Publié le 12 août 2025

La plateforme Colissimo de Cavaillon achève son plus grand projet de rénovation

Plus de 2,5 millions d'euros ont été investis par La Poste Immobilier dans le cadre de la modernisation de la plateforme Colissimo de Cavaillon. Ce chantier d'envergure contribue à la montée en performance du site et à l'atteinte des engagements environnementaux portés par le groupe.

Ouverte en 1992, Cavaillon est l’une des plateformes les plus anciennes et innovantes de France, avec une voie ferrée intérieure, qui permettait au TGV Postal, jusqu’au début des années 2000, d’entrer directement dans le hall de production pour décharger les plis, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. "Pour transformer ce fleuron du XXe siècle, et lui redonner toute sa place dans la transition énergétique que conduisent La Poste Immobilier et Colissimo, il a fallu poser des objectifs ambitieux et mettre en œuvre des réalisations impressionnantes pour réduire drastiquement l’empreinte carbone de la plateforme Colissimo et améliorer les conditions de travail des collaborateurs" annonce Luc Taravant, directeur de la plateforme Colissimo de Cavaillon. 

Un bâtiment moderne, performant et engagé pour la transition écologique

Dans le cadre de cette modernisation, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre pour améliorer le confort des salariés tout en réduisant l'impact environnemental du site :

  • L'éclairage a été entièrement repensé avec une solution 100% LED, durable, offrant une haute qualité de lumière, avec 300 lumens homogènes sur l'ensemble des 20 000 m² du hall de production, en éliminant toutes les zones de pénombres. La qualité de la lumière, blanche et neutre, à 4000 Kelvin, réduit la fatigue visuelle et améliore l’ambiance générale du hall et les conditions de travail. De plus, l'éclairage s’adapte automatiquement et en temps réel aux conditions météo et aux besoins de luminosité souhaitée, selon l’heure, les impératifs de production, et la luminosité naturelle extérieure. "Le remplacement des 150 fenêtres du bâtiment a également permis d’améliorer sensiblement la qualité de l’éclairage, dans le hall et les bureaux, avec une qualité de verre de triple épaisseur A+ (4cm au lieu de 2) qui filtrent mieux les différences de températures, les UV, et avec des huisseries qui résisteront mieux au puissant mistral du Vaucluse " rappelle avec expertise Lionel BERNARD, Chef de projet pour La Poste Immobilier Sud-Est. 

  • En parallèle, le système de chauffage et de climatisation a été remplacé par une pompe de chaleur de nouvelle génération, permettant une régulation précise de la température en fonctions des besoins réels, avec un fonctionnement plus économe en énergie. « Ce système moderne permet une meilleure circulation de l'air chaud/froid, assurant une température fiable et homogène sur l’ensemble de la dalle de production, quel que soit son poste de travail, en hauteur ou au sol. Son pilotage est renforcé par des sondes d'ambiance, connectées à une station météo et aux données atmosphériques, en temps réel, collectées sur le toit, qui permettent une gestion précise et efficace de l’ambiance thermique. Cela garantit à la fois le confort des agents et la maitrise des coûts, au plus près des besoins réels. » précise Lionel.

  • En complément de ces investissements pour moderniser la PFC de Cavaillon, et parvenir à une décarbonation de son fonctionnement, La Poste Immobilier a également mis en place un chauffe-eau thermodynamique et un système de free cooling, lui aussi piloté par la station météo. Ainsi, les 70 hublots de la toiture pourront s’ouvrir automatiquement, la nuit, pour évacuer l’air chaud accumulé en journée, et rafraichir le hall plus rapidement, et de façon naturelle. Enfin la qualité de l'air à l’intérieur a été améliorée grâce à une meilleure ventilation. 

Rappel des objectifs environnementaux et sociaux de Colissimo et de La Poste

La Poste, leader mondial en matière de responsabilité sociétale des entreprise (RSE), a pris des engagements très ambitieux, alignés sur les accords de Paris, notamment en réduisant de 20% sa consommation d'énergie et de 35% ses émissions de CO2 d'ici à 2030 (vs 2017), et envisage d'atteindre le Zéro Emission Nette d'ici 2040, soit 10 ans avant le calendrier du GIEC. "En outre, l'amélioration constante des conditions de travail des postiers est également une priorité de Colissimo, ajoute Luc Taravant, avec des initiatives visant à offrir un confort thermique optimal, été comme hiver, une visibilité largement améliorée, à l’intérieure comme à l’extérieure du bâtiment, ainsi qu'une ambiance lumineuse plus agréable et apaisante."

Éclairage de haute qualité, efficace et responsable

L'éclairage joue un rôle crucial dans le confort et la sécurité des employés, que ce soit en en poste fixe ou en mouvement sur les engins de portage. La Poste a opté pour un éclairage 100% LED, durable, offrant une haute qualité de lumière, avec 300 lumens homogènes sur l'ensemble des 20 000 m² du hall de production, en éliminant toutes les zones de pénombres. La qualité de la lumière, blanche et neutre, à 4000 Kelvin, réduit la fatigue visuelle et améliore l’ambiance générale du hall et les conditions de travail. De plus, l'éclairage s’adapte automatiquement et en temps réel aux conditions météo et aux besoins de luminosité souhaitée, selon l’heure, les impératifs de production, et la luminosité naturelle extérieure. 

"Le remplacement des 150 fenêtres du bâtiment a également permis d’améliorer sensiblement la qualité de l’éclairage, dans le hall et les bureaux, avec une qualité de verre de triple épaisseur A+ (4cm au lieu de 2) qui filtrent mieux les différences de températures, les UV, et avec des huisseries qui résisteront mieux au puissant mistral du Vaucluse" rappelle avec expertise Lionel BERNARD, Chef de projet pour La Poste Immobilier Sud-Est. 

Une réelle contribution à l’objectif "Zéro Emission Nette" d’ici 2040

Tous ces efforts financiers contribuent non seulement à réduire l'empreinte carbone par colis, mais améliorent aussi sensiblement les conditions de travail de ses postières et postiers, au quotidien, toute l’année, de jour comme de nuit, réaffirmant ainsi un engagement fort vers la durabilité et le bien-être des équipes

Luc Taravant

Directeur de la PFC Cavaillon

Colissimo confirme une fois encore son rôle de leader dans la transition énergétique, en mettant en œuvre des solutions innovantes et durables pour toutes les PFC, de première ou de dernière génération.

Mohamed Chenkir

Directeur opérationnel territorial Colissimo Sud

A lire aussi