Publié le 16 mars 2021

Chelles : Première station au gaz GNVERT sur un site postal

Viapost, filiale du Groupe La Poste, et ENGIE Solutions ont inauguré, le 2 mars 2021, la première station d’avitaillement au Gaz Naturel Véhicule (GNV) sur un site postal. Une transition vers une mobilité plus durable.

Pour construire sa première station GNV, Viapost a fait appel à ENGIE Solutions, leader historique des solutions de déploiement GNV et bioGNV (1) à travers son offre de mobilité durable GNVERT. Idéalement située en bordure de la plateforme logistique de Chelles et directement adjacente à la voie publique, cette station publique, capable d'avitailler en GNV le plus grand nombre d’utilisateurs, marque une étape significative dans la décarbonation des activités de transports du Groupe La Poste.

Pour construire sa première station GNV, Viapost a fait appel à ENGIE Solutions avec son offre GNVERT

Pour ce faire, ENGIE Solutions a procédé au rachat d’une parcelle de terrain de la plateforme logistique de Viapost. D’une surface de 1 500 m², la station est équipée de deux bornes : l’une fournit du Gaz naturel liquéfié (GNL), idéal pour les longues distances, l’autre du Gaz naturel comprimé (GNC), privilégié pour les trajets de courte durée. L’infrastructure accueille 24h/24 et 7j/7 tous types de véhicules, légers et poids lourds, munis d’une carte de paiement fournie par ENGIE Solutions.

Accélérer la transition énergétique

La nouvelle station de Chelles, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité environnementale globale menée par le Groupe La Poste et sa filiale Viapost, vise à accélérer la transition énergétique du secteur de la mobilité. "Viapost est une filiale du Groupe La Poste spécialisée dans la logistique et le transport. Tous les jours, nous avons 5 000 camions qui transportent la presse, le courrier mais également le colis et l’imprimé publicitaire, ce qui représente mécaniquement une empreinte carbone non négligeable" souligne Arnaud Saint Guilhem, directeur général de Viapost et directeur transport de la Branche Service Courrier Colis de la Poste.

Acteur majeur du transport routier, Viapost a axé sa stratégie autour de deux objectifs : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques phares afin d’y faciliter une mobilité plus verte. Celle de Chelles en est le premier exemple.

Réduisant de 20 % les émissions de CO2 par rapport au diesel et de plus de 95 % celles de particules fines (au regard de la norme Euro VI), le Gaz Naturel Véhicule (GNV) est un levier de choix pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

La Poste est neutre en carbone. C’est pour cette raison que le Groupe a fait le choix de financer un certain nombre de projets compensant son activité.

Acteur majeur du transport routier, Viapost a axé sa stratégie autour de deux objectifs : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques phares afin d’y faciliter une mobilité plus verte

"Pour que la transition énergétique de la mobilité s’accomplisse pleinement, elle doit pouvoir assurer à chaque transporteur un carburant durable selon trois points : respectueux de l’environnement, rentable économiquement, et adapté aux besoins de chaque véhicule de transports", précise Christophe Baboin, directeur général de la Business Unit Transport de Viapost et directeur transport adjoint de la BSCC de La Poste. "Le GNV, qui répond à la fois aux contraintes de la mobilité lourde et légère, nous a semblé le carburant durable par excellence, idéal pour entraîner dès aujourd’hui nos partenaires dans une transformation vertueuse pour tous".

La station GNL et GNC de Chelles, en quelques chiffres...

1 500

M2

de surface

16

camions La Poste

rouleront au GNV fin 2021, en Ile-de-France

2 000

tonnes de gaz

de consommation annuelle prévue

Construite et exploitée par ENGIE Solutions, la station de Chelles vient renforcer le maillage des stations publiques de GNVERT ouvertes à tous sur le territoire, composé à ce jour d’une soixantaine d’infrastructures. "Pionnier des solutions de déploiement de gaz naturel et de biogaz en France depuis 20 ans, nos équipes accompagnent les collectivités et les entreprises dans la décarbonation des mobilités", explique Jean-Baptiste Furia, directeur général de GNVERT. "En cohérence avec cette ambition, nous développons des stations plus vertes et de plus en plus fiables, au service de la transition énergétique".

De son côté, Viapost envisage d’installer d’autres stations sur des sites clés de La Poste ou de Viapost en France afin de contribuer au développement du maillage français en GNV sur les plateformes stratégiques de La Poste et Viapost. "La mobilité verte fait partie des enjeux stratégiques de Viapost et de la direction transport du Groupe La Poste pour les prochaines années. Au-delà de cette première station, nous avons la volonté de poursuivre notre engagement à travers le développement d’un réseau d’une dizaine de stations GNV en France, en profitant du maillage de sites postaux" conclut Arnaud Saint Guilhem, directeur général de Viapost et directeur transport de la Branche Service Courrier Colis de la Poste.

  1. (1)Gaz renouvelable produit à partir de déchets organiques issus de l'industrie agro-alimentaire, d'ordures ménagères, ou encore de boues de stations d'épuration.

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