Publié le 27 septembre 2024

Pour Octobre Rose, CNP Assurances interpelle le grand public sur les difficultés des femmes ayant eu un cancer du sein pour accéder à la propriété

Alors que s’ouvre Octobre Rose, CNP Assurances lance une campagne de sensibilisation sur les barrières rencontrées par les femmes ayant surmonté un cancer du sein pour devenir propriétaire.

En détournant les codes et les annonces immobilières avec le message “Pas à vendre”, CNP Assurances interpelle sur ces difficultés méconnues du grand public et informe les femmes ayant eu un cancer du sein qu’elles peuvent désormais obtenir une assurance de prêt sans surprimes ni réductions de garanties liées à leur cancer, et ce, dès la fin de leur protocole thérapeutique.

Plus de 60 000 femmes sont diagnostiquées chaque année d’un cancer du sein en France. Derrière ce chiffre, ce sont autant de destins bouleversés et de projets de vie ajournés. Problème méconnu, les femmes ayant eu un cancer du sein et souhaitant acheter un bien immobilier rencontrent des difficultés pour accéder à la propriété́ : soit elles doivent attendre, parfois plusieurs années, avant de se lancer, soit les assurances refusent tout ou partie des garanties, soit ces femmes doivent payer beaucoup plus cher.

Une initiative inédite pour lever les barrières de l’accès à la propriété

Depuis mars 2024, CNP Assurances est devenu le premier assureur à faciliter l’accès à l’assurance pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein. Celles-ci peuvent souscrire immédiatement, dans le cadre d’un projet immobilier ou professionnel, un contrat d’assurance emprunteur sans surprimes ni réductions de garanties, même partielles, dès la fin du protocole thérapeutique et sans attendre le délai légal de 5 ans du droit à l’oubli. Ce contrat d’assurance collectif est proposé par CNP Assurances, avec notamment La Banque Postale, le Groupe BPCE (BPCE Assurances, Caisse d’Epargne et Banque Populaire), BoursoBank.

Une campagne qui détourne les codes de l’immobilier pour mieux sensibiliser

En ce début d’Octobre Rose, mois de mobilisation autour du cancer du sein, CNP Assurances pousse plus loin son engagement.

Pour interpeller les femmes ayant eu un cancer du sein, leurs proches et le grand public, CNP Assurances a décidé de détourner les pancartes et les annonces immobilières pour diffuser un message aussi frappant que la réalité : “Pas à vendre aux femmes ayant eu un cancer du sein”. Ces fausses annonces - imaginées par l’agence The Good Company - renverront vers un numéro de téléphone dédié et un QR code pour accéder à toutes les informations pédagogiques sur le sujet de l’assurance emprunteur.

Un dispositif qui s’appuie sur les médias de l’immobilier et l’engagement des collaborateurs CNP Assurances

Pendant tout le mois d’octobre, la campagne sera relayée par les collaborateurs du groupe CNP Assurances sur les réseaux sociaux. Elle sera également visible dans les rubriques petites annonces de la presse régionale et sur la plateforme de recherche immobilière SeLoger.com. CNP Assurances sera également présente sur la course Odyssea les 5 et 6 octobre prochains pour promouvoir son dispositif auprès des participants.

En qualité d’assureur responsable et inclusif, fidèle à notre raison d’être de protéger le plus grand nombre, nous considérons qu’il est nécessaire de repousser les limites de l’assurance notamment en aidant les personnes ayant surmonté un cancer du sein à réaliser leurs projets de vie. Cette campagne vise à interpeller et faire prendre conscience au plus grand nombre que oui, c’est aujourd’hui possible et qu’on peut oser se lancer dans un projet immobilier immédiatement après son traitement. Les équipes de CNP Assurances sont très impliquées et fières de relayer ce message.

Marie-Aude Thépaut

Marie-Aude Thépaut

Directrice générale de CNP Assurances