Face à la baisse de fréquentation de l’agence postale de Charmes-sur-Rhône, La Poste et la mairie se sont associées pour imaginer une nouvelle forme de présence postale. L’objectif : maintenir un service de proximité tout en renforçant les liens intergénérationnels. Le transfert de l’agence dans les locaux de l’Ehpad dépasse le simple déménagement : il s’agit d’une démarche sociale et territoriale innovante.
"L’agence postale a ici trouvé son emplacement idéal et sa raison d’être. C’est une première dans le département, et dans la région. En l’intégrant à l’Ehpad, nous maintenons nos services tout en créant du lien entre les habitants et les résidents", explique Chantal Ziemet Basset, déléguée territoriale groupe La Poste en Drôme Ardèche.
Dès les premiers échanges menés avec La Poste, le maire a proposé d’installer l’agence postale dans l’Ehpad plutôt qu’à la mairie, avec une volonté affirmée : créer du lien avec les résidents. La Poste a joué un rôle clé dans la mise en œuvre du projet : transfert du bureau, installation informatique, fourniture du mobilier, préconisations d’agencement et participation via le fonds de péréquation postal.
Depuis janvier 2025, l’agence postale est opérationnelle au sein des locaux de l’Ehpad et dispose d'une entrée dédiée. Elle est animée par un agent communal en lien étroit avec les équipes de l’établissement. "Les clients de La Poste et nos résidents se côtoient quand ils le souhaitent, précise Thibault Gandon, directeur de l’Ehpad. Les résidents peuvent profiter de la terrasse pour croiser les visiteurs, ou rester à l’intérieur s’ils préfèrent le calme".