la possibilité de louer des espaces ou de commercialiser leurs offres dans notre espace commercial."

Une pièce dédiée au passage de l'examen du code auto, moto et bateau est également proposée. Les candidats s’inscrivent directement en ligne puis réalisent l’examen en individuel en répondant à 40 questions sur une tablette numérique. Le bon déroulé de l’épreuve est assuré par un agent du bureau assermenté. A l’entrée de l’établissement, un espace est dédié à l’accueil de la clientèle professionnelle. "L’objectif est de les accompagner dans leur projet et de leur faciliter leur quotidien", précise le directeur. Enfin, un mur d’automates complète le bouquet de services. 

François Ouzilleau, maire de Vernon, présent lors de l'inauguration du bureau de poste.

La diversification des offres proposées et l’ouverture à de nouveaux partenaires répondent aux besoins des clients et contribuent à la dynamique de fréquentation des bureaux de poste. "Cette version est la plus chaleureuse de tout ce que j'ai vu ces dernières années, avance François Ouzilleau, maire de Vernon. "La Poste sait accompagner les changements de consommation tout en se préparant aux défis de l'avenir dans des univers très concurrentiel. Vous avez parfaitement rempli le cahier des charges de la transformation du bureau de poste de Vernon." D’ici fin 2025, La Poste annonce le déploiement de ce nouveau format dans 124 bureaux de poste de France. 

Bureau de poste itinérant : une présence postale qui participe au maintien des services publics

En avril 2024, à Champosoult, dans l’Orne, a été inauguré le tout premier bureau de poste itinérant de France. À l’origine expérimental, ce dispositif est désormais pérennisé.

Avec les bureaux de poste itinérants, nous affirmons notre présence au plus près des citoyens dans les territoires ruraux. Cette expérimentation marque notre volonté d’améliorer l’accessibilité de nos services aux publics. 

Nathalie Collin

Directrice générale adjointe du groupe La Poste, en charge de la branche Grand Public et Numérique

Depuis avril 2024 et son lancement officiel à Champosoult, un véhicule aux couleurs de La Poste sillonne les routes ornaises pour aller à la rencontre des habitants d'une dizaine de localités. Cette expérimentation illustre la stratégie du groupe La Poste d’assurer l’accessibilité de ses services partout en France. L'espace de 9m² est aménagé afin de pouvoir réaliser des opérations courantes et les agents formés pour renseigner les clients sur le dispositif France services.

En concertation avec les élus locaux, le parcours du bureau de poste itinérant est régulièrement revu, en intégrant des critères démographiques et d’éloignement d’un point de contact. Ce projet, cofinancé avec la Banque des Territoires, s'inscrit dans le plan France Ruralités, annoncé en juin 2023 par le gouvernement, et qui vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux les plus isolés.

Outre l’Orne, le bureau de poste itinérant a été testé pendant un an dans 4 autres départements ruraux (Gers, Jura, Haute-Marne et Creuse). Jugée satisfaisante unanimement par les riverains comme les élus, l’expérimentation a été reconduite avant un possible élargissement sur toute la France.

La proximité, la simplicité et la solidarité font partie de nos valeurs. En acheminant les services publics au plus près des Français, le format du bureau de poste itinérant participe à la cohésion sociale au cœur des territoires.

Olivier Sichel

Directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires

Quartier de la politique de la ville, gare SNCF : La Poste présente partout, pour tous

Le bureau de poste de Saint-Lô Val-Saint-Jean, situé dans le département de la Manche, a rouvert en mars 2024 dans un nouveau format après 4 semaines de travaux. Situé au cœur d’un quartier de la politique de la ville (QPV), l’établissement a été réaménagé pour intégrer un espace France services. Ce nouveau lieu d’accueil permet aux 7 000 habitants du faubourg d’accéder à un socle commun de services publics de 10 opérateurs institutionnels dont la CARSAT, la CAF, Pôle Emploi ou encore le service des impôts. Saint-Lô Val-Saint-Jean est devenu ainsi le premier bureau de poste de Normandie en zone urbaine sensible à obtenir la labellisation France services. 

En septembre 2024, un pôle culturel a ouvert ses portes dans les locaux de la gare de Serqueux, en Seine-Maritime. "Nous ne pouvions pas nous faire à l’idée que l’édifice soit abandonné voire au pire détruit, avance Thomas Hermand, maire de cette localité qui compte près de 1 000 habitants. La gare est un beau bâtiment imposant. Il est l’histoire de la commune."  Intégré au programme "villages d’avenir", ce nouvel espace d’accueil abrite, en plus du guichet SNCF, une maison d’assistantes maternelles, une médiathèque, un espace de réunion et d’exposition et un La Poste agence communale (LPAC). Cette évolution de la présence postale a été pensée pour faciliter la vie des habitants et celle des voyageurs. Les horaires ont été calqués sur ceux des liaisons ferroviaires avec une ouverture matinale le lundi et une fermeture tardive le vendredi. 

