Publié le 4 novembre 2021
Mis à jour le 22 mai 2024

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont confrontées aux défis de l’IA. Pour la comprendre et exploiter son formidable potentiel, elles peuvent compter sur le pôle Data du Groupe La Poste et ses filiales expertes.

Naissance d’un pôle IA de référence

Le virage IA de La Poste remonte à 2016, avec le rachat de Probayes. Créé en 2003 par des chercheurs d’Inria(1) et du CNRS, Probayes est un spécialiste de solutions d’intelligence artificielle sur mesure appliquées aux processus métiers, comme l’amélioration de la détection des fraudes à la carte bancaire ou l’optimisation des flux logistiques.

Le numérique est un axe prioritaire de la stratégie “La Poste 2030”, engagée pour vous ». Le Groupe le met en œuvre dès 2021. Son partenariat avec Inria vise à soutenir les travaux de recherche et les projets entrepreneuriaux d’une vingtaine d’équipes de l’Institut, en interaction avec des experts du Groupe La Poste. De l’idée à l’usage, l’innovation numérique s’accélère !

L’acquisition, ensuite, d’Openvalue, cabinet de conseil en big data et IA, marque un changement d’échelle.

En 2022, La Poste crée crée un pôle data et intelligence artificielle (IA) qui allie l’expertise de ses équipes à celle d’Openvalue et de Probayes. Ce rassemblement de 400 experts en data et IA constitue l’un des 5 principaux acteurs du secteur en France.

Grâce à la complémentarité des expertises de Docaposte, d’Openvalue et de Probayes, la filiale numérique du groupe La Poste dispose désormais d’une des offres les plus complètes du marché sur toute la chaine de valeur des projets de la data et de d’IA : design et architecture de la solution globale, transformation des données pour les adapter aux algorithmes d’IA et création des interfaces utilisateurs.

Interview de Pierre-Etienne Bardin, Chief data officer du groupe La Poste, Branche Grand Public et Numérique

Vos trois mots pour définir la data et l’IA à La Poste ? 

Le premier, c'est le “volume”, le volume de données. Le second, c'est “V” pour “variété” (la diversité des données). Et le troisième, c'est “valeur”. Toutes ces données nous servent à créer de la valeur pour le groupe. L'intelligence artificielle, c'est un catalyseur pour ce relais de croissance. Elle va nous permettre d'exploiter de plus grands volumes de données, d'analyser toutes les variétés de ces données et d'augmenter la valeur qu'on en extrait.  

La Poste, un acteur majeur de la data IA ? 

Grâce à ces acquisitions, Probayes, Softeam, Openvalue, La Poste représente un acteur majeur sur le paysage français avec 350 experts. Nous nous positionnons dans le top 5 des entreprises françaises pour agir et aider dans la transformation data IA de nos clients et du groupe La Poste.  

La data et l’IA : pourquoi c’est utile ? 

C'est utile pour la connaissance et la satisfaction de nos clients. C'est utile pour simplifier nos process. A la fois les process visibles de nos clients et également les process visibles de nos postiers. L'objectif est de contribuer à une meilleure expérience client et une meilleure expérience postiers. 

Quel impact pour les postiers ? 

Aujourd'hui, nous pouvons dire que 25 000 postières et postiers ont suivi la session d'acculturation. Plus d'une centaine de postières et postiers se sont reconvertis aux métiers de la data, que ce soit des data ingénieurs, data scientists, data managers ou data analysts.  

Des premières réussites ? 

Il y a, au service de notre cœur business, le courrier-colis dispose d'une solution de reconnaissance des adresses sur les machines de tri. Nous déployons également de l'intelligence artificielle au travers d'agents conversationnels pour répondre aux demandes de nos clients sur Digipost, sur laposte.fr mais également pour répondre aux demandes des postiers en traitant toutes les questions RH. Et tous ces projets, on le fait de façon éthique.  

La data et l’IA : compatibles avec l’éthique ? 

On avait une charte Data qui était très liée au RGPD qui donnait les principes d'utilisation éthique de la donnée. Nous avions besoin de compléter cette Charte data d'une utilisation éthique de l'intelligence artificielle et c'est pour ça que nous avons complété cette data d'une Charte IA Ethique. Le comité éthique nous permet de contrôler et de vérifier que les principes éthiques de cette Charte IA sont bien appliqués et il fait appel à des experts internes du groupe et des experts externes du HUB France IA et d’INRIA. Ces démarches nous permettent d'anticiper une future réglementation européenne et nous garantit une utilisation éthique de l'intelligence artificielle vis-à-vis de nos clients et de nos postiers. 

 

La transition numérique pour tous

Il ne se passe pas une semaine sans que nous ne soyons témoins d’un nouvel exploit attribué à l’intelligence artificielle

Philippe Wahl

Philippe Wahl

président-directeur général du groupe La Poste

Les entreprises et les administrations vont pouvoir mener leur transformation numérique en confiance. Design et architecture de solution, adaptation des données aux algorithmes d’IA et création d’interfaces utilisateurs… L’offre de La Poste couvre toute la chaîne de valeur data et capitalise sur les dernières technologies (machine learning, deep learning, reconnaissance de langage naturel, computer vision, etc.)

Pour les citoyens, l’IA by La Poste ouvre la perspective de multiples progrès, qu’ils soient médicaux, environnementaux, liés à la protection des données personnelles ou à la cybersécurité….

Pour La Poste, le numérique est un catalyseur d’innovation, un outil de personnalisation de ses solutions et de réactivité de ses conseillers, un levier d’amélioration de ses process et d’optimisation de ses coûts, bref le gage de sa croissance durable.

Pour les citoyens, l’IA by La Poste ouvre la perspective de multiples progrès, qu’ils soient médicaux, environnementaux, liés à la protection des données personnelles ou à la cybersécurité….

Une approche souveraine et éthique du numérique

Les membres du pôle IA du Groupe La Poste partagent bien plus que des expertises, ils partagent des valeurs d’intérêt général, la vision d’un numérique éthique et responsable, humain et de confiance. Ils partagent aussi une ambition à l’échelle européenne, celle de faire face aux géants de la technologie que sont la Chine et les États-Unis, et de construire la souveraineté numérique de la France.

Pour accompagner l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA) et des données, La Poste s'est doté d’un cadre permettant de garantir une approche éthique, responsable et humaine de l’IA, en cohérence avec les valeurs historiques du groupe. Elle a ainsi créé un comité pour une Intelligence Artificielle (IA) de confiance.

Pour accompagner l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA), le groupe La Poste se dote d’une charte “IA éthique”. Celle-ci complète sa charte “Data” créée en 2016 et déployée auprès des 220 000 collaborateurs. Ce document pose des lignes directrices claires sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle, en cohérence avec les valeurs de confiance du groupe La Poste.

  1. (1)Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique