Publié le 20 novembre 2024

La Nouvelle-Aquitaine compte 6 069 400 habitants. Près de 20% d’entre eux ont entre 60 et 74 ans et 11,5 % plus de 75 ans et plus. A l’horizon 2050, cette classe d’âge devrait à elle seule représenter 19 % de la population.La région est également la deuxième en France en termes d'indice de vieillissement , avec 114 néo-aquitains de 65 ans ou plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans. 

Face au vieillissement de la population et au souhait exprimé par 85% des Français de vieillir à domicile, le groupe La Poste a développé un ensemble de services de proximité, comme les visites de convivialité ou le portage de repas, s’appuyant notamment sur le facteur. Tour d’horizon en Nouvelle-Aquitaine. 

Prévenir la perte d’autonomie grâce au programme Icope

En Dordogne, La Poste contribue au programme "Icope" porté par le Centre hospitalier de Périgueux. Ce programme de prévention de la perte d’autonomie s’appuie sur le repérage précoce et le suivi des fragilités des personnes âgées de 65 à 75 ans et plus, vivant à domicile. Objectif : préserver le plus longtemps possible leur autonomie. 

Icope repose sur l’évaluation et le suivi régulier des capacités fonctionnelles, des pathologies et de l’environnement des séniors afin qu’ils puissent préserver leur capital santé le plus longtemps possible. 

Le programme intègre la mise en place d’un plan de prévention et d’un accompagnement évolutif. Il s’inscrit dans la stratégie de prévention-santé dans l’accompagnement du vieillissement mis en place par le centre hospitalier de Périgueux. Corinne Lachaud, cheffe de projets du centre ressources Ehpad, détaille : "En 2014, nous avons créé, sous l’égide du Docteur Frédéric Wone, médecin coordonnateur, au sein du Pôle Ehpad du centre hospitalier, un centre de ressources qui expérimente des projets novateurs notamment en prévention du vieillissement à domicile. Il s’agit de prévenir la perte d’autonomie des séniors, pour leur permettre rester chez eux le plus longtemps possible en retardant les problématiques de perte d'autonomie.

Pour le centre hospitalier, l’objectif était que 200 des 1 500 séniors identifiés réalisent une évaluation de premier niveau à la suite de la présentation du programme par le facteur. Ce résultat a été atteint en une semaine seulement.

Le rôle clé des facteurs dans la détection

En s’appuyant sur la force de proximité de La Poste, le Centre hospitalier de Périgueux souhaite toucher plus facilement la population concernée par le dispositif de prévention  mais éloignée des circuits d’accompagnement. Les facteurs sont chargés de l’information de plus de 1 500 séniors identifiés, habitant 12 communes dont Périgueux, Bergerac, Sarlat, Ribérac et Nontron, mais aussi de l’évaluation de leur niveau d’autonomie. 

Lors de leur première visite, ils expliquent les principes du programme Icope et invitent les seniors à réaliser une auto-évaluation, ou à prendre rendez-vous pour une évaluation gratuite à domicile. Si le senior le souhaite, des facteurs référents, formés au dispositif Icope, réalisent une évaluation de premier niveau au cours d’une seconde visite à domicile pour détecter une éventuelle fragilité sur six capacités fonctionnelles . Mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision et audition sont testés à l’aide d’outils d’évaluation sur l’application Icope Monitor. Les informations collectées durant ce face à face sont directement envoyées aux équipes du centre hospitalier. Elles permettent de proposer une consultation infirmière approfondie pour confirmer ou infirmer les fragilités repérées et déterminer un plan d’accompagnement adapté : prescription d’activités physiques ou actions prévenant la dénutrition par exemple.   

Notre action "Aller vers", en appui du CH de Périgueux, s'inscrit parfaitement dans les relations de proximité et de confiance que nous entretenons au quotidien avec la population. Il faut ajouter à cela la complémentarité des factrices et facteurs de Dordogne avec les équipes du centre hospitalier de Périgueux. La combinaison des deux permet d’obtenir d’excellents résultats.

