Publié le 6 septembre 2024

La communauté de Caux Seine agglo s'appuie sur La Poste pour inciter ses habitants au tri sélectif

Caux Seine agglo, en Seine-Maritime, a récemment engagé une campagne de dotation en bacs pour les déchets ménagers. Afin d’assurer la réussite de l’opération et commander le nombre de conteneurs au plus juste des besoins recensés, la communauté d’agglomération s’est appuyée sur l’expertise de La Poste. Reportage.

"Nous aurions pu solliciter d'autres ressources internes de la collectivité ou recourir à un service civique, ainsi qu'à des moyens propres à la collectivité, mais cela aurait pris plus de temps". À l’heure du bilan, Sébastien Duval, responsable du service rudologie à la communauté d’agglomération de Caux Seine agglo, située entre Rouen et Le Havre, se félicite du succès de l’enquête menée par la collectivité auprès de riverains avec l’aide de La Poste. "La collectivité a décidé de fournir gratuitement des bacs pour les ordures ménagères et le tri sélectif à des habitants qui n’en disposaient pas encore. Pour ce faire, nous avions besoin de connaître le nombre d’habitants dans chaque foyer de manière à adapter le volume de chaque bac roulant.

Uniformiser le système de collecte

Caux Seine agglo compte 50 communes. La quasi-totalité de ses habitants sont équipés de conteneurs à déchets ménagers à l’exception toutefois des résidents de Terres-de-Caux et de localités limitrophes.

Il y a plusieurs mois désormais, l’intercommunalité avait initié une première action pour uniformiser le système de collecte à partir d’un ciblage de logements individuels fourni par La Poste. "Nous avions adressé un courrier à tous les habitants concernés pour les inciter à renseigner un formulaire en ligne", précise Sébastien Duval. Mais si l’opération avait été bien accueillie, seules 50% des personnes destinataires avaient alors répondu. "C’est à la lecture de ces résultats que nous avons fait le choix de nous appuyer sur les facteurs".

1 562 foyers visités

Dans un premier temps, une annonce a été distribuée aux personnes concernées pour les prévenir du passage prochain d’un postier et de l’objet de sa visite. Puis, de mars à juin 2024, un facteur de la plateforme de distribution du courrier de Sainte-Marie-des-Champs a frappé à 1 562 portes pour recueillir les informations pour le compte de la collectivité. 

"Pour chaque foyer, le facteur a fait jusqu’à 2 passages, détaille le responsable. En cas d’absence, un document a été déposé dans la boîte-aux-lettres. Les personnes avaient ensuite le choix entre remplir le questionnaire directement en ligne ou fournir les informations soit en appelant le standard de la communauté d’agglomération soit en se rendant dans l’espace France services le plus proche de leur domicile."  

"Proximité, confiance et gain de temps"

Beaucoup de démarches peuvent être réalisées en ligne. Mais la fracture numérique persiste. Encore beaucoup d’usagers n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas se servir des outils numériques. C’est pour cela qu’il nous paraissait important d’avoir un contact humain.

Sébastien Duval

Responsable du service rudologie à la communauté d’agglomération de Caux Seine agglo

A l'issu de l'enquête menée, plus de 90% des foyers ciblés ont renseigné le formulaire. Les raisons de ce succès ? Sébastien Duval a son idée sur la question : "Aujourd’hui, beaucoup de démarches peuvent être réalisées en ligne. Mais on voit bien que la fracture numérique persiste. Encore beaucoup d’usagers n’ont pas accès à Internet ou ne savent pas se servir des outils numériques. C’est pour cela qu’il nous paraissait important d’avoir un contact humain. Le facteur a une proximité avec les habitants et une bonne connaissance du terrain. C’est un gage de confiance et de gain de temps."

La campagne a pris fin le 28 juin dernier. Les bacs jaunes et gris seront commandés auprès du prestataire en ce mois de septembre. Les livraisons sont attendues pour décembre avec une mise en place dès le 1er janvier 2025. 

3 182

Foyers concernés par la campagne

pour près de 8 000 habitants

92,8 %

Des foyers ciblés

ont renseigné le formulaire

2 061

Formulaires renseignés en ligne

894 questionnaires remplis avec l'aide du facteur

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