Publié le 6 mai 2024

Le groupe La Poste publie son rapport d’activité intégré 2023

Le rapport d’activité intégré dresse un panorama global de l’activité du groupe en 2023 et de ses réalisations, présente ses engagements ESG et ambitions stratégiques ainsi que ses résultats financiers et extra-financiers. Un focus particulier est fait sur les impacts positifs du groupe.

Le groupe a transformé son modèle stratégique. Services de proximité, développement dans le secteur de la santé, de la logistique urbaine, des services numériques de confiance… Cette transformation s’illustre en 2023 à travers de nombreuses réalisations dans tous ses métiers. En conciliant performance économique et intérêt général, le groupe La Poste veut amplifier ses impacts positifs au service du bien commun. Le rapport d’activité intégré 2023 présente les avancées du groupe et les preuves de ses impacts positifs.

Nous avons transformé le modèle stratégique du groupe La Poste. Il est aujourd’hui plus diversifié, plus numérique et plus international qu’il y a dix ans. Sa capacité à se transformer, à se développer, à contribuer aux grandes transitions de la société est remarquable ! Avec le soutien de ses actionnaires la Caisse des Dépôts et l’État, grâce à l’engagement des postières et des postiers, je suis convaincu que c’est sa plus grande force pour accompagner des millions de clients en étant au service de tous et utile à chacun partout sur le territoire.

Philippe Wahl

Président-directeur général du groupe La Poste

Les nouveautés du rapport d'activité intégré 2023 du groupe La Poste

Le rapport d’activité intégré 2023 du groupe La Poste s’inspire du cadre de référence de la Value Reporting Foundation (ex-International Integrated Reporting Council). Il met en lumière les impacts positifs et mesurables du groupe sur la société, l’économie et l’environnement, résultant de sa transformation. Ces impacts se matérialisent notamment par des « histoires d’impact » – récits de faits marquants à fort impact – émaillant le document.

Il donne également la parole à trois témoins, représentant des parties prenantes du groupe : Gil Avérous, maire, président de Châteauroux Métropole, administrateur du groupe La Poste et membre du comité de mission de La Poste ; Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et membre du conseil d’administration de La Poste ; Fatima Riahi, fondatrice et directrice des Jardins de la montagne verte et membre du comité de mission de La Poste. Découvrez leurs interviews ci-dessous.

Le point de vue de Gil Avérous

Podacst de Gil Avérous

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons parler de l'utilité de La Poste et de ses impacts positifs dans les territoires avec Gil Avérous, maire de Châteauroux, président de Châteauroux Métropole, administrateur du groupe La Poste et membre du comité de mission de La Poste. Bonjour monsieur Avérous.

Bonjour.

Quelle est l'initiative de La Poste qui a été la plus utile ou la plus impactante dans votre territoire ?

C'est la création d'une agence France services dans un quartier politique de la ville. C’est vraiment pas là où j'attendais que la poste soit présente. Et finalement, je me dis pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt ? Cette agence France Services en ville, ça paraissait moins évident parce qu'on a l'impression qu'on a déjà tous les services publics. Et vraiment, ce qui m'a démontré que c'était utile et essentiel, c'est le retour des habitants qui, le jour de l'inauguration, me disent mais vraiment, monsieur le maire, c'est très utile. On y va très régulièrement, notamment sur les sujets numériques d'accompagnement, de démystification, des démarches administratives faites désormais obligatoirement sur Internet. C'est un vrai service public rendu sur notre territoire. C'est une vraie utilité. Et on peut dire que La Poste, en ville comme à la campagne, elle rend aujourd'hui un service essentiel.

À quels enjeux locaux cette initiative répond-elle ?

