Asendia, la coentreprise de La Poste et Swiss Post, annonce une neutralité carbone de 100 % à partir de 2022. Depuis sa fondation en 2012, Asendia se concentre sur la durabilité. Elle a consacré ces trois dernières années à étendre sa stratégie de durabilité, en réponse aux préoccupations croissantes concernant l'impact environnemental des opérations de la chaîne d'approvisionnement.
Asendia montre la voie en prouvant qu’une empreinte écologique neutre dans le secteur est possible.
En 2020, Asendia a compensé les émissions du transport international en Europe et de l'Europe vers d'autres continents. La compensation totale était de 50 990 tCO2e, ce qui a permis de soutenir un projet de parc éolien en Inde certifié par EcoAct. En 2021, Asendia a annoncé qu'elle compenserait désormais les émissions du transport international dans le monde entier.
À partir de 2022, Asendia compensera non seulement toutes les émissions du transport international, mais également la collecte du premier kilomètre, la livraison du dernier kilomètre, les retours, les émissions de ses bâtiments, les machines et les voyages d'affaires.
Les compensations de 2021 et 2022 permettront de soutenir un autre projet de parc éolien certifié par EcoAct, cette fois en Chine, où le charbon couvre encore près de 70 % des besoins énergétiques du pays.
Asendia s'est également engagée en faveur de la durabilité au sein de son conseil d'administration. Sa directrice des ressources humaines, Barbara Schielke, a ajouté la responsabilité sociale de l'entreprise à son poste, une démarche pour laquelle elle est très enthousiaste.