Publié le 7 octobre 2025

La Poste et ESIEE-IT s’engagent pour l’insertion dans le numérique

La Poste, entreprise à mission engagée dans le développement d’un numérique éthique, inclusif et durable, et ESIEE-IT, école supérieure des filières du numérique, ont signé un partenariat d’envergure visant à renforcer les synergies entre le monde de la formation et le monde du travail. L’ambition de ce partenariat stratégique est de favoriser l’insertion professionnelle de toutes et tous dans ce secteur crucial qu’est le numérique et contribuer à l’innovation dans ce domaine.  

Afin de relever ce défi, La Poste et ESIEE-IT, entité du groupe CCI Paris Île-de-France, ont mis en place un projet pédagogique, déployé dès la rentrée de septembre 2025 sur les deux campus de l’école (Paris 15e et Cergy-Pontoise). Plusieurs axes de collaboration ont été définis. Le premier, porte sur l’accompagnement et l’insertion professionnelle des étudiants d’ESIEE-IT. Il passe par la diffusion des offres d’emploi, d’alternance et de stages de La Poste, mais aussi l’organisation d’ateliers pratiques tels que des simulations d’entretiens.

En tant qu’école à impact, nous avons à cœur de former les talents qui façonneront les entreprises du futur, et La Poste incarne parfaitement cette ambition sociétale. Ce partenariat ouvre à nos étudiants des perspectives concrètes dans un groupe engagé sur les enjeux de transformation numérique et de diversité.

Philippe Haîk

Directeur général d’ESIEE-IT

Le partenariat s’appuie également sur le renforcement des liens entre La Poste et ESIEE-IT. Pour cela, les équipes participeront aux forums et aux journées d’accueil de l’école et assureront la présentation des métiers du groupe. Le troisième pilier de ce dispositif pédagogique est la responsabilité sociétale. Il passe par la sensibilisation des étudiants aux enjeux d’un numérique éthique et durable, à travers des événements tels que la visite de sites postaux innovants. 

Enfin l’axe le plus ambitieux de ce partenariat est l’engagement en faveur des femmes dans les métiers du secteur. Le partenariat prévoit en effet le financement des bourses "Be an IT Lady", réservé aux filles, qui prévoit la prise en charge de 30 à 50% des frais de scolarité ainsi que la participation à des initiatives telles que "Les Demoiselles de la Tech", association étudiante qui intervient dans des collèges pour présenter les métiers de la Tech et encourager les filles à croire en leur potentiel. 24 % des emplois du numérique seulement sont occupés par des femmes en France, et seuls 25 % des ingénieurs sont des femmes (source : INSEE).  

"Ce partenariat, qui était une évidence, créera, je le souhaite, des passerelles durables entre nos deux institutions. Et je suis particulièrement fier qu’il s’inscrive dans une dynamique de féminisation des métiers du numérique, sujet qui nous mobilise pleinement à ESIEE-IT" explique Philippe Haîk, directeur général d’ESIEE-IT. "ESIEE-IT et La Poste partagent une vision commune d’un numérique responsable, inclusif et porteur de sens."

A lire aussi