Alors, l'initiative de La Poste sur le territoire répond à un enjeu essentiel de cohésion des territoires. La Poste, par sa présence postale, par le service qu'elle rend aux concitoyens, elle réconcilie les habitants avec le service public et avec la politique au sens étymologique du terme qui est celui de la gestion de la ville. La Poste, elle incarne toujours cette mission de service public et elle va plus loin que sa mission universelle de distribution du courrier. Aujourd'hui, elle met l'humain vraiment au premier plan par les services des agences France services, mais aussi par des services nouveaux, de portage de repas à domicile, d'accompagnement des seniors dans leur vieillissement avec les tablettes pour leur permettre de rester connectés. La Poste, c'est la dernière banque qui va vous ouvrir un compte bancaire quand toutes les autres vont vous refuser.

Quels impacts concrets la création de cette agence France services a-t-elle eu sur l'avis de vos concitoyens à Châteauroux ?

Pour nos concitoyens à Châteauroux, très concrètement, ça leur permet de retrouver confiance et un lien avec des administrations auprès desquelles les concitoyens n'allaient plus parce qu'ils avaient l'impression qu'ils en étaient coupés. Vous savez, il y a moins de présence physique de beaucoup d'administrations aujourd'hui. Historiquement, nous, on avait une mairie centrale avec des mairies annexes. Au fil du temps, on a fermé nos mairies annexes. Mais pendant ce temps-là, La Poste est restée présente. Elle s’est même démultipliée en horaires de présence puisque par l'intermédiaire des Relais poste commerçants, par l'agence postale communale où c'est un partenariat entre la ville et La Poste, par ses bureaux traditionnels, elle est présente sur six quartiers de la ville. Donc, pour nous, typiquement, La Poste, c'est aussi un service de proximité qui rapproche les concitoyens des services publics que la mairie offre aujourd'hui. On a beaucoup de services en ligne, mais souvent, pour les utiliser, nos concitoyens, ils vont aller à La Poste en disant ah voilà, est-ce que vous pourriez m'expliquer comment je fais pour aller commander mon composteur ? Parce que la mairie, elle demande qu'on s'inscrive en ligne pour prendre rendez-vous pour aller chercher le composteur. C'est l'agent de La Poste qui va expliquer à notre habitant du quartier Saint-Jean, du quartier Saint-Jacques, comment aller se connecter sur Internet et aller prendre son rendez-vous avec la mairie.

06 MAI 2024

Le point de vue d'Eric Lombard

Podacst de Eric Lombard

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons parler des grands projets communs entre La Poste et la Caisse des Dépôts pour toujours mieux servir les citoyens, avec Éric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts et membre du conseil d'administration du groupe La Poste.

Éric Lombard, en deux mots, quelle est la valeur qui rassemble la Caisse des Dépôts et La Poste ?

Comme La Poste, la Caisse des Dépôts est le visage de la confiance. Pourquoi ? Parce que nous gérons l'épargne des Français. Cela nous donne des moyens importants mais aussi une responsabilité tout aussi importante. La Caisse a toujours été associée à un grand réseau. À l'origine, au début du XVIIIe siècle, c'était celui des Caisses d'épargne. Mais depuis leur départ, pour former le grand groupe BPCE, il manquait, pour moi, à la Caisse des Dépôts, un grand réseau sur lequel s'appuyer.

Et justement, sur quels grands projets La Poste et la Caisse des Dépôts travaillent-elles ensemble ?

Nous avons de nombreux projets communs qui se développent autour de deux grands axes stratégiques. Le premier, c'est de participer activement à la lutte contre le dérèglement climatique et aux atteintes portées à la biodiversité. Nous sommes extraordinairement actifs ensemble sur ces sujets. La Poste, en ce sens, est un acteur essentiel. La décarbonation de l'économie passe par un investissement massif, car en réalité, il faut tout transformer. L'habitat, les mobilités, la génération d'énergie, notre industrie. Cela demande une puissance financière considérable. Et précisément, le rapprochement de nos deux groupes nous donne cette puissance financière. Le total des engagements du groupe La Poste et du groupe Caisse des Dépôts, ce sont 1 300 milliards d'euros, soit la moitié du PIB de notre pays.

Et quel est le deuxième axe stratégique partagé entre La Poste et la Caisse des Dépôts ?

