Plus de 180 millions de colis livrés en France par le groupe La Poste pendant les fêtes de fin d’année
Le pic d’activité a été atteint le 1er décembre, avec 5,5 millions de colis traités en une seule journée par les 3 opérateurs.
Pour réussir cette performance logistique, plus de 100 000 postiers ont été mobilisés, épaulés par 3 000 renforts saisonniers et 3 200 cadres venus prêter main-forte sur le terrain.
Les livraisons hors domicile ont pleinement contribué au succès de cette "peak period". En France, 24 millions de colis ont été traités en consigne ou en relais commerçant, avec un pic à 1,4 million dans la semaine du 8 au 14 décembre.
Malgré la cyberattaque dont le groupe La Poste a été victime, ce bilan illustre sa capacité à répondre aux besoins du marché, tout en assurant la qualité et la fiabilité du service pendant la période la plus intense de l’année.
Et en Europe?
Geopost, filiale internationale du groupe La Poste, a livré 392 millions de colis, enregistrant une progression de 9,1 % sur un an. Une augmentation qui s'est avérée particulièrement forte dans plusieurs business units telles que DPD Belgique (+ 30,3 %), Seur en Espagne (+ 17,7 %) et DPD Pologne (+ 15 %).
En Europe, le mode de livraison hors domicile en plein essor a connu une hausse des volumes de 29 % par rapport à novembre-décembre 2024.