Publié le 9 octobre 2025

La Poste, au cœur d'une résidence intergénérationnelle d'un nouveau genre à Saint-Jean-d’Illac

À l’occasion du salon H’Expo, qui s’est tenu à Paris du 23 au 25 septembre, le groupe La Poste, Kaufman & Broad et Erilia, acteur majeur du logement social, ont officialisé leur partenariat pour la création d’une résidence intergénérationnelle à Saint-Jean-d’Illac en Gironde. Ce projet expérimental, dont la livraison est prévue en novembre 2025, propose une nouvelle manière d’habiter ensemble, associant médiation numérique, animation et proximité humaine. 

Crédit photo : Perspectives ©Kaufman & Broad 

Pensée comme un lieu de vie favorisant l'autonomie, la mixité générationnelle et le bien-vivre ensemble, cette résidence proposera 96 logements, dont 35 à vocation sociale. Elle sera dotée d'espaces partagés - salle commune, salle de gymnastique, jardins - et s'inscrira dans un cadre naturel privilégié.

De gauche à droite, Antoine Rousselie, directeur général adjoint immobilier de la société Erilia, Raphaël Tamponnet, directeur du développement et des partenariats à La Poste Santé & Autonomie, et Sylvère Hamel, directeur général de la société Kaufman et Broad. 

Au-delà de l’architecture et de l’aménagement, c’est le rôle de La Poste Santé & Autonomie qui marque une innovation notable. Cette entité, regroupant les expertises du groupe en matière de santé et d’autonomie, assurera l’animation de la vie intergénérationnelle. Un postier, formé à un nouveau métier à la croisée de l’animation sociale, de la médiation numérique et de la veille sociale, proposera des activités favorisant l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents afin d’instaurer un climat convivial et solidaire au sein de la résidence. 

Parmi les missions confiées à cet animateur du vivre ensemble figure la médiation numérique. Le postier organisera des ateliers collectifs et individuels pour accompagner les résidents dans l’usage de la tablette Ardoiz, une tablette simple d’utilisation. Le postier jouera également un rôle de vigie sociale afin de repérer les résidents en situation de fragilité ou d’isolement et de relayer des messages de prévention santé. Il organisera la vie courante de la résidence (accueil, information, orientation, conseils) et sera en charge de nouer des partenariats avec l’écosystème local. Cette expérimentation incarne l’ambition partagée des partenaires de bâtir une société plus inclusive, plus solidaire et plus connectée.

À propos de La Poste et de son expertise en Santé & Autonomie  

La Poste Santé & Autonomie rassemble les expertises et les ressources en santé et autonomie du groupe, avec d’une part les services de proximité humaine pour la santé à domicile et d’autre part des services numériques de confiance pour le traitement des données de santé. La Poste Santé & Autonomie se propose d’être l’un des bras armés des politiques publiques à l’échelle des territoires et resserrer les mailles du filet de la prévention.