Publié le 30 septembre 2025

Une étude géomarketing éclaire l'action publique du Grand Périgueux

Sur le territoire du Grand Périgueux, la logistique du dernier kilomètre s'impose comme un nouvel enjeu central des politiques de mobilité. Confrontée à une congestion croissante du centre-ville, la Communauté d'agglomération a engagé une réflexion stratégique pour fluidifier les livraisons et apaiser l'espace public. Aux commandes de cette démarche : Périmouv', l'agence de mobilité du territoire, épaulée par Geoptis, filiale du groupe La Poste, qui accompagne les collectivités de leur territoire.

Une enquête de terrain pour objectiver les choix

Afin d'éclairer les décisions publiques, une étude sur-mesure a été conduite par Geoptis. Elle a débuté par une enquête de terrain auprès de 2 750 commerçants et artisans implantés sur 9 des 43 communes du Grand Périgueux. Cette étape a permis de documenter leurs pratiques et leurs besoins en matière de logistique. Les données collectés ont ensuite été croisées avec les données territoriales : éléments topographiques, démographiques, analyse du trafic routier, etc. L'objectif était de comprendre les flux logistiques, d'identifier les zones de tension et de proposer des solutions concrètes.

L'étude a notamment mis en évidence le potentiel d'un centre de distribution urbaine de petite taille à proximité du centre-ville et soulevé l'intérêt d'implanter un hub logistique principal en périphérie, dans les zones d'activités de Marsac-sur-l'Isle ou de Boulazac. Ces infrastructures permettraient de rationaliser les livraisons via des véhicules propres, tout en réduisant les nuisances sonores et environnementales.

Depuis plusieurs années, nous travaillons sur la mobilité du quotidien. Mais la logistique urbaine restait un angle mort. Grâce à l'expertise de La Poste et de Géoptis, nous avons pu aborder ce sujet avec méthode, proximité et expertise. L'enquête menée a permis de comprendre comment les flux s'organisent entre les zones économiques et le centre-ville, et d'identifier les besoins concrets de commerçants et des artisans.

Joannés Bouillaguet

Joannés Bouillaguet

Directeur général de Périmouv'

Le défi était de faire converger les données de l'enquête de terrain avec des données territoriales objectives. Il fallait que les conclusions soient à la fois lisibles, cohérentes et ancrées dans la réalité du territoire.

Julien Larfouilloux

Expert géomarketing chez Geoptis

Une approche humaine adaptée

L'enquête auprès des commerçants et artisans a été menée par les facteurs, au plus près du terrain, garantissant un excellent taux de réponse.

"Dans un territoire comme le nôtre, les enjeux de congestion ne sont pas toujours perçus comme prioritaires. Le recours à un tiers de confiance, proche des habitants, a permis de lever les freins habituels et de donner un véritable élan à la démarche" souligne Joannés Bouillaguet.

Le pilote du projet insiste également sur la qualité du partenariat avec Geoptis : « Nous cherchions un prestataire capable de tout faire. Geoptis a su répondre à nos attentes avec flexibilité, en adaptant les coûts aux résultats, et en nous apportant un panel de services clés en main sur un sujet complexe que nous n’avions ni le temps, ni les ressources, pour traiter seuls. »

Une seconde phase, plus opérationnelle, est déjà à l'étude pour calibrer le projet sur les plans budgétaires et organisationnel. Geoptis, filiale du groupe La Poste, accompagne les collectivités dans la gestion de leur territoire — notamment grâce à une solution cartographique d'aide à la décision, qui leur permet de piloter efficacement à partir de données objectives, de prioriser leurs actions et d'optimiser leur budget.

Visuels de l'étude de Périgueux

A lire aussi