Publié le 9 décembre 2025

La Poste déploie le programme Icope en Corrèze

En Corrèze, La Poste contribue au déploiement du programme international de santé "Icope" visant à prévenir la perte d’autonomie chez les seniors. Depuis le 6 octobre 2025 et jusqu’en mars 2026, des postières et des postiers animent, en partenariat avec Corrèze Autonomie, des ateliers destinés à informer et accompagner les personnes de plus de 65 ans dans la prévention et la détection des facteurs de fragilité. 

Comme sur l’ensemble du territoire national, la Corrèze fait face à un défi démographique majeur : 31,4 % des Corréziens ont 65 ans ou plus¹ et cette part va continuer de s’accroître. Le vieillissement de la population impose de renforcer les actions de prévention de la dépendance. C’est dans ce contexte que le programme Icope, élaboré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est déployé sur le département. Il propose un suivi précoce des fragilités chez les personnes de 65 ans et plus, autonomes et vivant à domicile, afin de retarder leur entrée en dépendance.  

Une mobilisation de proximité pour accompagner les seniors

Cette action de proximité permet d’agir concrètement pour prévenir la perte d’autonomie. C’est un investissement de prévention qui bénéficie à la fois aux personnes et à la société.

Sylvie Claux

Déléguée territoriale du groupe La Poste en Corrèze et Creuse

Jusqu'en mars 2026, près de 8 000 seniors Corréziens vont recevoir la visite de leur facteur. A cette occasion, ils seront informés du dispositif Icope et invités à réaliser un autodiagnostic pour mesurer 6 fonctions essentielles.²

"La Poste joue un rôle clé dans le déploiement du programme Icope en Corrèze" explique Sylvie Claux, déléguée territoriale du groupe La Poste en Corrèze et Creuse. "Nos facteurs vont à la rencontre des seniors pour les informer, mais également, pour ceux qui le souhaitent, les accompagner en atelier dans la réalisation de leur autodiagnostic".

Cette auto-évaluation peut être réalisée en autonomie à domicile ou lors d'un atelier collectif. Si ce premier dépistage ne révèle aucune fragilité, la personne est invitée à refaire le test six mois plus tard. Si des fonctions sont à surveiller, elle est invitée à se rapprocher d’un professionnel de santé. Au total, 40 ateliers vont être organisés avec le soutien de la Commission des Financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées (CFPPA) de la Corrèze. 

En diversifiant ses activités dans le domaine de la santé, La Poste confirme son rôle d’acteur de proximité au service du bien vieillir. La mission des facteurs corréziens, spécialement formés, s’appuie sur la relation de confiance et la confidentialité qui caractérisent leur métier.

L’accompagnement du programme Icope s’inscrit dans une stratégie globale de soutien à l’autonomie, déjà illustrée par des actions comme le portage de repas et de médicaments, l’assistance à domicile « Veiller sur mes parents » ou encore l’accès au numérique avec les tablettes Ardoiz.  

Copyright : Sylvie Claux / L’atelier Icope organisé à Argentat le 17 novembre

  1. (1)Insee RP 2022 ce qui représente 68 438 personnes.

  2. (2)Fonctions relatives à la mobilité, la mémoire, la vision, l'audition, la nutrition et le bien-être psychologique.

A lire aussi