Publié le 17 septembre 2024

Soucieux de préserver la qualité de vie dans les villes, le groupe La Poste renforce son expertise et son engagement sur les questions de pollution atmosphérique. Il se fixe des objectifs exigeants en adaptant sa flotte de véhicules. Grâce à l’utilisation de véhicules électrique, de véhicules poids lourds circulant au gaz naturel et à l’optimisation des capacités de stockage dans les camions de La Poste, le transport de courriers et colis en Provence-Alpes-Côte d'Azur réduit progressivement ses émissions carbone.

Avec la montée en puissance des flux colis, le transport poids lourd de La Poste représente chaque année près de 370 millions de kilomètres parcourus en France.

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), 23% des kilomètres parcourus sont vertueux. "Ce chiffre positif s’explique par l’utilisation de camions circulant au gaz naturel et à l’optimisation des volumes que nous pouvons transporter", résume Laurent Conte, directeur de la performance logistique auprès de la direction exécutive de la branche Services-Courrier-Colis PACA. 

Entre 2022 et 2024, ses équipes ont permis de réduire les distances parcourues par les véhicules postaux de 1,2 million de kilomètres. Le taux de remplissage des camions a aussi augmenté de 10 % sur la même période.

Une hausse de 12 % des colis traités

Nous évitons les trajets qui seraient effectués par des camions remplis à moitié.

Malgré la baisse générale des volumes de courriers, les colis sont nombreux et volumineux dans les camions qui opèrent en PACA. Une hausse de 12 % des colis traités a été observée dans la région, entre 2023 et 2024.  

Pour rendre le service attendu par les clients, veiller à la santé sécurité au travail des agents et garantir la juste dépense en termes de transport et d’émission de CO₂, la direction de la performance logistique de La Poste analyse les taux de remplissage de ses camions en s’appuyant sur l’historique des mois et années précédentes. "Nous évitons ainsi les trajets qui seraient effectués par des camions remplis à moitié. Nous apportons une attention particulière au respect de l’environnement. C’est l’une des priorités du groupe la Poste", poursuit Laurent Conte.  La méthode dite du "vrac rangé" permet également d’optimiser le transport de colis et donc de limiter les émissions de CO₂.

Le "vrac rangé" est un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules qui facilitent le chargement en vrac des camions et permettent à la fois de maximiser la capacité d’emport et d’optimiser les liaisons routières.

Aujourd’hui, un camion à deux caisses mobiles chargées en vrac rangé offre un emport de 2 x 50 m³ et peut transporter 4 000 à 5 000 colis, soit 30% de plus qu’un semi-remorque. Auparavant, un camion semi-remorque avec un mode de chargement "classique" offrait une capacité d’emport de 80m³ maximum et pouvait transporter jusqu’à 1 500 colis. La généralisation des camions à caisses mobiles et du mode de chargement en vrac participent donc à réduire concrètement l’impact écologique du transport et des livraisons.

Les enjeux du dernier kilomètre

Concernant la gestion du dernier kilomètre, le principe de diminution de l’impact sur l’environnement est le même. En milieu urbain, le groupe La Poste adapte son parc de véhicules, notamment dans les zones à faibles émissions à Aix, Marseille et à Nice. Et plus généralement, la transformation des moyens de locomotion de La Poste est en marche dans la région avec 3 834 véhicules électriques déployés, qui représentent 71% de son parc (dont 584 vélos à assistance électrique, 51 vélos cargo électriques, 1 513 véhicules utilitaires et 1 503 Staby, le véhicule électrique à trois roues des facteurs).  

3 834

Véhicules électriques sont déployés dans la région

ce qui représente 71% de la flotte

1,2 million

De kilomètres supprimés depuis 2022

grâce à l'optimisation du taux de remplissage des camions

Pour 2050, remplacer le diesel par un mix énergétique ambitieux

Si le dernier kilomètre est tout électrique, la logique n’est pas la même sur le transport poids lourd. Il faut s’appuyer sur un mix de solutions énergétiques qui se développent mais qui ne sont pas toutes matures.

Quatre solutions énergétiques de transport poids lourd peuvent permettre de réduire les émissions de CO₂ du groupe Poste et de remplacer définitivement le diesel avant 2050 :

  • Le gaz avec le recours à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNL, au GNC ou au biogaz, en privilégiant ce dernier,

  • Les biocarburants comme l’huile de colza B100 entièrement produite en France. C’est une ressource déjà disponible pour l’alimentation de l’homme et du bétail,

  • Le 100% électrique qui trouve notamment sa place sur les poids lourds "petit gabarit" évoluant en zone urbaine ZFE,

  • L’hydrogène à partir de 2030.