Publié le 19 septembre 2024

La Réunion : La Poste récompensée pour son engagement RSE

Le 5 septembre 2024, le groupe La Poste a reçu le prix Initiative aux Medef Business Awards, une cérémonie qui valorise l'engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale dans l'économie de l'île de La Réunion. Depuis plus de vingt ans, La Poste s'investit dans sa responsabilité sociétale, en soutenant activement la transformation nécessaire de la société et des territoires. Retour sur les différentes initiatives menées par le groupe à La Réunion.

Pour prétendre aux Medef Business Awards, toute entreprise doit avoir entrepris des actions concrètes en termes d’environnement, de social et de gouvernance, permettant à l’organisation d’avoir un impact positif sur le territoire réunionnais. Les critères de notation sont issus des piliers du label Efficience du Cluster Green et des 17 objectifs de développement durable du Pacte Mondial de l’ONU, pour lesquels le groupe La Poste apporte sa contribution sur 14 objectifs.  

Entreprise industrielle et logistique de premier ordre, le groupe La Poste met en œuvre des solutions concrètes pour réduire ses émissions de CO₂ et diminuer l’impact de ses livraisons et ce sur l'ensemble du territoire.

Sur l'île de La Réunion, la typographie limite le recours aux véhicules électriques compte tenu des distances parcourues quotidiennement. Le manque d’infrastructures de bornes de recharge est également un frein sur le déploiement à ce jour. Malgré ces contraintes, 15% de la flotte locale de véhicules du groupe est électrique.

En parallèle, les outils internes sur les plans de transport s’améliorent et permettent de proposer des parcours optimisés. En cinq ans, l'optimisation des itinéraires a entraîné une diminution annuelle de 3 000 kilomètres, ce qui équivaut à 181 tonnes de CO₂ non émises. La stratégie de renouvellement de la flotte, combinée à l'optimisation des chargements, des itinéraires et à la formation en éco-conduite, s'avère fructueuse.

Ces trophées démontrent qu’il est possible de concilier performance économique et responsabilité environnementale et sociale. Ils récompensent les entreprises et associations qui, chaque jour, contribuent au développement durable de notre territoire. Il est temps de faire de la RSE un accélérateur de la performance pour toutes les entreprises de La Réunion. 

Didier Fauchard

Président du MEDEF Réunion

Un engagement pour la biodiversité

Avec la disparition des habitats naturels, le changement climatique est l'une des causes à l'origine de la dégradation de la biodiversité et des écosystèmes. En 2021, le groupe La Poste a défini sa politique biodiversité dont l’objectif est de préserver les bénéfices apportés par le bon état et le bon fonctionnement des écosystèmes.

Participation des postiers à la plantation de 77 végétaux endémiques sur le site de la PIC de Saint-Denis.

Dans cette optique, le groupe La Poste et la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont signé une convention pour la protection de la biodiversité en 2023, notamment en Outre-mer. La société d’études ornithologues de La Réunion (SEOR), représentant local de LPO France, et la plateforme industrielle courrier (PIC) de Saint-Denis ont collaboré pour que cette dernière devienne site pilote du programme Refuges LPO Péi.

Pour ce faire, un plan d’action spécifique a été mis au point par la SEOR : fin de la tonte pour laisser des zones d’herbes hautes et créer un refuge pour la biodiversité, installation d’un composteur et d’hôtels à insectes. Le partenariat entre la SEOR et le groupe La Poste a également pour vocation la sensibilisation d’un maximum de postiers, qui ont notamment participé à la plantation de 77 végétaux endémiques sur le site de la PIC de Saint-Denis.

Trois grandes actions en faveur de la biodiversité sont identifiées dans le cadre de ce partenariat :

  • Réduire les pressions exercées par les activités de La Poste sur la biodiversité. Les activités du groupe exercent trois types de pression sur la biodiversité : une pression foncière, le groupe disposant de plus de 10 000 bâtiments en France ; une pression liée au transports, avec ses activités logistiques ; une pression liée aux activités bancaires de financement et d’investissement.

  • Engager les postiers et les postières dans la préservation du vivant. Cela se traduira par des actions de sensibilisation aux enjeux en matière de biodiversité ; des formations aux bonnes pratiques de préservation de la biodiversité dans leurs métiers, avec des formations conçues par La Poste et la LPO ; des missions en faveur de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-Mer dans le cadre du mécénat de compétences mis en place à La Poste.

  • Informer sur les enjeux de la biodiversité. La Poste, par sa présence et son engagement historique en faveur de l’environnement, contribuera à une plus forte sensibilisation du grand public sur les besoins de protection du vivant.

A La Réunion, la sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité s'incarne, pour la 3ème année consécutive, à travers l'édition d'un carnet collector de timbres sur la biodiversité de l’île. Les eaux réunionnaises hébergent une biodiversité remarquable, avec notamment 5 espèces de tortue présentes toute l’année, et ses impressionnantes baleines à bosse qui, chaque hiver, migrent vers l'île pour se reproduire et mettre bas.

"De nombreuses espèces, telles que les tortues, sont sensibles au changement de leur environnement, aux activités humaines qui les menacent au quotidien" avance Claire Jean, chargée d’études scientifiques à Kelonia. "Ce type de partenariat mené avec La Poste permet de sensibiliser la population à des espèces emblématiques protégées".

Une politique RH engagée

Le Top Employer Institute, une autorité indépendante qui certifie l’excellence des pratiques des Ressources humaines (RH) de plus de 2 300 employeurs dans le monde, a officiellement reconnu La Poste, La Banque Postale et sa filiale La Banque Postale Consumer Finance comme Top Employers 2024 en France. Une certification distinguant le groupe La Poste parmi les entreprises ayant les meilleures pratiques RH.

La stratégie sociale historique de l’entreprise est basée sur la négociation avec les partenaires sociaux en faveur des postiers. Ces accords permettent à l’entreprise d’évoluer tout en accompagnant le changement. Formations, insertion de personnes en situation de handicap, facilitation du parcours des seniors, égalité professionnelle à tous les niveaux hiérarchiques : le groupe s’attache à renforcer la lutte contre les discriminations tout en renforçant la mixité dans tous ses métiers. La Poste de La Réunion compte actuellement 6 accords locaux, en plus des 12 nationaux.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au cœur des engagements de La Poste. Depuis 2005, elle fait l’objet d’accords sociaux qui visent à mettre en place des mesures concrètes bénéficiant directement aux postières et aux postiers (équilibre vie privée/professionnelle, prévention du sexisme, réduction des écarts salariaux homme/femme…). À La Poste de La Réunion, 46% des promotions ont bénéficié aux femmes en 2023.

Le groupe La Poste est une entreprise à mission depuis 2021. Notre politique RSE donne du sens à tous nos métiers. Elle fédère et motive notre collectif.

Frederic Frumence

Directeur adjoint en charge de la Présence et du Maillage Territorial