Publié le 9 septembre 2024

Mobilité durable : la Métropole du Grand Nancy fait le choix d’un financement responsable

Le trolleybus 100 % électrique de la Ligne 1 investira les rues de la métropole du Grand Nancy cet hiver. Pour mener à bien le financement des 25 trolleybus, la collectivité a choisi de recourir à un prêt vert proposé par La Banque Postale. Un financement responsable qui s’inscrit dans une volonté d’amélioration globale des espaces publics : végétalisation accrue, aménagement des voies pour permettre des usages de mobilités diversifiés et un cadre de vie plus agréable.

Depuis 2019, pour accompagner les collectivités qui sont actrices de la transition énergétique, La Banque Postale propose des prêts verts dédiés aux projets spécifiques : mobilités propres, eau et assainissement, valorisation des déchets, énergies renouvelables ou encore rénovation énergétique des bâtiments. Ces prêts sont refinancés via des obligations vertes et la collectivité s’engage à fournir des éléments sur son projet permettant de mesurer son impact environnemental dans le respect de la taxonomie européenne. Ces éléments sont en effet attendus par les investisseurs qui veulent s’assurer des effets positifs du projet lors de leurs achats de ces obligations vertes.

 Autant de critères remplis par le projet de trolleybus 100% électrique du Grand Nancy. "Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce projet innovant, qui vient illustrer l’ambition de La Banque Postale d’accompagner les entreprises et les collectivités locales sur l’ensemble du territoire" avance Léa Gérôme-Loué, chargée d’affaires secteur public local à La Banque Postale.

Patrick Hatzig, vice-président de la métropole du Grand Nancy en charge des mobilités explique : "Le projet de trolleybus de la métropole du Grand Nancy s’intègre dans un plan métropolitain des mobilités global, mené en concertation avec les citoyens, les commerçants, et les acteurs de la mobilité. Nous avons la volonté d’actionner tous les leviers de la mobilité notamment pour réduire l’utilisation de la voiture".

Une plus grande accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

En remplacement du tramway qui était vieillissant, le trolleybus présente de nombreux avantages, comme l’augmentation de la fréquence de passage mais aussi de la capacité d’accueil. "Nous sommes partis de l’existant puisque nous conservons une grande partie du tracé de la Ligne 1 allant du CHU de Brabois à Mouzimpré" poursuit Patrick Hatzig. "La nouvelle génération de trolleybus utilise les lignes aériennes de contact, il s’agit d’un matériel ultra performant. Le design moderne, un espace très lumineux, une plus grande accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, tout a été pensé pour le confort des usagers."

Le projet de trolleybus de la métropole du Grand Nancy s’intègre dans un plan métropolitain des mobilités global, mené en concertation avec les citoyens, les commerçants, et les acteurs de la mobilité. Nous avons la volonté d’actionner tous les leviers de la mobilité notamment pour réduire l’utilisation de la voiture.

Patrick Hatzig

Vice-président de la métropole du Grand Nancy en charge des mobilités

Nous accompagnons la transition énergétique des acteurs économiques sur tout le territoire avec une ambition de 5,6 milliards d’euros de projets d’énergies renouvelables financés d’ici fin 2025. Conscients des enjeux climatiques, nous sommes résolument engagés en faveur d’une finance verte.

Léa Gérôme-Loué

Chargée d’affaires secteur public local à La Banque Postale

"Nous sommes la première banque mondiale du secteur "Banques de détail et spécialisées" et 8e entreprise mondiale tous secteurs confondus pour l’excellence de sa politique Responsabilité Sociétale des Entreprises" conclut Léa Gérôme-Loué. "A travers son engagement en faveur de la transition écologique, notre banque finance des initiatives à fort impact environnemental positif et poursuit l’objectif d’être une banque de référence en matière de finance responsable. Conscients des enjeux climatiques, nous sommes résolument engagés en faveur d’une finance verte".

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