Publié le 4 octobre 2024

Le groupe La Poste accompagne la ville de Gaillac dans un projet d'alternative écologique

La ville de Gaillac a décidé de se doter d’un réseau de chaleur public au bois pour alimenter plusieurs bâtiments publics. Dans le cadre de ces travaux mis en œuvre par Trifyl, le syndicat départemental de valorisation des déchets ménagers, la ville a fait appel à la filiale de La Poste EDE (Économie D'Énergie) pour valoriser les certificats d’économie d’énergie (CEE) auxquels le projet ouvre droit.

Comme déjà à Lacaune, Alban ou Graulhet, Trifyl, syndicat départemental de valorisation des déchets ménagers, accompagne la commune de Gaillac dans le déploiement d’un important réseau souterrain (5km) de chaleur bois. Il s’agit d’une alternative écologique et économique au gaz naturel, énergie fossile actuellement utilisée.

Projet chaufferie Gaillac - Copyright : Raynal architecture

Le principe est simple : utiliser la chaleur de la combustion du bois tarnais en fin de vie (bois non traités issus des déchèteries, élagage, écorce des scieries…) dans une chaufferie centrale publique pour assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire des bâtiments raccordés par le biais de canalisations d’un réseau souterrain.

Dans ce projet, dont la mise en service est prévue fin 2025, 21 sous-stations de raccordement alimenteront des bâtiments à travers la ville, dont le centre hospitalier, des bâtiments municipaux, établissements scolaires, équipements sportifs mais également 250 logements sociaux. Grâce à cette modification du système de 2 chauffage, le coût du chauffage sera 10% moins élevé en moyenne par rapport au gaz naturel tout en évitant chaque année 2 500 tonnes d’émission de CO₂.

Un projet de transition écologique

Pour aider au financement de cette opération, Trifyl s’est rapproché d’Economie d’Energie (EDE), filiale du groupe La Poste, pour un accompagnement juridique et administratif dans les démarches d’obtention des Certificats d’économie d’énergie (CEE). L’obtention de ces certificats est un allié pour réduire les coûts pour les bénéficiaires, d’autant plus depuis la mise en place par l'Etat de la prime "coup de pouce chauffage" qui bonifie très significativement les CEE.

"C'est une opération d’une dimension structurante pour la commune et ses habitants, qui bénéficieront d’une filière de chauffage vertueuse de bout en bout" explique Lise Delrieu, ingénieur bois-énergie chez Trifyl. "Trifyl gère actuellement 6 réseaux de chaleur mais cette installation de chauffage urbain à biomasse sera notre réseau le plus important avec plus d’une vingtaine de sites desservis. Le savoir-faire d’EDE sur la gestion administrative des dossiers certificats d’économie d’énergie a été un vrai plus".

Rendue possible par l’expertise de nos partenaires Trifyl et EDE, cette opération traduit le passage de notre ville à l’ère de l’énergie propre et du recyclage efficace des ressources. Elle matérialise aussi, par son étendue et son maillage, notre volonté de décloisonner, de renforcer la cohésion urbaine et le développement équitable et durable de tous les quartiers. C’est donc un projet fondamental pour l’avenir de Gaillac.

Martine Souquet

Maire de Gaillac

A lire aussi