Publié le 11 septembre 2024

La Ville de Bordeaux et La Banque Postale engagés pour une ville grandeur nature

Le programme de végétalisation "Bordeaux grandeur Nature" vise à adapter et préparer la ville aux conséquences du dérèglement climatique. Il contribue à la mise en œuvre de nouveaux outils permettant d'amplifier la capacité à investir les lieux de plantation et favorise des plantations de type forestière en milieu urbain. La Banque Postale est partenaire de ce projet ambitieux, illustré par l’aménagement récent du Jardin des Barrières. 

Le Jardin des Barrières, symbole de la végétalisation de Bordeaux

Le programme Bordeaux Nature s’articule autour de quatre axes : anticiper les défis environnementaux, avec notamment la création de micro-forêts, protéger et renouveler les espaces naturels existants, planter de nouveaux arbres et végétaliser les espaces publics, encourager la participation des citoyens à ces initiatives.  

Copyright photo : Mairie de Bordeaux

Dans le cadre de ce programme, le Jardin des Barrières, un des principaux parcs publics du quartier de Nansouty, a récemment fait l’objet de nouveaux aménagements. Un espace minéral de 700 m² a été végétalisé pour désimperméabiliser le site et créer de la fraîcheur. Il a été transformé en massif fruitier et en prairie de fleurs sauvages. Des systèmes d’irrigation intégrés permettent un arrosage peu consommateur d’eau. Les fruits seront à la disposition des usagers qui profiteront ainsi pleinement du jardin. 

Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, précise : "La réponse à l’urgence climatique passe par plusieurs politiques de la ville, parmi lesquelles le projet "Bordeaux grandeur Nature", dont l’objectif est de rafraichir la ville mais aussi de décarboner les déplacements, en rééquilibrant le partage de l’espace public en faveur des modes doux." 

Les investissements, moteurs de la transition énergétique

Pour contribuer au financement du programme "Bordeaux grandeur Nature", la ville a contracté un prêt social de 10 millions d’euros auprès de La Banque Postale, comme l’explique Pierre Hurmic :  "La transition écologique ne se fait pas d’un claquement de doigt. Cela demande des investissements. Les maires doivent agir avec les moyens qui sont les leurs, avec les partenaires financiers qui travailleront avec eux." Le choix du modèle de financement et du partenaire financier sont des critères centraux du projet.

"Nous sommes vigilants dans le choix des banques auprès desquelles nous empruntons", souligne Pierre Hurmic. "La finance durable est une composante importante de notre stratégie de transition écologique. Nous nous sommes dotés d’une grille d’analyse des engagements RSE des établissements financiers en 2022. Cela permet d’amener les banques à se saisir de ces enjeux et nous aide à sélectionner des établissements qui investissent massivement dans la transition écologique. C'est le cas de La Banque Postale. C'est pour cette raison que nous l'avons choisi comme partenaire."

La finance durable est une composante importante de notre stratégie de transition écologique. Nous sommes vigilants dans le choix des banques auprès desquelles nous empruntons et sélectionnons des établissements qui investissent massivement dans la transition écologique. C'est le cas de La Banque Postale.

Pierre Hurmic

Maire de Bordeaux

Nous apportons des solutions permettant de financer les projets de transition à fort impact environnemental et de rendre les territoires davantage acteurs de la finance durable.

Arnaud Callens

Directeur Midi-Atlantique de la Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale

Ce partenariat prend ancrage dans les valeurs communes de la collectivité et de La Banque Postale, comme en témoigne Arnaud Callens, directeur Midi-Atlantique de la Banque de Financement et d’Investissement de La Banque Postale : "Nous sommes honorés de pouvoir contribuer à la stratégie de la ville pour répondre à l’urgence climatique. La Banque Postale est une banque engagée, qui œuvre pour une transition juste en intégrant au cœur de sa gouvernance des objectifs en matière d’impact environnemental et social. Avec les prêts sociaux et les prêts verts, nous apportons des solutions permettant de financer les projets de transition à fort impact environnemental et de rendre les territoires davantage acteurs de la finance durable." 

La Banque Postale est le premier prêteur bancaire des collectivités locales et a déjà financé près de 2 500 projets représentant 4 milliards d’euros de prêts verts et 6 milliards d’euros de prêts sociaux.   

A lire aussi