Publié le 20 novembre 2024
Mis à jour le 15 septembre 2025

Entreprise à mission, La Poste déploie en Nouvelle-Aquitaine une série d’actions concrètes en faveur de la transition écologique. Portées par l’engagement des 17 774 postières et postiers de la région, ces initiatives en matière de biodiversité, de sobriété énergétique et de mobilité durable illustrent une volonté forte : conjuguer performance opérationnelle et impact positif sur les territoires. Illustrations.

La plateforme courrier de Gujan-Mestras est certifiée HQE

La plateforme de préparation et de distribution du courrier multiflux (PPDC) de Gujan-Mestras (33) a été mise en service durant l’été 2024. Le bâtiment a obtenu la certification HQE Bâtiment durable, niveau "excellent" début 2025. La démarche de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) Bâtiment durable évalue la qualité environnementale des projets de construction ou de rénovation.

Elle intègre des critères d’écoconstruction et d’écogestion, et prend en compte le confort et la santé des occupants.

Florian Martins, chef de projet à la direction régionale sud-ouest Atlantique de La Poste Immobilier, filiale du groupe La Poste, explique : "Ce projet illustre notre engagement à développer des infrastructures adaptées aux besoins opérationnels de nos clients, respectueuses de l’environnement et du bien être des occupants. Matériaux écoresponsables, optimisation énergétique, intégration paysagère et préservation de la biodiversité : chaque détail a été conçu pour un immobilier plus durable et intelligent". Le site est équipé de 59 bornes de recharge pour véhicules électriques et de 1 674 m2 de panneaux photovoltaïques, dont 70 % de la production est destinée à l’autoconsommation. 

Tout au long du chantier, des entreprises d’insertion professionnelle ont été mobilisées, contribuant ainsi à l’engagement de La Poste Immobilier en faveur de l’inclusion sociale et de l’emploi local. 

En juin dernier, la plateforme a été équipée d’un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB) permettant de mesurer l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment. Ce dispositif est un système centralisé qui permet de piloter, de surveiller et d’optimiser les consommations des équipements techniques d’un bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, etc.). 

À Saint-Savin (86), les postiers se mobilisent pour la biodiversité

En juin 2025, les rues de Saint-Savin (86) ont accueilli, pour la deuxième année consécutive, un événement écocitoyen porté par La Poste en partenariat avec la mairie et la Maison des jeunes et de la culture (MJC).

L’objectif de l’évènement est de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement. Plus de 90 enfants de la MJC ont participé à l’opération aux côtés des agents de la plateforme Courrier Vonne-Gartempe. Tous ont été sensibilisé au rôle crucial que jouent les abeilles dans le maintien des écosystèmes et la sécurité alimentaire en assurant la pollinisation de près de 80 % des espèces végétales à fleurs. Les plus grands ont également participé à une opération de collecte des déchets dans les rues de la commune. 

Nichoirs, ruches et arbres fruitiers : La Poste multiplie les opérations au sein des plateformes de Saint-Junien (87) et Saintes (17)

Entre octobre 2024 et mars 2025, la plateforme de distribution du courrier (PDC) de Saint-Junien (87) a mis en place plusieurs actions pour renforcer la biodiversité sur son site. Des arbres fruitiers ont été plantés. Le site a également été équipé d’un récupérateur d’eau de pluie destiné à alimenter des toilettes. Un hôtel à insectes, des nichoirs à oiseaux et trois ruches ont également été mis en place. Ces installations ont été réalisées avec la participation active d’enfants du centre aéré de Saint-Victurnien et de l’école maternelle de Saint-Junien, encadrés par des associations locales. 

En parallèle, et ce depuis 2022, la plateforme de préparation et de distribution du courrier de Saintes (17) s’est dotée d’un dispositif pour mesurer la biodiversité et l’impact des pollution : le BeeÔtel. L’équipement, installé sur le site, repose sur l’activité des abeilles sauvages.

Leur pollen est collecté puis analysé, ce qui permet d’identifier les espèces végétales butinées, tout en évaluant l’impact des pollutions industrielles et agricoles. Les données recueillies offrent une lecture fine de la qualité de l’écosystème et des aménagements réalisés en faveur du vivant et d’ouvrir des pistes d’amélioration. 

36 180

M² d’espaces verts postaux de Nouvelle-Aquitaine

ont bénéficié de programmes en faveur de la biodiversité

40

millions d’euros investis en région

d’ici 2030 pour la sobriété énergétique des bâtiments postaux

70 000

tonnes de CO₂ évitées par an

dès 2025 au niveau national grâce à la généralisation du chargement en vrac des colis

En Nouvelle-Aquitaine, le groupe La Poste investit 40 millions d’euros pour la sobriété énergétique de ses bâtiments

La foncière immobilière du groupe La Poste, La Poste Immobilier, gère près de 600 000 m2 en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente 10 % du parc immobilier du groupe La Poste, composé de sites tertiaires, de sites d'activités industrielles et de bureaux de poste.  Pour respecter les objectifs du dispositif Éco Énergie Tertiaire¹, le groupe La Poste va investir 40 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine (400 millions d'euros au niveau national). Ces investissements lui permettront d’atteindre le premier palier de réduction de 40 % des consommations d’énergie finale d’ici 2030². 

Mise en service en juillet 2022, la centrale photovoltaïque de l'imprimerie des timbres et des produits sécurisés Philaposte de Boulazac (24) couvre aujourd’hui près de 14 % des besoins en électricité du site. 

