La France services de Quintin "ramène de la proximité et de la relation humaine"

La France services de Quintin "ramène de la proximité et de la relation humaine"

En complément de ses activités postales habituelles, La Poste de Quintin permet désormais d’accéder, via un guichet unique, à un socle commun de services publics proposés par des opérateurs partenaires de l’Etat. Dans un espace numérique dédié, ils bénéficient de l’appui des deux conseillers. Un entretien avec un conseiller expert peut également être organisé.

"Le projet de Quintin a été construit en étroite concertation avec la mairie et les interlocuteurs de La Poste" explique Serge Delrieu, Sous-Préfet de Guingamp. "Le dispositif est financé par l’État et le Fonds National France Services. La formation des conseillers France Services est soutenue par l'agence nationale de la cohésion des territoires et les opérateurs pour assurer un accompagnement de premier niveau. Quintin est la 32ème France Services des Côtes-d’Armor. S'agissant du maillage territorial, chaque canton est désormais couvert. Tous les costarmoricains sont à moins de 20 mn en voiture d’une France Services".

La Poste héberge trois espaces France services dans les Côtes d’Armor à Ploeuc-l’Hermitage depuis 2020, à Merdrignac depuis 2021 et à Quintin depuis 2024. Le déploiement du réseau France services fait écho à la volonté du gouvernement, en particulier le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, de rapprocher le service public des usagers.

La France services de Quintin répond à une attente de la population. Un des atouts de cette implantation au sein du bureau de poste est sa centralité en synergie avec les autres services à la population et aux commerces. Quintin, commune de près de 3000 âmes dans un bassin de vie d’environ 10 000 habitants, est confrontée comme dans beaucoup de secteurs, à la raréfaction des services de proximité. Or l’illectronisme touche aussi notre population. Bénéficier de deux conseillers qui accompagnent les habitants dans leurs démarches administratives est essentiel. Ce service permet de ramener de la proximité et de la relation humaine dans nos territoires.

Jean-Paul Hamon

1er adjoint, mairie de Quintin