La Poste, c'est la confiance, c'est aussi la proximité, avec 17 000 points de contacts avec toutes les Françaises et tous les Français. En cela, nous avons un mandat commun qui nous dépasse tous et qui est notre deuxième objectif stratégique : lutter contre les inégalités entre les territoires, lutter contre les inégalités entre les Français. Cela est rendu possible à travers les nouveaux services, dans la santé aussi où il y a tant de projets communs. Et puis, je veux citer les espaces numériques, France services, les collectivités locales que nous finançons ensemble avec la Banque des Territoires, La Banque Postale. Nous gérons donc un projet commun de transformation et d'adaptation au changement du monde. Et pour conclure, je voudrais simplement vous dire que derrière les projets stratégiques, derrière les institutions, derrière les chiffres, il y a deux communautés aux valeurs extraordinairement proches : la communauté des collaborateurs de la Caisse des Dépôts et la communauté des postières et des postiers.

Le point de vue de Fatima Riahi

Podcast de Fatima Riahi

Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons parler des impacts positifs qu'une association et le groupe La Poste peuvent avoir sur la société avec Fatima Riahi, fondatrice et directrice de l'association Les jardins de la Montagne Verte à Strasbourg, elle est aussi membre du comité de mission de La Poste.

Pour commencer, on a envie que vous nous racontiez en quelques mots ce que vous faites avec votre association Les jardins de la Montagne Verte.

Les jardins de la Montagne Verte, c'est une association qui se trouve à Strasbourg, en plein centre-ville, et qui a démarré avec une exploitation agricole urbaine, et sa mission sociale est principalement axée sur le droit au travail. En fait, l'idée, c'est d'accueillir des personnes en difficulté, des personnes vulnérables, des personnes sans travail, sur des supports d'activité qui sont le maraîchage biologique, des plantes aromatiques et médicinales, de la transformation et une menuiserie. Et l'idée, c'est d'accompagner ces personnes sur deux années pour qu'elles retrouvent le chemin de l'entrepreneuriat, de l'entreprise ou de la formation. On produit à peu près trois tonnes de légumes et de plantes par semaine. On a développé une mission alimentaire territoriale qui est très très forte.

Qu'avez-vous pu constater comme impact de votre association sur le terrain ?

Les impacts de notre association sont divers et variés. Le premier, c'est celui de la création d'emplois. Ensuite, on a une production biologique, donc on a un vrai regard sur comment on travaille sur nos terres. Ça, c'est la deuxième chose. La troisième chose, c'est que sur notre association, on a des engagements divers et variés. On a bien sûr un conseil d'administration bénévole. Ensuite, on a énormément de bénévoles qui interviennent sur nos terrains, dans nos jardins. On a des écoles qui viennent visiter, qui viennent travailler sur la sensibilisation à l'environnement.

Est-ce que vous pouvez nous expliquer quel lien il y a entre votre association et le groupe La Poste ?

Dans ma fonction de direction et de fondatrice des Jardins de la Montagne Verte, la première chose que j'ai pu faire avec La Poste, c'est du mécénat de compétences. Et j'ai accueilli en fait deux salariés de La Poste pendant plus de 18 mois chacun pour nous accompagner sur des projets. Qu’une entreprise donne de sa compétence, donne de sa ressource humaine, donne de sa richesse humaine, et bien c'est ça qui est important !

Vous êtes également membre du comité de mission de La Poste. À ce titre, qu'est-ce que vous pensez de l'impact de La Poste auprès du secteur associatif ?

L'impact de La Poste auprès du secteur associatif, il y a déjà beaucoup de choses qui se font parce que beaucoup de postiers sont engagés dans des associations. En tout cas, ce que j'ai pu voir de La Poste, c'est son engagement, par exemple, sur certaines associations de l'économie sociale et solidaire. En 2023, on fait appel à La Poste pour 20 ordinateurs à destination d'une vingtaine de femmes, parce que sinon, elle n'aurait pas pu suivre la formation de cuisinier, entre autres, puisque c'est le cas ici, en Alsace.

Au sommaire du rapport d’activité intégré 2023 :