Publié le 3 juillet 2025

La Poste facilite l’accès aux billets TER en Région Sud

Dans le cadre de sa politique d’innovation territoriale et de proximité, le groupe La Poste devient un acteur de la mobilité en Région Sud. Grâce à un partenariat inédit mené avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et SNCF Voyageurs, les usagers pourront bientôt acheter leurs billets TER ZOU directement dans 26 bureaux de Poste répartis sur l’ensemble du territoire régional. 

Copyright : Région Sud

Ce dispositif, voté en assemblée plénière de la Région Sud, vise à étendre le réseau de distribution des titres de transport TER dans les communes équipées d’une gare mais dépourvues de guichet ou avec des horaires d’ouverture restreints. À partir de septembre 2025, les premiers bureaux de poste proposeront ce nouveau service, avec une priorité donnée aux gares de l’axe Nice – Tende, en lien avec la réouverture de cette ligne ferroviaire prévue le 15 décembre 2025. 

Une réponse concrète aux enjeux d’accessibilité

Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune de réduire les inégalités d’accès aux services publics, notamment dans les zones rurales ou périurbaines. En s’appuyant sur son maillage territorial unique, La Poste devient un point de contact essentiel entre les citoyens et les services de mobilité. Ce projet illustre la capacité de La Poste à innover en partenariat avec les collectivités locales et d’autres acteurs publics. Il complète les dispositifs déjà en place dans les Offices de Tourisme, Maisons France services ou guichets de transport locaux. "Ensemble, nous facilitons l’accès au train partout en Région Sud et encourageons une mobilité durable, simple et accessible à tous", souligne Delphine Couzi, directrice régionale SNCF Voyageurs – TER Sud. Ce service s’inscrit dans la stratégie du groupe La Poste pour rendre les services publics toujours plus accessibles et inclusifs.

La Poste s’inscrit comme un trait d’union dans les territoires, entre les services publics et les citoyens. Nous espérons que cette démarche contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants et à promouvoir une mobilité plus accessible et durable dans notre Région Sud.

Léa Léger-Zurfluh

Directrice exécutive Provence-Alpes-Côte d’Azur, branche Grand Public et Numérique

A lire aussi