Publié le 20 novembre 2024
Mis à jour le 3 décembre 2025

Présente sur tout le territoire avec ses 62 000 facteurs et ses 17 000 points de contact, la diversification des activités du groupe La Poste constitue un défi stratégique. Acteur de confiance, reconnu et assermenté, le facteur intervient quotidiennement auprès de la population pour des activités variées telles que la livraison de courrier, de médicaments, de biens culturels ou encore de repas. Agissant pour le compte d’acteurs privés (particuliers, entreprises…) ou d’acteurs publics (collectivités locales, services de l’Etat…), ils savent également se mobiliser lors de situations exceptionnelles...

Portage inter-médiathèques : un accès aux biens culturels facilité

Le service de portage de biens culturels entre médiathèques réalisé par La Poste se développe dans différents secteurs de Bretagne en réponse notamment à la mise en place des schémas de Lecture Publique. Pour l’ensemble de ces services, les transferts de documents sont assurés par les facteurs lors de leurs tournées.

Les ouvrages réservés par les usagers sont collectés et livrés d'une médiathèque à l'autre. Ce système permet non seulement de mutualiser les ressources culturelles, mais aussi de renforcer les échanges entre les habitants et leurs médiathèques locales. De plus, l'utilisation des véhicules de La Poste, majoritairement électriques et déjà en circulation, permet de minimiser l'impact environnemental du service. 

Nous sommes sensibles au fait que ce soit le facteur qui intègre ce portage de biens culturels dans sa tournée, sans déplacement supplémentaire.

Après une première expérience lancée en 2021, avec le réseau "Lire en B@ie" dans le Pays de Dol-de-Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel, d’autres initiatives ont vu le jour dans le Morbihan et les Côtes d’Armor. C’est ainsi que Le réseau "Gwezenn", qui regroupe dix médiathèques et ludothèques du territoire de Roi Morvan Communauté, a lancé ce service de navettes en 2024. Depuis 2025, Saint-Brieuc Armor Agglomération a également choisi de travailler avec La Poste pour ses missions de portage au sein de son réseau "Les Médiathèques de la Baie". "Les Médiathèques de la Baie sont dotées, depuis 2023, d’un schéma intercommunal de développement de la lecture publique. Parmi les actions prévues figure l’organisation de navettes pour l’acheminement des collections entre les médiathèques" explique Eloïse Orain, bibliothécaire intercommunale. "L’Agglomération de Saint-Brieuc a lancé un appel d’offres qui a été remporté par La Poste. Nous sommes sensibles au fait que ce soit le facteur qui intègre ce portage de biens culturels dans sa tournée, sans déplacement supplémentaire. Après une phase d’ajustements, le déploiement se passe très bien. Nous avons un point hebdomadaire avec La Poste. Les usagers sont très satisfaits : offre élargie, points de retrait ou de dépôt en proximité. Les bibliothécaires, quant à elles, peuvent exploiter davantage leur stock même si cela leur demande un peu plus de logistique". 

Le portage de repas : une aide au bien vieillir chez soi

En s’appuyant sur son rôle d’acteur de proximité et de confiance, notamment auprès des seniors, des personnes fragilisées ou dépendantes, La Poste propose un service de portage de repas.

Celui-ci connait une notoriété grandissante auprès des collectivités publiques, réseaux associatifs, établissements médico-sociaux bretons, etc à l’image de l’opération engagée avec l’Ephad de Taulé dans le Finistère. 

Démarré en avril 2024, le service permet de livrer aujourd’hui 22 convives, 3 fois par semaine à Taulé et dans 6 communes avoisinantes ; Un nombre suffisamment important pour créer une tournée dédiée de 60 kms. Le facteur récupère, le matin, avec une fourgonnette frigorifique, les repas cuisinés par l’Ephad et part faire la distribution chez les bénéficiaires. Il prend le temps de déposer les repas au froid et d’échanger avec la personne âgée. L’enjeu est multiple : faciliter le quotidien des personnes âgées, favoriser le lien social et réduire l’isolement. Les seniors sont également rassurés par la présence du facteur. Un atout majeur lorsque l’on sait que l’image du facteur est positive.

En Bretagne, les personnes âgées de 65 ans ou plus représentent plus de 20%¹ de la population. La part des ménages âgés dans la région s'élève à 30% et pourrait s’élever à 40% en 2040 voir même à 50% dans certains secteurs comme le centre et l’ouest de la Bretagne². 

"Notre mission est d’accompagner l’évolution démographique et le "Bien Vieillir" dans les territoires. Le portage de repas au domicile des seniors par le facteur est une belle illustration. Au-delà de la prestation de livraison, ce qui est très apprécié par les partenaires, c’est le lien social et la veille effectués par le facteur" explique David Louet, délégué territorial du groupe pour le Finistère. "Dans le Finistère, nous avons trois types d’interlocuteurs : les CCAS et les cuisines centrales, les Ephad et les associations d’aide à domicile. Nous comptabilisons près d’une centaine de repas distribués. Avec une notoriété croissante de ce service et une augmentation continue du nombre de seniors, les perspectives de développement sont importantes.

Notre mission est aussi d’accompagner l’évolution démographique et le "Bien Vieillir" dans les territoires. Le portage de repas au domicile des seniors par le facteur en est une belle illustration. Au-delà de la prestation de livraison, ce qui est vraiment très apprécié par les partenaires, c’est le lien social et la veille effectués par le facteur.