Pascal Daney

Directeur de projets territorial La Poste Santé & Autonomie

11 facteurs périgourdins ont été formés au premier niveau de détection des fragilités du programme Icope

L’objectif a donc été revu à la hausse, 350 séniors bénéficieront du programme de prévention ICOPE. Le programme bénéficie du soutien de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) de la Dordogne et de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine. Malakoff Humanis apporte aussi son soutien. 

Depuis plusieurs années, La Poste adapte ses activités pour rester un acteur de proximité et de confiance, au service des nouveaux besoins et usages de ses clients. Avec des actions comme le portage de repas, "Veiller Sur Mes Parents", l’accès au numérique avec le développement et l’aide à la prise en main des tablettes "Ardoiz", La Poste s’affirme comme un acteur de terrain de la lutte pour la préservation de l’autonomie des plus âgés, et prouve son ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine partout en France. 

Des facteurs formés par les acteurs de la santé 

Les 11 facteurs périgourdins ont suivi un plan de formation interne puis ont été formés au premier niveau de détection des fragilités du programme Icope par deux infirmières de prévention santé du Centre Hospitalier de Périgueux, Sylvie Lafleur et Véronique Chanel , et par Auréa Prince, chargée de prévention santé, dans le cadre du dispositif infirmier de prévention santé seniors.  

Assurer des services de proximité essentiels pour bien vieillir à domicile

Grâce à leurs interactions régulières avec les habitants, les 6 965 facteurs de Nouvelle-Aquitaine1 jouent un rôle clé dans l’accompagnement du bien vieillir. Ils sont en mesure de détecter des situations de vulnérabilité, de fournir une présence rassurante et d'assurer des services de proximité essentiels pour le maintien à domicile. 

280 000 repas sont livrés par les facteurs en Nouvelle-Aquitaine

Depuis 2018, La Poste propose aux acteurs publics et privés (mairies, maisons de retraite, hôpitaux, restaurants collectifs) d’assurer leurs livraisons de repas au domicile des personnes âgées, isolées ou fragiles. Disponible partout en France, ce service de livraison quotidien est effectué par les facteurs.  Il connait depuis sa création un développement croissant. En 2023, La Poste a distribué 5 millions de repas, dont plus de 200 000 en Nouvelle-Aquitaine. En 2024, ce sont 280 000 repas qui ont été livrés en région. 

Parmi les collectivités ayant fait confiance à La Poste, la commune d’Aiguillon, située dans le Lot-et-Garonne. Depuis septembre 2023, La Poste assure pour la collectivité la livraison des repas au domicile des personnes âgées, fragilisées et dépendantes habitant la commune.  

Les habitants sont rassurés car l’image de La Poste et des facteurs est très positive. Avec le facteur, ils ont un référent fiable qu’ils connaissent. Le côté convivial est aussi essentiel. La Poste assure une présence de qualité.

Christian Girardi

Maire d'Aiguillon

En Corrèze, le conseil départemental et La Poste ont signé, en septembre 2024, une convention pour déployer un service de portage de repas à domicile sur tout le  département. Cette signature s'est déroulée à l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) d'Objat, première structure à mettre en place ce service dans le cadre de l’accord. Les cuisines préparent chaque jour des repas pour près d’une centaine de convives qui sont ensuite livrés par les facteurs cinq jours sur sept. 

"Le Département doit faire face à un défi démographique majeur puisque, aujourd'hui, 25 % des Corréziens ont 65 ans ou plus. Ils seront 33 % en 2040. De plus, nos ainés font régulièrement le choix du maintien à domicile le plus longtemps possible" détaille Pascal Coste, président du Conseil départemental de la Corrèze. "C'est pourquoi nous avons souhaité les accompagner en lançant Corrèze Autonomie, un dispositif proposant un bouquet de services en direction des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap. Parmi ces services, on compte le portage de repas pour faciliter le quotidien des personnes bénéficiaires. Le partenariat avec La Poste permet de proposer une offre harmonisée en tout point du territoire corrézien. En s'appuyant sur la traditionnelle visite du facteur, une personne identifiée et qui entretient un lien quotidien avec les habitants de nos villes et villages, nous nous assurons de la réussite du dispositif et de la pleine adhésion de ses bénéficiaires."

