Le groupe La Poste présent à VivaTech 2024

La 8e édition de VivaTech se tiendra du 22 au 25 mai à Paris Expo Porte de Versailles. A cette occasion, le groupe La Poste présente une sélection de démonstrations et d’innovations couvrant l’ensemble de ses domaines d’activité. Acteur référent de la confiance numérique, le groupe expose de nombreuses solutions intégrant l’intelligence artificielle telles que La Poste GPT, le miroir deepfake ou le robot-consigne autonome de livraison de colis.
Des solutions innovantes et des démos à expérimenter
Depuis plus de 10 ans, La Poste a opéré une profonde transformation de son modèle en s’appuyant sur l’innovation numérique. Sa présence à VivaTech, dont elle partenaire fondateur, le démontre chaque année.
Cette année encore, le groupe La Poste présente de nombreuses expérimentations et innovations. Parmi celles-ci :
La Poste GPT, l’IA générative au service des collaborateurs et au bénéfice des clients : une IA générative développée par et pour les postiers, entraînée sur ses propres bases de données. Plus de 200 collaborateurs du groupe (dont des commerciaux et des chargés de relation client) testent actuellement la solution.
Le miroir “deepfake” : présenté par Docaposte, le miroir "deepfake" est une animation pédagogique et de prévention visant à sensibiliser les visiteurs aux risques d'usurpation d'identité et aux solutions existantes pour protéger son identité dans les usages numériques.
L’IA générative au service du marketing direct : La Poste présente une plateforme innovante conçue pour les entreprises cherchant à améliorer l'impact et l'efficacité de leurs campagnes de courrier marketing. Grâce à l’intelligence artificielle, elle une création rapide et abordable de contenus adaptés et spécifiques
Le robot-consigne autonome de livraison de colis : testé prochainement dans les environs de Londres par DPD UK, ce robot 100 % électrique et autonome assure un service de livraison à la fois pratique et simple d’accès pour les consommateurs. La double capacité de ces robots leur permet d’assurer des livraisons à domicile et hors-domicile avec 8 compartiments.
Les femmes du numérique mises à l’honneur
Sous l’impulsion de Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique, La Poste est fortement engagée, depuis plusieurs années, en faveur de la place des femmes dans le numérique. Temps fort du Lab La Poste depuis trois ans, l’événement dédié aux femmes du numérique organisé jeudi 23 mai révèlera les lauréates 2024 du concours French IoT et des Coups de cœur #FemmesduNumérique.
Plus de 50 start-up de l’écosystème d’innovation du groupe La Poste
Pour accélérer son développement et enrichir ses offres, le groupe La Poste a constitué un riche écosystème d’innovation à travers ses dispositifs d’accompagnement des start-up : l’accélérateur French IoT Impact x Technologie dans les services numériques à impact positif, plateform58 l’incubateur de La Banque Postale dans les domaines de la fintech, de l’assurtech et de la cybersécurité et les fonds de corporate venture 115K, Open CNP et La Poste Ventures.
Pendant les 4 jours de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur le Lab La Poste ces start-up issues de son écosystème d’innovation
Les postiers, ambassadeurs de l’innovation
Symbole du lien entre numérique et proximité humaine, 6 factrices, facteurs et chargés de clientèle venus de différentes régions accueilleront les visiteurs sur le Lab La Poste.
Les animations "olympiques"
La Poste proposera plusieurs animations ludiques en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont La Poste est supporteur officiel.
