Publié le 21 novembre 2024

Plusieurs financements écoresponsables sont déployés par La Poste, en partenariat avec des collectivités. Grâce à ses prêts bancaires, La Banque Postale a financé des aménagements durables dans deux communes du Vaucluse. Elle accompagne aussi les collectivités dans la réalisation de travaux énergétiques et de réhabilitation partout en PACA.  

Investie dans la vie locale partout en France, dans les territoires ruraux comme dans les agglomérations et les métropoles, La Banque Postale est aujourd’hui le premier prêteur bancaire des collectivités locales. Pour les aider à relever les défis de demain, La Banque Postale les accompagne dans le financement de leurs projets.

Des aménagements financés par La Banque Postale à Violès

La commune de Violès (Vaucluse) a fait appel aux services de La Banque Postale pour financer la rénovation de son ancienne école en centre de loisirs, et la création d'un réseau de chauffage et de rafraichissement avec de la géothermie. La Banque Postale a alloué un prêt de 300 000 euros à la commune pour lui permettre de financer ces aménagements. « Au cours d'une rencontre avec La Poste, nous avons été mis en relation avec la Banque Postale. Une proposition nous a rapidement été faite, à des taux très intéressants », souligne la maire de Violès, Marie-José Aunave.  

Nous reconnaissons l'expertise de l'entreprise et sa présence en milieu rural

La présence territoriale de La Poste et son expertise en matière de financement ont aussi convaincu la commune de se tourner vers La Banque Postale. Cette collectivité a également bénéficié d’un accompagnement sur mesure pendant le processus de financement, dans des délais très courts. « Le versement des fonds est intervenu rapidement alors que nous étions en pleine période de congés d'été. Nous avons été très bien accompagnés », se réjouit Marie-José Aunave. 

Un prêt qui finance un projet écoresponsable à Vedène

Proposé aux collectivités par La Banque Postale, entreprise à mission, le prêt vert finance les projets écoresponsables. Seuil d’emprunt plus accessible, durée d’amortissement adaptée, taux fixe ou révisable… Autant d’avantages que représente ce mode de financement ! Les projets qui concernent l’immobilier responsable (rénovation et efficacité énergétiques), les énergies renouvelables, les transports ainsi que la gestion de l’eau et des déchets peuvent faire l’objet d’un prêt vert. Tout au long du financement, les collectivités bénéficient de l’accompagnement d’un chargé d’affaires. Pour concrétiser son projet d’aménagement d’une voie verte, dédiée aux cyclistes et piétons, la commune de Vedène (Vaucluse) a fait appel à La Banque Postale. Un prêt vert de 586 000 euros lui a été alloué pour finaliser cette opération.

La commune de Vedène a fait appel à la Banque Postale car nous avions déjà travaillé ensemble sur le financement d’un troisième groupe scolaire. Elle répond aux enjeux et attente des collectivités ! Concernant le prêt vert, on manquait d’informations et notre interlocutrice, bien renseignée, a été réactive et nous a guidés. Dès fin 2024, la commune va aménager une voie verte dédiée aux cyclistes et piétons, qui permettra de relier le sud de notre territoire, à notre cœur de ville. Les commerces de proximité et groupes scolaires seront mieux desservis. On va aussi retrouver la nature en ville ! En parallèle, La Banque Postale nous octroie un prêt social qui concerne la rénovation de la piscine et la construction d’une salle des fêtes. Deux structures qui vont réduire leur consommation énergétique. La décarbonation et la transition écologique sont des priorités et ce sont des causes communes que nous défendons avec La Poste.

Joël Guin

Maire de Vedène et président du Grand Avignon

Une convention pour réduire le coût de travaux énergétiques dans les Hautes-Alpes

Territoire d’énergie Hautes-Alpes a signé une convention avec La Poste, qui lui permettra de réduire le coût de certains de ses futurs travaux. Filiale du groupe La Poste, la société Economie d’Energie intervient dans le domaine des Certificats d’économies (CEE) depuis plus de dix ans.

Ces CEE sont des aides financières attribuées par le ministère de la Transition écologique pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Les fournisseurs d’énergie les rachètent pour répondre à des obligations réglementaires et ainsi réduire les coûts de certains de leurs aménagements. Territoire d’énergie Hautes-Alpes a fait appel à ce service proposé par La Poste, experte dans les démarches administratives des CEE, qui peuvent être complexes.  

« Une convention a été signée avec nos interlocuteurs de La Poste qui ont été réactifs et à l’écoute. Un accord a été trouvé pour un allégement des coûts de certains de nos futurs aménagements », résume Jean-Claude Dou, président de Territoire d’énergie Hautes-Alpes.

Outre la distribution publique d’électricité sur le territoire haut-alpin, cet organisme assure aussi le déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, l’installation de réseau de chaleur biomasse la mise en place de centrales photovoltaïques au sol ou en toiture ou encore la construction de centrales hydroélectriques.« Dans notre choix, l’expertise et l’importante présence territoriale de La Poste ont fait la différence », ajoute le président de Territoire d’énergie Hautes-Alpes, syndicat qui se compose de 159 communes.  

La Banque Postale redynamise le centre-ville de Grasse

Depuis 2019, La Banque Postale et la Ville de Grasse entretiennent une relation de confiance qui s’est concrétisée par le financement d'un projet central pour l'équipe municipale : la redynamisation du centre-ville.  

La Société d'Economie Mixte (SEM) Foncière Pays de Grasse Dynamiques a pour objectif de transformer les locaux vacants afin de renforcer l’attractivité du centre-ville. Pour cela, la Ville va proposer aux futurs locataires des espaces premium réhabilités.    

La Banque Postale a été retenue pour un financement à hauteur de 295 000 euros qui comprend la réhabilitation de trois locaux commerciaux, au cœur d’un vaste projet de renouvellement urbain de 1,6 hectare à proximité directe du centre historique. L'acquisition de ces bâtiments va permettre de redynamiser le centre-ville.  

La Ville de Grasse est l'une des plus engagées dans le dispositif national Action Cœur de Ville. En cinq ans, nous avons multiplié les opérations de rénovation et réalisé près de 12 millions d’euros d'investissement. Ce nouveau projet mené avec La Banque Postale s'inscrit dans le cadre de la seconde phase de notre programme Action Cœur de Ville, au cours de laquelle de nombreuses réalisations permettront très concrètement de poursuivre la mutation de notre cité sur la période 2023-2026.

Jérôme Viaud

Maire de Grasse

La Banque Postale est entrée en relation avec la ville de Grasse en 2018. Un an plus tard, elle accordait son premier prêt à la commune pour la construction de la médiathèque Charles Nègre : un projet majeur pour redynamiser le cœur de ville, qui a été récompensé par l’obtention du prix architectural l’équerre d’argent.   

Depuis, de nombreux contrats de financement sont venus consolider cette relation partenariale.  

La Banque Postale est également partenaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de la Société Publique et Locale (SPL) Pays de Grasse Développement et du CH de Grasse.