D’ici janvier 2025, 129 communes de Corrèze et près de 500 bénéficiaires se verront livrer leurs repas par le facteur. 

Le partenariat avec La Poste permet de proposer une offre harmonisée en tout point du territoire corrézien. En s'appuyant sur la traditionnelle visite du facteur, nous nous assurons de la réussite du dispositif et de la pleine adhésion de ses bénéficiaires.

Pascal Coste

Président du Conseil départemental de la Corrèze

Veiller sur mes parents : 6 965 facteurs au service des seniors en Nouvelle-Aquitaine

Avec Veiller sur mes parents, les familles peuvent compter sur les 6 965 facteurs de Nouvelle-Aquitaine qui sillonnent 6 jours sur 7 la région. Dans le cadre de ce service, les facteurs assurent un passage régulier (entre 1 et 6 fois par semaine ) chez leurs parents âgés et isolés. A l’issue de la visite, le facteur envoie un message aux proches et les informe des éventuels besoins exprimés par le senior. Ces derniers peuvent également être connectés à un centre de veille et d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7. 

16 000

Visites réalisées par les facteurs

en Nouvelle-Aquitaine du 1er janvier au 28 avril 2024

27 %

D'augmentation des installations

entre 2023 et 2024

19 056

Visites réalisées par les facteurs

en Nouvelle-Aquitaine en 2023

La téléassistance : rester autonome en toute sécurité à Rochefort

Depuis deux ans, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Rochefort (17) propose aux personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent rester à domicile un service de téléassistance. Il complète le bouquet de services comprenant le portage de repas, également assuré par La Poste, l’aide à domicile et le transport accompagné. Sandra Rondet, directrice de la structure explique : "À la suite d’une chute ou lors d’un retour à domicile après une hospitalisation, les personnes âgées sont souvent fragilisées et en perte de confiance. Nous souhaitions, en tant qu’organisme public, leur proposer une solution de téléassistance qui puisse les rassurer".

Nous partageons avec La Poste des valeurs communes : la proximité et le sens du service public. Les bénéficiaires sont complétement rassurés que ce soient les facteurs qui se rendent à leur domicile pour l’installation du matériel et la présentation du service.

Sandra Rondet

Directrice du centre communal d’action sociale (CCAS) de Rochefort

Le service a été confié à La Poste. Le facteur installe à domicile le boitier transmetteur qui permet de contacter le centre de veille et d’assistance 24 heures/24 et 7 jours/7 et accompagne le bénéficiaire dans la prise en main du service. Un atout pour Sandra Rondet : "Nous partageons avec La Poste des valeurs communes : la proximité et le sens du service public. Il est essentiel pour le CCAS, en tant qu’acteur de la politique sociale de la commune, de mettre du lien, de la proximité dans les prestations que nous proposons. La Poste n’est pas un opérateur comme un autre. Les bénéficiaires sont complétement rassurés que ce soient les facteurs qui se rendent à leur domicile pour l’installation du matériel et la présentation du service. Il est essentiel pour ce public de savoir qui entre à leur domicile. Ils accordent aux facteurs le même niveau de confiance que celui qu’ils accordent au personnel du CCAS." 

Depuis sa mise en place, 51 Rochefortais bénéficient de ce service, parmi eux 47% ont entre 81 et 90 ans.  63% de bénéficiaires trouvent l’utilisation du service très simple et près de 80% ont accordé une note entre 7 et 10 à la qualité du service et de l’accueil du plateau technique de téléassistance.