Les budgets engagés contribueront à mettre en place la gestion technique du bâtiment (GTB) sur 1 300 sites en France d’ici 2026. Cette technologie permet une gestion centralisée et automatisée des différents systèmes d'un bâtiment, comme le chauffage ou la climatisation. Elle joue un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité énergétique. 

250 centrales photovoltaïques supplémentaires seront également installées sur le territoire national d’ici 2030. En Nouvelle-Aquitaine, les études sont lancées pour équiper les plateformes de préparation et de distribution courrier de Saint-Médard-en-Jalles (33), Villeneuve-sur-Lot (47) et Limoges (87). La plateforme multiflux de Gujan-Mestras (33) mise en production à la fin du premier semestre va, quant à elle, autoproduire 70 % des consommations du site. Celle de l'imprimerie des timbres et des produits sécurisés Philaposte de Boulazac, en Dordogne, couvre aujourd’hui près de 14 % des besoins en électricité de l’imprimerie.  

La politique mise en place par La Poste Immobilier a permis de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 21,7 % à fin 2022(1). L’objectif est d’atteindre -35 % à l’horizon 2030. 

Pour atteindre les objectifs de l’obligation réglementaire Éco Énergie Tertiaire, nous nous appuyons sur plusieurs leviers : la connaissance du parc, le monitoring des consommations, les audits énergétiques et la sensibilisation des locataires. Ces premières actions ont permis de réduire de 20 % en moyenne nos consommations d’énergie. Pour notre immeuble situé rue Georges- Bonnac à Bordeaux, le monitoring et les changements de comportement, nous ont permis de les réduire de 39 %.  

Philippe Narbout

Responsable gestion technique de La Poste Immobilier en Nouvelle-Aquitaine

  1. (1)Le dispositif Éco Énergie Tertiaire vise à accélérer la transition énergétique en imposant une réduction progressive de la consommation d’énergie finale dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m² par rapport à une année de référence. Le dispositif comprend trois paliers : réduction de la consommation d’énergie finale de 40 % d'ici 2030, réduction de 50 % d'ici 2040 et réduction de 60 % d'ici 2050.

  2. (2)Par rapport à 2017, année de référence.

Plateforme Colissimo Aquitaine : au service d’une livraison plus responsable

Spécialisée dans le traitement et la livraison de colis, la plateforme Colissimo Aquitaine a développé des solutions techniques et organisationnelles qui contribuent à réduire l’impact environnemental de chaque colis livré. La plateforme, dont l’activité a démarré en novembre 2023, est située sur la commune de Cadaujac (33), à proximité des principaux axes routiers et autoroutiers. Le bâtiment est un ancien entrepôt industriel entièrement réhabilité. Il est certifié Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable de niveau Performant. 

La plateforme est équipée d’un trieur de colis de dernière génération. Cet équipement ultramoderne permet de trier en moyenne 19 000 colis par heure et de réaliser directement la préparation de 60 tournées locales, garantissant à la fois les délais de livraison aux clients et la réduction de l’empreinte carbone de l’activité. La totalité des tournées préparées sur le site est acheminée par véhicule électrique.  

Le transport des colis est quant à lui optimisé grâce à de nouveaux matériels et processus correspondant aux derniers standards logistiques mondiaux. Le déchargement des camions est facilité grâce aux "express snoots".

Ces convoyeurs télescopiques, dotés d’extensions articulées, sont déployés à l’intérieur des remorques, au plus près des opérateurs. Une fois triés, les colis sont chargés en vrac dans les remorques à l’aide d’encamionneurs télescopiques. Cette méthode de chargement permet d’augmenter de plus de 30 % le nombre de colis par camion. Au niveau national, la généralisation du chargement en vrac permettra d’éviter l’émission d’environ 70 000 tonnes de CO₂ par an dès 2025. 

Mobilité durable : coup d’accélérateur sur le déploiement de véhicules propres en 2025

En Nouvelle-Aquitaine, les véhicules des facteurs parcourent chaque année environ 93 millions de kilomètres. Afin de réduire les émissions de CO2 et de diminuer l’impact de ces déplacements, La Poste développe sa flotte de véhicules décarbonés.  

Avec un parc de 2 957 véhicules électriques d’ici fin 2025, la région compte 800 véhicules électriques supplémentaires par rapport à 2022. La distribution 100 % à faibles émissions s’est développée sur 45 sites néo-aquitains, parmi lesquels Mouguerre (64), Limoges (87) et Saint-André-de-Cubzac (33). Ce programme de développement ambitieux a nécessité l’installation de 750 bornes de charge supplémentaires, ce qui représente un investissement de près de 2 millions d’euros en 2 ans. En matière d’équipements, l’utilisation de vélos-cargos permet de réduire l’impact de la livraison de colis en centre-ville, tout en contribuant à leur décongestion. Toujours à la recherche d’équipements robustes et faciles d’utilisation pour les facteurs, La Poste teste et déploie de nouveaux moyens de transport tels les Scoobic, scooters électriques à trois roues conçus pour faciliter le transport de marchandises de proximité permettant une livraison décarbonée.  

 

Quelques chiffres¹

2 957

Véhicules électriques

composent la flotte du territoire

945

Vélos à assistance électriques

100

Vélos cargos

57%

Du parc de moyens de locomotion sera à zéro émission de CO2

d’ici fin 2025 en Nouvelle-Aquitaine

  1. (1)Chiffres arrêtés au 31/12/2024

Nos actions menées en territoires