Attaque informatique du 22 décembre, ce qu’il faut savoir
Situation au 1er janvier 2026
Le groupe La Poste subit une attaque informatique qui perturbe le fonctionnement de ses services en ligne.
Comme beaucoup d’entreprises, La Poste déjoue très régulièrement des cyberattaques, de type DDos ou d’autres types, sans que cela soit perceptible par ses clients et partenaires.
Depuis ce jeudi 1er janvier 2026 à 3h15 du matin, plusieurs milliards de tentatives de connexion par seconde sont dirigées vers les systèmes d’information du groupe La Poste. Ces tentatives de connexion, destinées à saturer et bloquer les accès à internet sont envoyées par plusieurs millions d’adresse IP – des « ordinateurs zombis » ou des objets connectés - dont les attaquants ont pris le contrôle à distance, sans que leurs propriétaires, particuliers ou entreprises n’en soient même conscients.
La prise en charge par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la saisine des services spécialisés de la gendarmerie par le procureur de la République de Paris témoignent du caractère inédit de ces attaques.
Plus de 300 spécialistes cyber et des systèmes d’information de La Poste sont mobilisés pour rétablir le service.
Le groupe La Poste rappelle qu’il n’y a eu aucune fuite de données.
Situation du vendredi 26 décembre 2025
Tous les services du groupe La Poste sont disponibles, après l’attaque informatique d’une ampleur inédite qu’a connue le groupe, aujourd’hui contenue. Le site internet laposte.fr et en particulier le suivi de colis sont opérationnels. La distribution des colis et des courriers se déroule normalement. L’activité en ligne de La Banque Postale fonctionne ainsi que les centres d’appel.
Situation du mercredi 24 décembre 2025
Point à 16h
L’accès aux services en ligne du groupe La Poste s’est très largement amélioré. Le site internet laposte.fr, particulièrement touché par l’attaque, est de nouveau accessible bien que le suivi de colis reste encore dégradé.
La distribution des colis et des courriers continue à se dérouler normalement. La Poste a distribué 5,5 millions de colis depuis lundi 22 décembre matin, dont 2 millions pour la seule journée du 24 décembre.
Concernant La Banque Postale, l’activité de banque en ligne a repris normalement depuis ce matin.
Tous les centres d’appel refonctionnent.
Point à 12h
L’attaque informatique , qui a été d’une ampleur et d’une puissance inédite, est fluctuante et a perdu en intensité
L’accès aux services en ligne du groupe La Poste s’est amélioré. Une instabilité demeure cependant sur laposte.fr rendant le suivi des colis difficile sans en empêcher la livraison. Les équipes sont mobilisées pour résoudre cette difficulté.
La distribution des colis et des courriers continue à se dérouler normalement ainsi que la remise des instances en bureau de poste.
Concernant La Banque Postale, l’activité de banque en ligne a repris normalement. Les opérations bancaires en bureau de poste continuent de fonctionner normalement.
Tous les centres d’appel refonctionnent.
Situation au 23 décembre 2025
L’attaque informatique est toujours en cours. Le groupe La Poste met tout en œuvre pour rétablir le service aussi vite que possible.
L’accès aux services postaux en ligne s’est amélioré mais la situation demeure instable.
Le groupe La Poste est pleinement mobilisé pour assurer ses services dans ce contexte très difficile. Les facteurs sont partis en tournée ce jour pour livrer les colis et les courriers. La distribution se déroule normalement à ce stade.
Concernant La Banque Postale, l’activité de banque en ligne a repris mais les clients peuvent connaitre des ralentissements. Les opérations bancaires en bureau de poste fonctionnent normalement.
Des difficultés demeurent sur l’accessibilité des centres d’appel.
Situation au 22 décembre 2025
Le groupe La Poste confirme un incident de type "déni de service" qui rend inaccessible depuis Internet ses services en ligne.
Il n’y a strictement aucun impact sur les données de ses clients.
La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste.
Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par sms. Les paiements par CB sur les TPE en magasins et les virements par WERO sont toujours accessibles. Les opérations bancaires peuvent être également faites en bureau de poste ainsi que les retraits d’espèces aux DAB.
Les équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir le service aussi vite que possible.