Publié le 31 mars 2025

Immeuble de Paris Magenta : une reconversion qui répond aux enjeux du logement

En ce début d'année 2025, l’immeuble de Paris Magenta a achevé sa mue après plusieurs années de travaux. Auparavant doté d’une destination industrielle avec des activités postales, cet immeuble patrimonial et emblématique du quartier connaît aujourd'hui une reconversion exemplaire vers un programme mixte, menée par La Poste Immobilier, filiale immobilière du groupe La Poste. 

Ce programme répond aux enjeux du logement de La Poste et de la ville avec 83 logements incluant 35 logements sociaux gérés par Toit et Joie – Poste Habitat, le bailleur social du groupe La Poste, et 48 logements en accession pris en charge par la CDC Investissement Immobilier, filiale du groupe Caisse des Dépôts. Un véritable lieu de vie situé en plein cœur du 10e arrondissement de Paris, venant se substituer aux anciens bâtiments industriels.

Le projet répond aux enjeux du quartier avec l’implantation de services tels qu’un espace de coworking Mitwit, un bureau de poste, un espace de logistique urbaine de 1 000 m² situé au sous-sol au service de la livraison décarbonée du dernier kilomètre et un espace d’agriculture urbaine situé sur le toit¹. 

Organisé sur deux niveaux, le bureau de poste de 470m² propose, quant à lui, un panel de services : un ilot La Banque Postale, toutes les solutions d’envoi ou de retrait de courrier ou de colis, un espace dédié aux services seniors, les offres La Poste Mobile, un accueil dédié aux professionnels ainsi que des bornes et automates digitaux permettant d’effectuer en toute autonomie ses opérations. A l’étage, les clients accèdent à un espace conseil patrimonial ainsi qu'à des espaces dédiés aux échanges avec leurs conseillers bancaires.  

  1. (1)La terrasse de 650m² accueillera prochainement une micro-forêt comestible et des potagers, projet de l’association Cultures en Ville, lauréate de l’appel à projets "Parisculteurs". Un jardin a également d'ores et déjà été aménagé au rez-de-chaussée, créant de nouveaux espaces végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur.

Un projet en phase avec son environnement

Précurseur dans la décarbonation de la ville, le projet de mutation de cet immeuble industriel de 1965 en programme mixte s’est maintenu dans une démarche rigoureuse de conservation du bâti et de rénovation raisonnée tout en préservant le patrimoine architectural existant. Cette livraison est une illustration parfaite de ce que le grand pôle financier est capable de faire en matière d’aménagement du territoire, à Paris comme dans les villes cœur de France, avec la CDC Investissement Immobilier et Toit et Joie – Poste Habitat, dans un partenariat constructif avec les élus et les acteurs locaux.

Un programme répondant aux critères de responsabilité sociale et environnementale. Pour Camille Gehin, directrice générale adjointe de La Poste Immobilier : "La réhabilitation remarquable et techniquement complexe de ce bâtiment industriel en un immeuble résidentiel s'inscrit parfaitement dans les enjeux actuels de transformation des bâtiments tertiaires et d’activités en logements."

Notre immeuble de Paris Magenta illustre le savoir-faire et l'expertise de nos équipes, ainsi que notre détermination à privilégier la restructuration, le changement d'usage et la réhabilitation de l'existant plutôt que le cycle démolition/construction. En agissant ainsi, nous contribuons activement aux engagements de décarbonation et de maîtrise de l'énergie de notre groupe.

camille gehin

Camille Gehin

Directrice générale adjointe de La Poste Immobilier

C’est une fierté que de voir aboutir ce projet, sur lequel plusieurs équipes municipales se sont relayées. Ce programme, qui porte la mixité, est majeur pour notre cœur de quartier du 10e arrondissement car permettant l’arrivée de nouvelles familles et l’installation de nouveaux habitants. Il inscrit également un service public supplémentaire grâce au bureau de poste ainsi que de nouveaux équipements, que ce soit en matière de travail collectif ou de logistique urbaine. Cette réhabilitation contribue activement et positivement à la mutation de notre arrondissement, en accompagnant les déplacements dans notre ville ou encore l’évolution des modes de consommation.

Alexandra Cordebard

Maire du 10e arrondissement de Paris

De l’agriculture en toiture, de la logistique en sous-sol

La terrasse de 650m² accueillera prochainement une micro-forêt comestible et des potagers, projet de l’association Cultures en Ville, lauréate de l’appel à projets "Parisculteurs". Un jardin a également d'ores et déjà été aménagé au rez-de-chaussée, créant de nouveaux espaces végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur. Au sous-sol, un espace de logistique urbain de 1 000 m² au service de la livraison décarbonée du dernier kilomètre a été créé, en complément des 46 places de parking pour les habitants. Enfin, les étages R+1 et R+2 abriteront un espace de coworking de 1 240 m², géré par MitWit, 2e opérateur français de coworking en nombre d’implantations, filiale de La Poste Immobilier, offrant des services de proximité dès mi-2025.  

A lire aussi