Enfin, des services de La Poste (vente de timbres et de prêts à expédier, affranchissement, dépôt et retrait d’objets y compris recommandés) sont accessibles chez un producteur adhérent du label "Bienvenue à la ferme". Ce nouveau point de contact situé dans la ferme du Plessis-Grohan sur la commune de Chambois, dans l’Eure, s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en février dernier entre Sébastien Windsor, président de "Chambres d'agriculture France" et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste (de droite à gauche sur la photo). Ce partenariat vise à développer les circuits courts et à soutenir les agriculteurs et la ruralité. Dans les semaines à venir, deux autres La Poste Relais ouvriront leurs portes dans ce même département à la ferme du Louvier à Bâlines et au rucher de Cantiers à Vexin-sur-Epte. 

En Normandie, 1956 points de services La Poste sont proposés, dont 362 bureaux de poste, 527 points de contact partenaires publics (309 La Poste agence communale) ou privés (218 La Poste relais). 1067 relais et consignes pickup sont également déployés.

Bienvenue à la ferme… et à La Poste

Un cinquième La Poste relais a ouvert ses portes le 30 juin 2025 dans une exploitation normande adhérente du label "Bienvenue à la ferme". Dans la cidrerie du Père-Mahieu, à Bricqueboscq, dans la Manche, les habitants peuvent désormais réaliser des opérations courantes comme l’achat de timbres, l’envoi de colis ou le retrait d’instances.

L’ouverture de ce nouveau point de contact s’inscrit dans la continuité de la convention signée entre les "Chambres d'agriculture France" et le groupe La Poste qui vise à développer les circuits courts et soutenir les agriculteurs et la ruralité. Dès 2024, le département de l’Eure comptait parmi les sept départements de l’hexagone à s’être portés candidats pour tester ce nouveau format de présence postale en milieu rural. D’ici fin 2025, 10 nouveaux points de contact postaux devraient ainsi ouvrir leurs portes dans des fermes normandes. Si l’expérimentation dans les départements pilotes s’avère concluante, une généralisation à terme est envisagée sur tout le territoire national.

Témoignage : Gathienne Lethrosne, gérante de la ferme du Plessis-Grohan à Chambois (27)

Depuis septembre 2024, Gathienne Lethrosne, gérante de la ferme du Plessis-Grohan à Chambois, dans l’Eure, accueille un La Poste relais dans son exploitation. Depuis le salon de l’agriculture, elle livre ses premiers enseignements.

La Poste prend ses quartiers d’été au cœur de Giverny

Pour la cinquième année consécutive, un point de contact postal saisonnier a pris ses quartiers d’été sur la terrasse du restaurant "La Capucine" à Giverny. Avec 800 000 visiteurs en 2024, la localité euroise où vécut jadis Claude Monet est devenue le deuxième site le plus fréquenté en Normandie après le Mont-Saint-Michel. Un chiffre qui devrait encore augmenter cette année selon les dernières projections. Sans surprise, le carnet de timbres des impressionnistes est le produit plébiscité sur le stand. Les touristes comme les riverains peuvent également acheter des souvenirs philatéliques et expédier du courrier vers la France comme à l’international. Le point de contact éphémère de Giverny a lancé sa saison estivale le 1er mai dernier. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 17h et ce jusqu’au 28 septembre.

En Normandie, à fin 2024 1 979 points de services La Poste sont proposés, dont 349 bureaux de poste, 499 points de contact partenaires publics (318 La Poste agence communale) ou privés (181 La Poste relais). 1 131 relais et consignes pickup sont également déployés.

Ce point poste apporte de nouveaux services aux visiteurs et habitants du village des peintres, qui en profitent pour écrire leur carte postale ou acheter leur timbre à l'occasion d'un déjeuner, d'un café ou d'un goûter. Ce partenariat s’intègre dans un concept de petite place de village qui regroupe différentes activités (La Capucine, le Botanic Café, la Cabane, ...) et accueille des animations. Pour La Poste, c’est une belle visibilité au cœur du village impressionniste. C’est un partenariat gagnant-gagnant.

Alexandre Huau-Armani

Associé de la société La Capucine