David Louet

Délégué territorial du groupe pour le Finistère

  1. (1)Source Insee juin 2021 

  2. (2)Etude réalisée par l’IFOP pour Arpavie en 2022 

La Poste et Finsterestes29, partenaires pour la livraison de fruits et légumes anti-gaspi

En 2024, un partenariat est signé entre La Poste et Finiterestes29, une entreprise bretonne qui propose des paniers de fruits et légumes anti-gaspi à prix réduit, autour de trois axes de développement : la livraison via La Poste, le développement de points relais dédiés aux paniers Finisterestes29 et le développement de la livraison omnicanal.  

Après une 1ere phase d’expérimentation en Ille-et-Vilaine, le partenariat avec La Poste a permis l’installation de 45 points relais en Bretagne, parmi les 130 points relais déjà existants de l’entreprise. L’objectif pour Finisterestes29 est maintenant de faire grandir ce partenariat avec La Poste, et d’appuyer son développement national sur ce dernier.  

L’aventure Finisterestes29, initié par Karim Vincent-Viry, a débuté en 2021 dans un garage de Saint-Pol-de-Léon, la capitale de la première zone légumière de Bretagne, où se trouvent 2000 producteurs dans les alentours. Sa mission, récupérer les produits primeurs jugés hors calibre par la grande distribution et les proposer dans un panier vendu à partir de 5€.  

Chaque année, les produits jetés par la grande distribution pèsent environ 200 000 tonnes en Bretagne, soit l’équivalent d’un panier Finisterestes29 toutes les 7 secondes. En 3 ans, grâce à la notoriété du projet sur les réseaux sociaux, Finisterestes29 a vendu pour 2 millions d’euros de paniers, faisant de la start-up bretonne, le leader de son marché.  

En 2024, Finisterestes29 a réussi à préserver 10 000 tonnes de produits primeurs.

A Morlaix, les facteurs bretons sont missionnés pour le recensement de la population

Depuis 2022, La Poste collabore avec l’Insee et propose aux communes qui le souhaitent de les assister dans leur mission de recensement de la population.

Cette expérimentation s’intègre dans un processus global de 3 ans (2022/2023/2024), au terme duquel un bilan sera effectué pour décider d’une éventuelle généralisation du dispositif.

Après une période d’expérimentation, le décret du 4 décembre 2024, entérine pour les communes la possibilité de recourir à un prestataire externe pour la réalisation des opérations de recensement. Pour la campagne de recensement 2025, Morlaix a ainsi fait appel au service de La Poste pour la deuxième fois. "Nous sommes très satisfaits du recensement effectué par les facteurs, témoigne Jean-Paul Vermot, maire de Morlaix. Pour nous ce ne sont que des avantages : moins d’administratif pour la commune et grâce à la connaissance fine de la ville et le très bon contact client du facteur, nous avons eu un taux de couverture inégalé. Pour assurer un suivi très opérationnel de la campagne, le service de l’Etat civil de la mairie organisait un point hebdomadaire avec La Poste. Le retour des habitants a été très positif : quand on additionne connaissance et confiance, on a un résultat performant."

Le statut du facteur facilite les choses. De par leur métier, les facteurs ont un contact naturel et une capacité à l’échange qui a plu aux habitants. Dans notre commune, comme ailleurs, ouvrir la porte à un "inconnu" est de plus en plus difficile et compliqué. Il faut que la confiance soit là. 

Anaïs François

Responsable Etat civil et coordinatrice référente INSEE pour la commune de Noyal-Pontivy.

La commune morbihannaise de Noyal-Pontivy, comptant 4 000 habitants, a également choisi La Poste pour effectuer la totalité de son recensement. Pour ce faire, le groupe La Poste a ainsi détaché 7 facteurs venant de Pontivy, Bubry, Josselin et Guémené. Ils ont suivi 2 jours de formation en tant qu’agents, complétés par un temps de repérage du circuit. 

"Pour les communes, le recensement est un projet très impactant. Il se prépare longtemps à l’avance" explique Anaïs François, responsable Etat civil et coordinatrice référente INSEE pour la commune de Noyal-Pontivy. "C’est devenu très compliqué de trouver des personnes qui puissent effectuer cette mission pendant 4 à 5 semaines. Il faut de la disponibilité, de la souplesse et un savoir être avec les habitants qui n’est pas si évident. Les facteurs sont des professionnels qui savent être disponibles et aller à la rencontre des habitants. Nous avons constaté une grande efficacité dans le nombre de foyers recensés. Ils ont su gérer un territoire qu’ils ne connaissaient pas. L’INSEE préconise en moyenne 250 logements à recenser par agent. Avec les facteurs, nous en étions à 300 logements." 

Quelques chiffres

  • En Bretagne, la campagne de recensement 2024 concernait plus d’un demi-million de Bretons,

  • 232 communes bretonnes de moins de 10 000 habitants (soit un cinquième) ont participé à la campagne de recensement en 2024,

  • Les 38 communes bretonnes qui comptent plus de 10 000 habitants participent chaque année, mais seulement 8 % des logements sont recensés (l’INSEE travaille sur un échantillon), 

  • Au total, 330 000 logements font partie de l’enquête, ce qui représente environ 545 000 personnes,

  • Pour assurer cette campagne, 1200 agents recenseurs ont été recrutés par les mairies et formés par l’INSEE.