La plateforme de préparation et de distribution du courrier multiflux (PPDC) de Gujan-Mestras (33) a été mise en service durant l’été 2024. Le bâtiment a obtenu la certification HQE Bâtiment durable, niveau "excellent" début 2025. La démarche de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) Bâtiment durable évalue la qualité environnementale des projets de construction ou de rénovation.

Elle intègre des critères d’écoconstruction et d’écogestion, et prend en compte le confort et la santé des occupants.
Florian Martins, chef de projet à la direction régionale sud-ouest Atlantique de La Poste Immobilier, filiale du groupe La Poste, explique : "Ce projet illustre notre engagement à développer des infrastructures adaptées aux besoins opérationnels de nos clients, respectueuses de l’environnement et du bien être des occupants. Matériaux écoresponsables, optimisation énergétique, intégration paysagère et préservation de la biodiversité : chaque détail a été conçu pour un immobilier plus durable et intelligent". Le site est équipé de 59 bornes de recharge pour véhicules électriques et de 1 674 m2 de panneaux photovoltaïques, dont 70 % de la production est destinée à l’autoconsommation.
Tout au long du chantier, des entreprises d’insertion professionnelle ont été mobilisées, contribuant ainsi à l’engagement de La Poste Immobilier en faveur de l’inclusion sociale et de l’emploi local.
En juin dernier, la plateforme a été équipée d’un dispositif de gestion technique du bâtiment (GTB) permettant de mesurer l’ensemble des consommations énergétiques du bâtiment. Ce dispositif est un système centralisé qui permet de piloter, de surveiller et d’optimiser les consommations des équipements techniques d’un bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, etc.).