Publié le 16 mai 2025

La Banque Postale octroie un prêt social de 3 millions d'euros à la commune d’Ambleteuse

Levier d'amélioration du cadre de vie et de la cohésion sociale, le prêt social permet aux collectivités d'agir en faveur de la création de liens sociaux entre les habitants de leurs territoires. Pour être éligibles, les projets portés par les communes doivent être en lien avec l’aménagement du territoire et la cohésion sociale. C'est ainsi que, grâce au prêt social, la commune d’Ambleteuse a pu concrétiser son projet d’aménagement d’un espace sportif avec l'aide de La Banque Postale.

Depuis 2022, La Banque Postale a complété ses offres de financement par des prêts sociaux destinés à financer des projets liés à l’éducation, à la santé, au logement, à la culture, à la cohésion des territoires ou encore au sport. C’est dans ce cadre, que la mairie d’Ambleteuse, dans le département du Pas-de-Calais, a sollicité La Banque Postale pour la rénovation d’infrastructures sportives (salle multisport, dojo et terrain de foot).

"La Banque Postale nous a accordé sa confiance avec l’octroi d’un prêt social de trois millions d’euros pour notre commune" explique Stéphane Pinto, 1er magistrat de la commune. "Ambleteuse est située entre Boulogne-sur-mer et Calais. Investir dans la jeunesse à travers un pôle sportif intergénérationnel tout en pensant également à nos aînés qui souhaitent bien vieillir sur la commune : telles sont nos ambitions pour les ambleteusois. Nous avons également des projets de réhabilitation complète du groupe scolaire. Tout cela s’inscrit dans un vaste programme de développement et de dynamisme pour un meilleur avenir pour la commune".

Sandrine Descamps, déléguée territoriale du groupe La Poste pour le département du Pas-de-Calais, revient sur ce prêt octroyé qui illustre les engagements volontaristes de La Banque Postale.

Sandrine DescampsDéléguée territoriale du groupe La Poste pour le département du Pas-de-Calais
1

Dans quel contexte ce prêt social a-t-il été monté ?

1

Sandrine Descamps : Après les élections municipales de 2020, le maire nous a confié la réalisation de son enquête de besoin par le biais des facteurs. Avec un taux de retour de 52%, le maire et son conseil ont pu déployer des projets en lien avec l’expression de besoin faite par la population en toute sérénité. Les relations de proximité menées avec les équipes du groupe La Poste ont permis de détecter plusieurs projets dont celui de la création de cet espace sportif.

2

La commune avait-elle déjà réalisé un prêt avec La Banque Postale ?

2

Sandrine Descamps : Non, c’est la première fois que la commune s'adressait à La Banque Postale. 3 millions d'euros ont été accordés sur une durée de 30 ans : c’est un très gros prêt pour une commune de cette dimension.

3

Le groupe La Poste accompagne également la commune sur d'autres besoins. Pouvez-vous nous en dire plus ?

3

Sandrine Descamps : Le groupe La Poste accompagne la commune d'Ambleteuse dans le réaménagement de certains bâtiments communaux afin de les rendre moins énergivore. Cette opération est effectuée dans le cadre de la valorisation des certificats d’économie d’énergie. Pour redonner une dynamique de fréquentation du bureau de poste, le maire a également souhaité signer une convention de mise à disposition d'un espace de confidentialité, afin qu'un conseiller numérique puisse y réaliser des accompagnements de proximité avec les administrés.

A lire aussi