Publié le 15 mars 2021
Mis à jour le 16 janvier 2026

Handicap, inaptitude ou maladie chronique, le groupe La Poste agit pour favoriser l’emploi et la carrière des uns et changer le regard de tous, convaincu que différences rime avec performances.

La Poste est le 1er employeur de personnes handicapées en France avec plus de 14 000 postiers en situation de handicap, soit un taux d’emploi de 9,76% en 2024.

Un nouvel accord structuré autour de cinq engagements

Signé en décembre 2025, le 9ème accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap renforce encore l’engagement du groupe. Conclu pour la période 2026-2027, cet accord reconduit les politiques mises en place et les amplifie à travers ces engagements :

  • demeurer la référence de l’inclusion des personnes en situation de handicap et contribuer à une performance durable de l’entreprise, en promouvant les conditions favorables à la présence des postiers,

  • accompagner les personnes en situation de handicap avec une maladie chronique, en particulier le handicap psychique,

  • développer des actions pour maintenir en emploi, dans ou à l’extérieur de l’entreprise, les personnes en situation de handicap.

Cet accord prévoit des actions concrètes pour favoriser l’inclusion, sécuriser le parcours professionnel et lutter contre la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec notamment :

  • Une communauté de 900 postiers volontaires en situation de handicap testant les nouvelles solutions ou produits postaux avant leur déploiement. Celle-ci sera renforcée pour construire des offres et des processus plus inclusifs.

  • Une convention de service signée avec l’AGEFIPH pour accélérer la prise en charge des aménagements de poste.

  • Un partenariat avec CHEOPS maintenu pour bénéficier des expertises des « Cap Emploi ».

  • 135 personnes assurant le rôle de référent handicap dont 5 en accessibilité numérique pour garantir la mise en place rapide des aménagements de poste.

  • 3 jours d’autorisations d’absence rémunérées par an accordés pour des démarches liées à leur handicap et un jour supplémentaire si le postier a une maladie chronique.

Premier employeur de personnes en situation de handicap en France, La Poste confirme sa mobilisation pour la bonne intégration, la qualité de vie au travail, le maintien en emploi et le parcours professionnel et des postières et des postiers en situation de handicap.

Valérie Decaux

Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines du groupe La Poste

Maintenir dans l’emploi les travailleurs en situation de handicap

Au bureau poste de Breteuil (Oise), la chargée de clientèle travaille seule et des restrictions de port de charges l’empêchent de traiter les colis lourds. L’installation d’une balance et d’un passe-paquets où le client dépose lui-même son colis lui a permis de conserver son poste.

Un postier autiste, en voie de désinsertion professionnelle, a suivi une formation de développeur informatique adaptée avec l’aide de Hipip in, structure spécialisée dans l’accompagnement des autistes Asperger. Il a repris confiance en lui et intégré la direction des services informatiques où tous saluent sa performance remarquable.

Il y a du bruit sur la plateforme colis de Le Rheu (Ille-et-Vilaine) et pourtant un postier sourd a trouvé sa place. Des tablettes numériques ont été configurées et adaptées pour lui permettre d’échanger avec ses collègues et de travailler en toute autonomie et en toute sécurité. Bien dans son poste, il envisage aujourd’hui de devenir responsable d’équipe.