Publié le 6 mai 2025

Dans les Côtes-d’Armor, le bureau de Quintin propose un nouvel espace France services

Après deux mois de travaux de rénovation dans le cadre de la labellisation France services, le bureau de poste de Quintin, situé dans les Côtes-d’Armor, a rouvert ses portes fin 2024. Inauguré ce 28 avril 2025 en présence des représentants du groupe La Poste, de l’Etat et des partenaires, ce nouvel espace, au service de l'inclusion numérique, permet à la population d'être accompagnée dans ses démarches administratives en ligne.

Après Plœuc-L'Hermitage, en 2020 et Merdrignac, en 2021, Quintin est la troisième ville des Côtes-d'Armor à bénéficier d'un espace France services au sein d'un bureau de poste. Les travaux réalisés pour assurer l’ouverture de ce nouvel espace ont été soutenus par une aide votée au titre du fonds de péréquation¹ par la commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT). En complément de ses activités postales habituelles, La Poste de Quintin permet désormais d’accéder, via un guichet unique, à un socle commun de services publics proposés par des opérateurs partenaires de l’Etat (la CAF, la CPAM, la CARSAT, la DDFiP, France Titres, la Justice, la MSA, France Travail, le Chèque Énergie, France Rénov’ et l’URSSAF). Dans un espace numérique dédié, ils bénéficient de l’appui de deux conseillers. Un entretien avec un conseiller expert peut également être organisé. "La France services de Quintin est ouverte depuis fin décembre et nous constatons que cette initiative répond à une attente de la population. Avant le projet avec La Poste, nous avons eu d’autres pistes de travail mais aucune n’a pu aboutir. Un des atouts de cette implantation au sein du bureau de poste est sa centralité en synergie avec les autres services à la population et aux commerces" commente Jean-Paul Hamon, 1er adjoint à la mairie de Quintin.

Quintin, commune de près de 3 000 âmes dans un bassin de vie d’environ 10 000 habitants, est confrontée comme dans beaucoup de secteurs, à la raréfaction des services de proximité. Or l’illectronisme touche aussi notre population (jeunes ou seniors). La dématérialisation des démarches administratives a ses limites. Le fait d’avoir deux conseillers qui peuvent accompagner les habitants dans ces démarches est donc essentiel. Ce service permet de ramener de la proximité et de la relation humaine dans nos territoires.

Jean-Paul Hamon

1er adjoint à la mairie de Quintin

  1. (1)Le fonds de péréquation permet de financer les dépenses obligatoires de la mission d'aménagement du territoire. Il permet de répartir des enveloppes versées à chaque commission départementale de la présence postale. Ces enveloppes départementales sont le gage d’un pilotage réactif et agile, de projets conçus au plus près du terrain.

"Quintin est la 32ème France services des Côtes-d’Armor. S'agissant du maillage territorial, chaque canton est désormais couvert : tous les costarmoricains sont à moins de 20 minutes en voiture d’une France services" complète Serge Delrieu, sous-préfet de Guingamp, référent ruralité et services publics pour les Côtes-d’Armor. "En 2024, sur le département, 139 000 personnes ont fréquenté une France services avec 172 600 accompagnements personnalisés. Le taux de satisfaction s’élève à 94,8% et le taux de démarches abouties à 85%. De très bons résultats qui montrent le réel besoin et l’efficacité de ces points de services publics de proximité. Le projet de Quintin a été construit en étroite concertation avec la mairie et les interlocuteurs de La Poste. Le dispositif est financé par l’État et le Fonds National France services. La formation des conseillers France services est soutenue par l'ANCT et les opérateurs pour assurer un accompagnement de premier niveau. Une animation départementale portée par la préfecture assiste les structures au quotidien".

Le taux de satisfaction concernant les France services s’élève à 94,8% et le taux de démarches abouties à 85%. De très bons résultats qui montrent le réel besoin et l’efficacité de ces points de services publics de proximité.

Serge Delrieu

Sous-préfet de Guingamp, référent ruralité et services publics pour les Côtes-d’Armor

Le réseau France services

Le déploiement du réseau France Services fait écho à la volonté du gouvernement, en particulier le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, de rapprocher le service public des usagers. En décembre 2024, les derniers espaces qui ont obtenu le label France Services, ont porté le nombre total de structures déployées à 2800 sur l'ensemble du territoire.

A lire aussi