L’investissement dans le vivant est un pilier de la politique d’adaptation du groupe. L’érosion de la biodiversité et du vivant, les limites planétaires en ressources de toute nature et la gestion de l’eau sont des facteurs essentiels qui ont des conséquences majeures sur de nombreux pans de nos économies, bouleversent de nombreux équilibres et questionnent nos business
Investir dans les puits naturels afin de faire vivre les océans, les sols, les forêts est un axe fort de l’adaptation au changement climatique et à la crise de l’effondrement de la biodiversité. D’ici 2040, le Groupe amplifiera son action pour le vivant, notamment au travers de son programme Climat+territoires qui accompagne 46 projets d’adaptation des territoires français au changement climatique, avec des impacts directs sur la biodiversité et la captation de carbone.
De plus le groupe La Banque Postale s’est engagé en France dès 2023 dans l’initiative « Nature Impact » du WWF France.
La diversité du portefeuille de projets du point de vue des territoires (projets implantés sur des zones d’activités du Groupe) et des milieux (océans, agricoles, forêts…) sera un des éléments clés de l’action du groupe dans les années à venir. Dans le cadre de son engagement zéro émission nette 2040, le choix des initiatives de séquestration de ses émissions résiduelles annuelles (10% de ses émissions ne sont pas compressibles) se fera dans le cadre de cet axe fort d’investir pour le vivant.
Le groupe apportera une attention particulière aux projets conjuguant Climat et Biodiversité en vue de concilier ses engagements Climat (ZEN 2040) et Biodiversité (ZAN 2050).