Publié le 16 mai 2025

Geoptis accompagne les communes berrichonnes dans le classement des voies

Geoptis, filiale du groupe La Poste et expert en géo intelligence des territoires, a accompagné Graçay et la communauté de communes des Portes du Berry dans la mise à jour de leur tableau de classement des voies : un outil permettant aux collectivités d’inventorier l’intégralité des voies de la commune.  

Une gestion innovante des voies

Au cœur du Berry, la commune de Graçay, comptant 1 400 habitants et la communauté de communes des Portes du Berry, totalisant 9 663 habitants, ont actualisé leur tableau de classement des voies, en conformité avec la loi 3DS.

Depuis juin 2024, ce texte impose à toutes les communes, y compris celles de moins de 2 000 habitants, d’avoir un plan d’adressage complet, de certifier et de publier les adresses dans la base adresse locale (BAL) et de recenser toutes les voies, publiques ou privées, ouvertes à la circulation. C'est un défi de taille. 

Pour le relever, Geoptis, spécialiste de la collecte et du traitement de l’information géographique, accompagne les communes dans la mise en place d’un tableau de classement des voies. Les données collectées par Geoptis sont analysées par une cellule spécialisée pour permettre l’identification complète des voies constituant le patrimoine routier de la commune ainsi que leur statut. Elles sont mises à disposition dans un tableau unique, intégrable au système d’information géographique.

Cette prestation a été conclue pour inventorier les chemins de campagne qui traversent les 12 communes de l’intercommunalité et forment des boucles à vélo toutes reliées les unes aux autres. Individuellement, chaque commune n’aurait pas pu réaliser cette cartographie pourtant essentielle pour identifier l’état desdits chemins verts plus ou moins entretenus depuis des années et sur lesquels il peut y avoir des arbres dangereux pour les cyclistes.

Michel Archambault

Maire de Graçay

Le tableau de recensement des voies est la suite logique des prestations d’adressage et de pose de plaques de rue. Grâce aux données détaillées répertoriées dans le tableau, nous allons augmenter la dotation globale de fonctionnement et cibler nos interventions sur les petites voiries restées communales qui, en raison des changements climatiques et de l’intensification du trafic, se dégradent plus rapidement qu’auparavant.

Olivier Hurabielle

Président de la Communauté de communes des Portes du Berry

Avec le travail mené par le géomaticien, le nombre de kilomètres recensés à Graçay a pratiquement doublé. Dès lors, la commune possède une connaissance fine et précise de son patrimoine, et peut ainsi optimiser et anticiper les obligations d’entretien et la gestion de la circulation publique. En 2024, 42 collectivités ont fait appel à Geoptis en Centre-Val-de Loire dont 35 dans le Cher.

A lire aussi