Publié le 21 octobre 2025

Accord La Poste-Temu, ce qu’il faut savoir

Le 15 octobre 2025, Temu a officialisé la signature d’un accord avec La Poste. Il s’agit d’un accord qui cadre, classiquement, une collaboration commerciale de prestations logistiques. La Poste achemine déjà les colis de Temu depuis son arrivée en France en 2023.

L’accord signé avec Temu est un accord de prestations logistiques "classique" qui prolonge pour trois ans une collaboration déjà en place depuis l’arrivée de Temu en France en 2023.

La Poste est un opérateur de colis universel, au service des particuliers, des petits et des très grands e-commerçants, quelle que soit leur taille ou leur nationalité.

La Poste a l’obligation de traiter tous ses clients de façon égale, avec les mêmes conditions générales de ventes. À ce titre, elle ne peut donc pas refuser l’accès à ses services, ce qui serait qualifié de "refus de vente".

Ce contrat ne favorise pas l’arrivée des marchandises chinoises en France

La Poste ne contribue pas à l’augmentation des marchandises chinoises en France.

Les e-commerçants chinois exportent massivement ces marchandises chaque jour par avions cargo et par bateaux, par containers entiers.

La Poste prend donc en charge des colis qui sont déjà arrivés sur le territoire français pour en assurer la distribution du dernier kilomètre jusqu’aux consommateurs qui les ont commandé.

Pourquoi distribuer ces colis est vital pour La Poste ?

Plus d’un colis sur deux est distribué en France par des acteurs concurrents de La Poste tels que Mondial Relay, Amazon, Colis Privé… et depuis un an des logisticiens chinois qui développent leur capacité de distribution des colis jusqu’au domicile des français.

80 % de la croissance du marché du colis est aujourd’hui directement portée par les plateformes asiatiques (Alibaba, Shein, Temu…).

S’agissant des volumes de Colissimo : 20 % proviennent des plateformes chinoises (et 20 % d’Amazon).

Capter ces flux est donc une question de survie : ils contribuent à la pérennité du groupe La Poste dans un contexte de chute des volumes de courrier, et participent au maintien de l’activité des facteurs.