Publié le 6 février 2023

Les tendances e-commerce 2022 selon le baromètre e-shopper

DPDgroup vient de publier son nouveau baromètre e-shopper, qui offre un aperçu des comportements des acheteurs en ligne de 22 pays européens et 9 hors Union Européenne. Les e-acheteurs européens réguliers restent convaincus par le e-commerce. Un choix motivé par les aspects pratiques de ce mode d’achat, jugé moins stressant, et par une recherche de "bons plans" dans un contexte d’arbitrages économiques pour les ménages.

GeoPost/DPDgroup, le réseau colis international du groupe La Poste, vient de publier son nouveau baromètre e-shopper, qui offre un aperçu des comportements des acheteurs en ligne. Objectif : identifier et repérer les tendances qui influeront sur les achats en ligne pour l’année à venir.

Après des décennies de croissance régulière, la crise sanitaire de 2020 a été un moment décisif pour l'ensemble de l'industrie : les acheteurs se sont tournés massivement vers l’achat en ligne, entraînant une croissance qui a dépassé toutes les prévisions. Malgré un ajustement naturel après la fin des confinements, les habitudes de consommation ont subi un changement radical. Les consommateurs peuvent désormais combiner librement les achats en ligne et traditionnels pour répondre au plus près à leur budget, leurs goûts, préférences et convictions sociétales.

Jean-Claude Sonet, directeur général adjoint de GeoPost/DPDgroup

Jean-Claude Sonet

Directeur général adjoint de GeoPost/DPDgroup, en charge du marketing, de la communication et du développement durable

Si leurs achats impulsifs ont diminué, les e-acheteurs commandent aujourd'hui une variété élargie de produits. La mode reste en tête des motifs d’achat en 2022. Mais cette année reflète également de nouveaux usages avec la croissance remarquée de produits frais et d'épicerie et de produits essentiels du quotidien. L’hygiène, la beauté et la pharmacie continuent également leur progression ainsi que la vente entre particuliers. Enfin, la livraison en point relais gagne des points, surtout en Europe du Nord et de l’Est, mais la livraison à domicile reste l’option préférée.

Parmi les e-acheteurs, 63% des consommateurs européens considèrent que le e-shopping permet de réaliser des économies. Les e-acheteurs sont de tous âges, mais un profil type se détache : la femme de 42 ans, mariée et vivant en milieu urbain.

77%

Des européens

sont des e-acheteurs

48%

Des consommateurs européens

ont recours au e-shopping de manière régulière

57%

Des e-acheteurs européens

achètent des produits sur des plateformes de seconde main

Les points clés du baromètre e-shopper 2022

  1. L'épicerie, les produits alimentaires frais et les boissons continuent de prospérer : les e-shoppers achètent en moyenne dans plus de catégories. Les aliments frais et les produits d'épicerie ont notamment réussi à transformer le succès soudain qu'ils ont connu pendant la pandémie en une popularité durable. Les produits de santé et les médicaments sont, quant à eux, en hausse.

  2. La conscience des prix façonne le comportement des consommateurs : les acheteurs en ligne restent convaincus des avantages de l'e-shopping en termes de gain de temps et d'argent, et sont de plus en plus motivés pour utiliser Internet afin de trouver des offres particulièrement intéressantes.

  3. Les attentes des acheteurs en ligne sont plus élevées que jamais : les acheteurs en ligne d'aujourd'hui sont plus exigeants que jamais; ils attendent une expérience d'achat fluide, une livraison rapide et fiable, la possibilité de suivre leurs colis et la liberté de décider quand et où ils seront livrés.

  4. La prévisibilité est la clé de la satisfaction des clients : de moins en moins d'acheteurs en ligne considèrent que leur expérience d'achat et de livraison en ligne est aussi fluide que par le passé, en particulier les acheteurs de produits blancs et d'appareils électroménagers, mais aussi d'aliments et de boissons frais.

  5. Les solutions hors domicile gagnent du terrain : bien que le domicile reste le lieu de livraison préféré, de plus en plus d'acheteurs en ligne réguliers optent pour le lieu qui leur convient le mieux, ce qui nécessite souvent une solution hors domicile, comme les magasins de colis ou les consignes à colis.

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