Publié le 25 septembre 2024

La Poste et Fludis ouvrent une voie fluviale pour transporter des colis de Gennevilliers à Boulogne

Le groupe La Poste et Fludis se sont unis pour exploiter une barge afin de transporter des colis par voie fluviale à horizon 2026. Acheminés depuis le site Colissimo de Gennevilliers par une barge fluviale jusqu’au port de Boulogne, soit sur une distance de 24 kilomètres, les 3000 colis quotidiens seront ensuite livrés en vélos cargos aux habitants de la ville.

La nouvelle barge, dont la construction démarrera cet automne 2024, doit être opérationnelle début 2026. Elle préfigurera la logistique urbaine durable et les mobilités douces de demain. Équipée de technologies innovantes (propulsion électrique, panneaux photovoltaïques, informatique embarquée), elle sera autonome en termes de chargement et de déchargement, sans outils de manutention à quai.

Avec une surface logistique de 1 300m² répartie sur deux niveaux, la barge accueillera les colis et les vélos cargos, dont les batteries pourront être rechargées au cours de la navigation.

Par ailleurs, le pont extérieur de la barge sera recouvert de panneaux solaires, d’une capacité de 90 kilowatts-crête (KWc), permettant de générer l'énergie nécessaire à son fonctionnement logistique. La barge sera mue par un pousseur à propulsion électrique. "En Ile-de-France, après la décarbonation de toutes nos livraisons à Paris l’année dernière, nous poursuivons la décarbonation de 80 communes du Grand Paris" avance Jean-Yves Gras, directeur général de Colissimo. "Grâce à ce deuxième projet avec notre partenaire Fludis, nous allons développer la cyclo-logistique à Boulogne".

Ce contrat avec Colissimo est une étape clé dans notre projet de transformer la livraison urbaine. Ensemble, nous démontrons qu'il est possible de combiner efficacité opérationnelle et respect de l'environnement. La Poste s’engage avec nous pour la deuxième fois, après la mise en place d’un espace logistique flottant à Saint-Denis en 2023. C’est une démarche exemplaire qui donne un élan à d’autres opérateurs.

Gilles Manuelle

Président de Fludis

Colissimo investit depuis plusieurs années dans la décarbonation de ses livraisons en France. En dix ans nous avons réduit de près de la moitié nos émissions carbone au colis. Notre objectif 2025 : la livraison bas carbone dans les 22 métropoles françaises. Pour y parvenir, nous sommes en constante recherche de solutions innovantes, responsables et satisfaisantes pour nos clients.

Jean-Yves Gras

Directeur général de Colissimo

Un partenariat pour poursuivre la décarbonation des livraisons

Depuis sa création en 2016, Fludis s'est engagée à réduire l'empreinte carbone du transport urbain en combinant les solutions foncières et multimodales à la cyclo-logistique. Aujourd'hui, avec ce nouveau contrat, Fludis consolide son savoir-faire avec la conception, la construction et l'exploitation d'une barge qui assurera, à partir de début 2026, une rotation quotidienne entre le port de Gennevilliers (92) et le port de Boulogne Legrand à Boulogne-Billancourt (92). Grâce à l’usage de la voie d’eau pour acheminer les colis depuis le site traitement de Colissimo à Gennevilliers jusqu’à Boulogne, l’équivalent de 200 000 km par an sur route seront évités. Les livraisons des 3 000 colis, 6 jours sur 7, aujourd’hui effectuées en véhicules utilitaires électriques, seront effectuées par vélos cargos, permettant la décongestion du trafic dans la ville de Boulogne.

A lire aussi